image de couverture lesmobiles

Test : Qtek 8310

Par La Rédac LesMobiles - 29 mars 2006 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Qtek propose de plus en plus de smartphones en France. Il était temps de tester l'un d'entre eux et c'est désormais chose faîte avec le 8310. Ce smartphone est l'un des fers de lance du constructeur (HTC).
En effet, le 8310 tourne sous le nouvel OS Windows Mobile 5.0 et bénéficie de la plupart des fonctionnalités avancées : Bluetooth, Wi-Fi, EDGE, lecteur de carte mémoire, appareil photo 1,3 mégapixels… De quoi ravir un certain nombre de technophiles. Découvrons ensemble ce smartphone.



CONTENU DU PACK

Le Qtek 8310 est livré dans une boîte en carton sobre, aux couleurs du terminal. Le packaging comprend :
- le téléphone
- la batterie standard
- le chargeur de voyage
- les écouteurs stéréo
- le câble USB
- le CD d'application
- le CD Windows Mobile avec ActiveSync 4.0 et Microsoft Outlook 2002
- le manuel d'utilisation





Qtek nous livre un pack complet dans lequel il ne manque plus qu'une carte mémoire ;-) Pour profiter pleinement du terminal, les utilisateurs pourront donc acheter une carte miniSD afin de bénéficier d'un espace de stockage supplémentaire venant s'ajouter aux 64 Mo de mémoire embarquée.


ASPECT ET DESIGN
Le design du Qtek 8310 est une réussite. Sa robe noire sur la face avant et le gris sur les côtés et la face arrière donnent une touche particulière à ce smartphone. S'il ne rivalise pas avec les derniers terminaux ultra plats, il bénéficie de dimensions raisonnables et il est très agréable à manipuler. Le résultat est très plaisant. Les touches du clavier sont suffisamment larges et répondent parfaitement aux commandes. Le joystick de navigation est robuste et précis.





Face avant, le 8310 offre un écran 65 536 couleurs affichant une résolution performante de 240 x 320 pixels (QVGA). Les dimensions de l'écran atteignent 34*45 mm et une diagonale de 57 mm. Rien à dire, l'écran vous permettra d'afficher de nombreuses informations et vous offrira une excellente lisibilité. Situées juste sous l'écran, on retrouve 4 touches : 2 touches 'fonction', une touche 'accueil' et une touche 'retour'. Les habitués de Windows Mobile seront à l'aise.



Le clavier est réussi. Les touches sont très facilement accessibles et ne glissent pas. En plus des touches alphanumériques, et des touches 'décrocher' / 'raccrocher', on trouve deux touches dédiées aux fonctions 'répertoire' et 'messages'.



La tranche latérale gauche accueille une touche dédiée au gestionnaire de communication (WiFi, Bluetooth), qui vous permettra également d'enregistrer une note vocale avec un appui long. Par ailleurs, cette tranche accueille deux touches pour le réglage du volume.



Quant à la tranche latérale droite, on retrouve un bouton d'accès direct au mode photo ainsi qu'un emplacement pour y attacher un tour de cou.



Le capteur photo se trouve sur la façade arrière accompagné d'un miroir pour les autoportraits. Il ne bénéficie pas d'un cache pour le protéger. Prenez-en donc le plus grand soin ! A noter également l'absence de flash.



La tranche supérieure intègre le bouton d'alimentation (qui demande un peu de doigté), le haut-parleur ainsi que le port infrarouge. A noter la présence de deux LED de chaque côté du haut-parleur : une LED témoin réseau et une autre bleue lorsque le mode Bluetooth est activé.



Enfin on retrouve la prise d'écouteurs et le connecteur de synchronisation (format mini USB) sur la tranche inférieure. L'emplacement de la carte SIM se trouve sous la batterie. Vous éprouverez sans doute quelques difficultés pour opter la façade arrière. Dommage que le système adopté ne soit pas celui du Qtek 9100 où il suffit de pousser un petit bouton pour que le capot s'ouvre.



Mais où se trouve le lecteur miniSD ? Et bien sachez que celui-ci se trouve sous la batterie. On est loin d'un accès simplifié comme sur le Sagem myS-7 (lecteur accessible sur le côté de l'appareil).


DESCRIPTION DU MENU
Le Qtek 8310 est l'un des premiers smartphones à fonctionner sous Windows Mobile 5.0. L'occasion de pouvoir évaluer les performances de cette nouvelle mouture en le comparant à mon ancien Sagem myS-7. La mise en route du Qtek s'effectue en 35 secondes alors que le Sagem mettra 50 secondes. Encore mieux ! Le Qtek s'éteindra en 5 secondes contre 30 secondes pour le Sagem.

La page d'accueil ne varie pas énormément d'une version à l'autre. On retrouve les dernières fonctions utilisées en haut de l'écran, puis les informations concernant le réseau, l'agenda, les appels manqués, le nombre de SMS/MMS reçus. Les boutons « Démarrer » et « Contacts » en bas d'écran sont également au rendez-vous. La seule « grande » différence tient bien entendu dans la qualité de l'écran offerte par le Qtek : luminosité, rendu des couleurs, résolution… offrent un réel confort d'utilisation et un vrai plaisir pour les yeux.





Pour accéder au menu général, on utilise le bouton « Démarrer ». Le Sagem sous Windows Mobile 2003 proposait une présentation des différentes fonctions sous forme de liste, alors que les fonctions sont désormais présentées sous forme d'icônes, comme sur la plupart des téléphones. La première page affiche 3*3 icônes. L'utilisateur devra actionner le bouton « Plus » pour accéder aux autres fonctions.

Voici une liste des fonctions d'origine que vous trouverez sur le Qtek 8310 :
- Internet Explorer
- Windows Media
- Active Sync
- Comm Manager (Bluetooth, WiFi…)
- Pocket MSN
- Midlet Manager

Il vous sera possible d'ajouter de nombreuses applications par la suite. Vous devrez vous assurer que les logiciels soient bien compatibles avec cette nouvelle version de Windows Mobile.



Pour synchroniser depuis votre smartphone, Microsoft propose ActiveSync. Pour effectuer une synchronisation avec un ordinateur, il vous faudra installer au préalable ActiveSync sur celui-ci. Vous pouvez utiliser ActiveSync pour synchroniser des informations telles que le courrier Outlook, contacts, calendrier, tâches ainsi que du contenu multimédia (musique, vidéo et images) ou tout autre fichier. La synchronisation est également possible en passant par le port infrarouge ou la connexion Bluetooth.



Task Manager vous permet d'afficher tous les programmes habituellement exécutés sur votre téléphone sous la forme d'une liste. Dans Task Manager vous pourrez aller sur, activer, ou terminer tout programme en cours d'exécution. Il vous permet aussi de visualiser l'état de la mémoire du téléphone et des informations sur la batterie.




File Manager offre de nombreuses fonctionnalités pour la gestion des fichiers et des dossiers. L'arborescence de fichiers affiche la structure complète des fichiers dans la mémoire du téléphone. Il vous sera également possible de connaître l'état de la mémoire utilisée sur votre 8310.



Le gestionnaire de communication vous permet d'activer ou de désactiver facilement les fonctionnalités du téléphone :
- Activer ou désactiver Wi-Fi
- Activer ou désactiver Bluetooth
- Basculer le profil sur le mode 'silence'
- Activer ou désactiver ActiveSync.

La connexion Bluetooth a été testée avec une oreillette Jabra JX10 sans aucune difficulté concernant l'appairage et les communications vocales.



Votre téléphone peut être configuré pour recevoir les e-mails à partir des comptes e-mail Outlook, Hotmail, POP3 et IMAP4. Etant un grand utilisateur de SMS, je note que Windows Mobile 2005 permet désormais de paramétrer une fois pour toute la réception d'accusés de réception (SMS > Menu > Options > Options du compte > SMS > Accusés de réception) alors qu'il fallait en faire la demande à chaque SMS sous Windows Mobile 2003 (SMS > Nouveau > Menu > Options du message > Demander une notification lors de la remise du message).



Votre téléphone est livré avec Internet Explorer Mobile qui est un navigateur Internet complet. Par contre, toujours pas de support des animations Flash. A noter la présence de Pocket MSN qui intègre : MSN Messenger, MSN Hotmail, Message MSN Hotmail et Accueil MSN Mobile.



Utilisez Calendrier pour planifier rendez-vous, y compris les réunions et autres événements. Vos rendez-vous pour la journée peuvent être afficher sur la page d'accueil. Si vous utilisez Outlook sur votre PC, vous pouvez synchroniser les rendez-vous entre votre téléphone et votre PC. Vous pouvez aussi configurer le calendrier pour vous rappeler les rendez-vous par un son ou une lumière clignotante.



Contacts est votre carnet d'adresses et vos informations de stockage. Stockez les numéros de téléphones, adresses, IM, pages Web, e-mail, fonction, société et toute autre information telle que la date d'anniversaire ou une fête. Vous pourrez aussi ajouter une image ou attribuer une tonalité à un contact. Vous pourrez aussi ajouter une image ou attribuer une tonalité à un contact. La nouvelle disposition dans les fiches fait désormais apparaître la photo de votre contact alors que ce n'était pas le cas auparavant (il fallait aller dans une autre fonction 'Photo Appelant').



Utilisez Tâches pour garder la trace des choses que vous devez faire. Une tâche peut se produire une fois ou de façon répétée. Vous pouvez définir des rappels pour vos tâches et vous pouvez les organiser à l'aide des catégories. Les tâches échues sont affichées en rouge.

Utilisez les notes vocales pour créer des courts enregistrements.



Vous pouvez utiliser Windows Media pour lire des fichiers audio et vidéo stockés sur votre téléphone. Voici les fichiers pris en charges :
Vidéo : wmv, asf, mp4, 3gp, avi
Audio : wma, mp3, mid, midi, mi, amr, awb, m4a.



Les jeux Windows sont bien sûr au rendez-vous avec Bubble Breaker et Solitaire.


APPAREIL PHOTO 1,3 MEGAPIXELS
Le 8310 est le premier téléphone mobile Qtek à être doté d'un appareil photo 1,3 mégapixels. Il vous sera ainsi possible de prendre des photos avec une résolution de 1280*1024 pixels. Cela vous permettra d'imprimer vos clichés sur du format 10*15 cm. Le capteur, situé sur la face arrière du téléphone, est accompagné d'un mini miroir, mais pas de flash intégré. De même, aucun « cache » n'est présent pour protéger le capteur.



L'appareil photo numérique propose 4 formats d'image :
- 1280*1024 (1,3 mégapixels)
- 640*480 (300 000 pixels)
- 320*240
- 120*160

Pour accéder au mode photo, il vous suffit d'appuyer sur la touche d'accès direct située sur la tranche latérale droite. L'écran affiche alors la prise de vue avec quelques informations telles que : mode (photo, vidéo…), la résolution en cours, le nombre de photos qu'il est encore possible de sauvegarder et le niveau de zoom (jusqu'à x2 en haute résolution). L'essentiel est donc à l'écran et l'utilisateur peut facilement retrouver toutes les options nécessaires.



Voici l'ensemble des choix disponibles au menu des réglages :
- mode de capture : Photo – Vidéo – Vidéo MMS – Images de Contacts – Thème Image
- zoom
- ambiance : Auto – Lumière du jour – Incandescent – Fluorescent – Nuit – Niveaux de gris – Sépia – Cool



Tout est vraiment paramétrable : l'endroit de stockage (mémoire interne ou carte mémoire), la possibilité d'afficher la photo après capture, la désactivation du son déclencheur, la qualité JPEG (Elémentaire, Normal, Fin ou Super Fin), l'application de l'horodatage lors de la capture…

Vous pouvez ensuite prendre la photo en appuyant sur le joystick ou via la touche située sur la tranche latérale gauche.



Deux photos prises avec le Qtek 8310 en 1280*1024 pixels [cliquez pour agrandir]



Une fois la photo enregistrée, vous pouvez l'envoyer par IrDA (port infrarouge), e-mail ou ActiveSync. Vous pouvez également affecter la photo à un contact enregistré dans votre répertoire. Le Qtek 8310 intègre un mini éditeur qui vous permettra de retoucher vos photos en les faisant pivoter, en les rognant ou en choisissant l'option 'correction automatique'. Seul bémol, vous ne pourrez pas ajouter de cadres à vos photos ni caractères spéciaux ou dessins.



Deux photos prises avec le Qtek 8310 en 1280*1024 pixels [cliquez pour agrandir]



Comme nous l'avons vu précédemment, le 8310 ne dispose pas de flash pour les prises de vue nocturnes, mais d'un mode nuit qui ne permettra pas de prendre des photos lorsque la nuit est totale, mais qui se révèle efficace en milieu urbain (en présence de lampadaires).



La mémoire du 8310 vous permettra de sauvegarder un nombre important de photos. Grâce à son lecteur miniSD, il vous sera possible de sauvegarder vos photos sur des cartes mémoire. De quoi remplir vos nombreux albums photos et les utiliser en tant que fond d'écran, écran de veille ou de les associer aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall) comme le montre la photo ci-dessous.

Comme vous pouvez le voir, la photo du contact est vraiment réduite, alors qu'elle apparaissait quasiment en plein écran sur le Sagem myS-7 avec Windows Mobile 2003. Mauvais point !



Les tests effectués montrent un bon rendu des photos sur l'écran du téléphone. Par contre, la qualité des photos une fois transmise sur PC est assez moyenne. Les contours sont loin d'être précis et les photos manquent terriblement de finesse. Le constructeur a encore de nombreux efforts à fournir au niveau du rendu des photos.

Le 8310 dispose également d'une fonction vidéo qui reprend la plupart des réglages disponibles pour l'appareil photo. Parmi les spécificités, on retiendra la possibilité de choisir l'encodeur. Très bonne idée de la part de Qtek qui laisse le choix du format vidéo à l'utilisateur : MPEG-4, Motion JPEG AVI ou H .263.

- vidéo 1 (rotation sur les Champs Elysées)
- vidéo 2 (rencontre avec des canards)

Deux résolutions sont possibles : 176*144 ou 128*96 pixels. Au menu également la possibilité de limiter l'enregistrement (par durée ou par poids). Les vidéos réalisées se situent dans la moyenne des vidéos réalisées à partir d'autres téléphones, mais la résolution reste faible.


EN CONCLUSION
Le Qtek 8310 est certainement le smartphone que beaucoup attendait. Tout d'abord parce que son design est réussi et qu'il intègre un écran QVGA particulièrement sympathique avec des dimensions offrant un grand confort d'utilisation. Ensuite, la nouvelle mouture de Windows Mobile estampillée 5.0 apporte son lot de fonctionnalités avancées.On retrouve bien entendu ActiveSync, Internet Explorer ou Windows Media Player ainsi que des fonctions bien pratiques comme le Comm Manager ou le Task Manager qui permet de connaître rapidement l'occupation de l'espace mémoire.

Le Qtek 8310 sous WM 2005 et le Sagem myS-7 sous WM2003



Autre point fort du Qtek 8310 : la connectivité. Vous pourrez utiliser l'infrarouge, le Bluetooth, WiFi, un câble USB ou encore les cartes mémoires miniSD. Grâce au câble USB et ActiveSync, il vous sera possible d'échanger ses données avec votre PC et de synchroniser toutes vos informations.



Ce téléphone s'utilise avec beaucoup de plaisir et il se rend très vite indispensable. Aucun ralentissement flagrant à noter, le processeur Texas Instrument OMAP 850 cadencé à 200 MHz (195 MHz d'après Windows Mobile > Paramètres > A propos de !!!) joue pleinement son rôle. A noter que son autonomie en utilisation classique (téléphone essentiellement) s'est révélée très bonne. Bien entendu tout n'est pas rose. Les plus technophiles regretteront sans doute que le smartphone ne soit pas compatible avec le réseau 3G. D'autres regretteront la qualité de l'appareil photo qui plafonnent à 1,3 mégapixels sans flash alors que les premiers 3,2 mégapixels sont déjà arrivés.

Pour conclure, le Qtek 8310 est un smartphone réussi, que LesMobiles.com recommande chaudement. D'autant plus que son prix (autour de 400 euros TTC) n'est pas excessif.

Les Plus :
- Ecran QVGA
- WiFi 802.11b
- Windows Mobile 2005
- Prix

Les Moins :
- Lecteur miniSD sous la batterie (pas pratique si vous changez régulièrement de carte)
- Appareil photo : absence de flash, photos pas très nettes…

Stéphane Deschamps.
Date de publication : 29/03/2006.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires