indice de reparabilite

Ce qu’il faut savoir sur l’indice de réparabilité des smartphones

Par La Rédac LesMobiles - 11 août 2022 à 11:4

Avant d’acheter un smartphone en magasin ou en ligne, un nouveau paramètre doit absolument retenir votre attention : l’indice de réparabilité. Vous avez d’ailleurs déjà sans doute remarqué le pictogramme de cet indicateur. Composé d’une clé et d’un écrou dans un cadre dont la couleur varie du rouge au vert foncé, il est désormais obligatoirement affiché sur les fiches de présentation des appareils. Mais que signifie-t-il ? Comment se calcule-t-il ? Réponses dans ce dossier.

Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ? 

L’indice de réparabilité est un score compris entre 0 et 10 qui indique la capacité d’un smartphone à être réparé par son propriétaire ou par un prestataire. Depuis le 1er janvier 2021, Il informe le consommateur sur la longévité du produit qu’il s’apprête à acheter et la possibilité de faire des réparations en cas de panne. 

Cet indice est également utilisé pour 4 autres types de produits à savoir :

  • Les PC portables ;
  • Les TV ;
  • Les lave-linges ;
  • Les tondeuses gazon.

Il suit un code couleur qui facilite sa lisibilité :

  • Le rouge pour les appareils notés de 0 à 1,9 ;
  • L’orange pour les indices compris entre 2 et 3,9 ;
  • Le jaune pour tout indice supérieur ou égal à 4 et inférieur ou égal à 5,9 ;
  • Le vert clair pour les indices compris entre 6 et 7,9 ;
  • Le vert foncé pour tout indice supérieur ou égal à 8.

Comment se calcule l’indice de réparabilité ?

Cinq principaux critères entrent en compte dans le calcul de l’indice de réparabilité d’un smartphone. Chacun d’eux comprend des sous-critères qui font l’objet d’une notation spécifique.

On obtient ainsi un total de 20 pour chaque grand critère, puis en additionnant les notes pour les 5 critères, on obtient une note sur 100. Cette note est ensuite divisée par 10 pour obtenir l’indice de réparabilité du produit. 

Voici en détail ces 5 critères :

La documentation technique

Pour obtenir une bonne note pour ce premier critère, le fabricant doit fournir tous les documents permettant d’effectuer facilement la réparation et l’entretien de l’appareil. Il s’agit, entre autres, des schémas, des vues éclatées et des manuels d’instruction. 

Par ailleurs, la disponibilité de la documentation est également prise en compte dans la notation de ce critère. Pour obtenir un maximum de points, le constructeur doit rendre les documents disponibles sur une période minimale de 7 ans.

La facilité de démontage

Comme son nom l’indique, ce critère s’intéresse à la manière dont le smartphone peut être démonté pièce par pièce :

  • Faut-il des outils pour accéder aux composantes principales ?
  • Combien d’étapes sont nécessaires pour accéder à ces dernières ? 
  • Certaines pièces sont-elles amovibles et faciles à remplacer ? 

Les réponses à ces questions définissent la note attribuée à l’appareil pour ce critère.

La disponibilité des pièces détachées

Plus un fabricant rend accessibles les composants, comme les écrans et les capteurs photo, pour les consommateurs et les réparateurs, plus sa note sera élevée pour ce critère. 

Par ailleurs, les délais de livraison et le nombre d’années de disponibilité sont également pris en compte. 

Pour obtenir le maximum de points pour ce critère, le fabricant doit rendre disponible les pièces détachées dans un délai maximum de trois jours. Au-delà de onze jours, la marque obtient la note de zéro. 

Le prix des pièces détachées par rapport au prix du produit neuf

Une chose est de rendre les pièces disponibles rapidement et sur une longue période. Mais il ne faut pas qu’elles coûtent les yeux de la tête au consommateur. 

Alors, ici, on évalue le prix des pièces par rapport à l’appareil neuf. La méthode de calcul est différente de celle des autres critères, mais elle est simple.

Le prix de la pièce la plus chère est additionné à la moyenne des prix des autres pièces. Cette somme est divisée par deux puis divisée par le prix conseillé du smartphone neuf.
Le nombre de points obtenu dépend du résultat. 

Si une marque obtient un ratio inférieur ou égal à 0,3, elle obtient un zéro sur ce critère. Pour avoir les 20 points, le ratio doit être égal à 0,1.

Les spécificités du produit

Ce critère change en fonction du type de produit. Pour qu’un smartphone soit bien noté ici, il doit fournir les informations nécessaires sur la mise à jour du système et un support à distance de qualité. Enfin, le fabricant doit offrir la possibilité de réinitialiser le système de l’appareil.

 

Indice de réparabilité : quelles sont les marques les mieux notées ? 

Pour respecter l’obligation en vigueur, la plupart des marques ont publié leurs indices de réparabilité depuis le début de l’année. Pour le moment, la marque française Crosscall occupe la première marche du podium avec ses smartphones Crosscall Core-M4Go et Core-X4 qui ont chacun 8,8/10. 

Ces excellents scores s’expliquent, entre autres, par le fait que ces appareils sont conçus de sorte à être utilisés pendant de nombreuses années. La marque s’engage également à rendre les pièces détachées disponibles sur au moins dix années. 

Fairphone vient juste après Crosscall avec une note de 8,7/10. Ce score est entre autres lié au tournevis fourni dans le carton pour permettre aux consommateurs de démonter eux-mêmes leur smartphone pour le réparer. 

Avec son Galaxy S21 qui affiche un score de réparabilité de 8,2/10, Samsung occupe une place honorable dans le classement. Les Galaxy Note 20, A12 et A42 possèdent, eux aussi, une note supérieure à 8/10. La marque sud-coréenne récolte ses bonnes notes grâce à une meilleure disponibilité de ses pièces détachées et à une notice de réparation détaillée pour chacun de ses appareils.

 

Apple est, pour sa part, le mauvais élève en matière d’indice de réparabilité avec un score de 6/10 pour l’iPhone 12 et 4,6/10 pour l’iPhone 11. Ces notes s’expliquent entre autres par l’accès difficile aux composants des iPhones et à un réseau de réparation ultra-sélectif. Un état de choses que la firme de Cupertino justifie par sa volonté de maintenir un certain niveau de qualité pour ses appareils.

 

 

Samsung Smartphone Apple Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image smartphones ultra premium
image Samsung Galaxy A53 5G