Samsung Galaxy S21

Samsung Galaxy S21

Les plus

  • Son nouveau design
  • Son écran 120 Hz bien calibré
  • Ses excellentes aptitudes photo

Description du Samsung Galaxy S21

Présenté officiellement à l’occasion de la conférence Unpacked de 2021 qui s’est tenue exceptionnellement dès le début de l’année, le Samsung Galaxy S21 est, avec les Samsung Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra, l’un des trois nouveaux fleurons de la marque sud-coréenne. Représentant le modèle de base de cette série, il intègre une partie des évolutions par rapport aux modèles de la génération précédente. Doté d’un écran AMOLED de 6,2 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, il embarque une puce Exynos 2100 gravée en 5 nm, compatible avec la 5G et couplée à 8 Go de RAM. Pour la photo, le nouveau flagship de Samsung se dote d’un module avec 3 capteurs, dont un de 64 mégapixels, avec de multiples fonctionnalités et technologies. Le Samsung Galaxy S21 est alimenté par une batterie intelligente de 4 000 mAh.

Un nouveau look qui accroche

Si la face avant du Samsung Galaxy S21 est assez classique avec sa dalle portant un poinçon en haut au centre, l’arrière du nouveau flagship de Samsung ne ressemble à celui d’aucun autre smartphone. L’un des côtés de l’imposant module photo arrière s’étend en effet jusqu’à s’enrouler sur la tranche gauche de l’appareil, lui donnant un look futuriste unique. En main, le nouveau porte-étendard de Samsung se tient agréablement grâce à ses dimensions raisonnables (71.2 x 151.7 x 7.9 mm) et à son poids contenu (171 grammes). C’est d’ailleurs le modèle le plus léger de la série. Similaire à celle du Galaxy S20 FE, sa dalle plate facilite également la manipulation, tandis que l’alliance du métal de ses bordures et du plastique mat du dos est du plus bel effet. Côté coloris, ce modèle est décliné en 5 différentes finitions : Gris Fantôme, Noir Fantôme, Argent Fantôme, Blanc Fantôme et Violet Fantôme.

Un affichage ultra réactif et lumineux

A l’avant, le Samsung Galaxy S21 arbore un écran Dynamic AMOLED de 6,2 pouces qui affiche en Full HD+ (2400 x 1080 pixels). Comme celui du S20, il bénéficie d’un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. Ce qui lui offre une très grande réactivité. Cet écran est par ailleurs plus lumineux que celui de ses prédécesseurs et en fait encore plus pour le confort visuel de ses utilisateurs en limitant le niveau d’émission de lumière bleue. La fatigue oculaire se fait donc moins ressentir, même en utilisation prolongée. Afin de le protéger efficacement contre la poussière, les rayures, l’humidité et l’eau, cet écran est couvert par un verre Gorilla Glass Victus qui est, à l’heure actuelle, le plus résistant disponible sur le marché. Une garantie qui n’est pas de trop pour ce smartphone qui est certifié IP68.

Des performances séduisantes

Pour faire tourner son porte-étendard, Samsung a opté pour son nouveau SoC Exynos 2100, une puce à 8 cœurs gravée en 5nm. Compatible avec la 5G, elle est couplée à une RAM de 8 Go et une puce graphique Mali-G78 MP14 pour une gestion fluide de tous les usages, même les plus intensifs. Le Samsung Galaxy S21 possède donc un comportement exemplaire en streaming, en partage de contenu et même en cloud gaming.

Des aptitudes photo et vidéo exceptionnelles

Sans révolutionner l’offre de ses prédécesseurs et de ses actuels concurrents, l’équipement photo et vidéo du Samsung Galaxy S21 apporte une bonne dose de technologie et de créativité. L’appareil photo arrière est composé de trois capteurs :

  • Un capteur principal de 12 mégapixels ;
  • Un capteur grand-angle de 64 mégapixels avec zoom x3 ;
  • Un capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels.

Ce complexe permet de prendre des photos nettes et détaillées, de jour comme de nuit. L’intelligence artificielle et la stabilisation numérique sont également intégrés pour des prises optimales dans différentes circonstances et dans divers environnements. L’appareil propose aussi un mode Portrait avec détourage précis et effet Bokeh pour des résultats de qualité professionnelle, quel que soit l’arrière-plan. Notons par ailleurs une amélioration de la fonction Single Take déjà présente sur le Samsung Galaxy S20. Le module arrière du Samsung Galaxy S20 est capable de filmer et d’immortaliser vos plus beaux moments jusqu’en 8K à 24 images par seconde ou en 4K à 30 images par seconde. Autre innovation notable, il est possible de combiner cet appareil et le module frontal de 10 mégapixels pour filmer simultanément devant et derrière, en profitant d’un mode Réalisateur qui offre de nombreuses possibilités.

Une batterie intelligente qui dure

Malgré ses excellentes performances, le Samsung Galaxy S21 tient bien la route. Cela est possible grâce à sa batterie intelligente de 4 000 mAh qui gère à merveille l’alimentation de ses fonctions les plus gourmandes. Elle est compatible avec la charge rapide 25 W avec ou sans fil, ainsi qu’avec la charge inversée. Précisons cependant que, comme Apple, Samsung ne fournit pas de chargeur sur ses nouveaux smartphones. A défaut, un câble USB-C vers USB-C fait partie du package à l’achat.

Voir le test

La fiche technique du Samsung Galaxy S21

Dimensions 151.7x71.2x7.9 mm
Poids 171 g
Étanchéité N/C
Système d'exploitation Android 11
Processeur Samsung Exynos 21
Puce graphique Mali-G78 MP14
DAS N/C
Finesse gravure N/C
Nombre de CPU N/C
Couleurs N/C
Stockage Interne 128Go, 256Go
Mémoire vive 8Go