promo red by sfr
Archos Diamond 2 Plus

Présenté à l’occasion du Mobile World Congress 2016, le Diamond 2 Plus d’Archos est le digne successeur du Diamond Plus. Il en reprend le positionnement milieu de gamme, ainsi qu’une partie de la fiche technique. Cependant de nombreux éléments ont...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

85%

4,2 / 5

Avis utilisateurs

81%

4,0 / 5

Les plus

  • Ecran 5,5" Full HD
  • Photo 20 mégapixels
  • Lecteur d'empreinte

Le Archos Diamond 2 Plus en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 6.0 Marshmallow

  • Ecran

    5,5'' (1920 x 1080 pixels)

  • Mémoire interne

    64 Go, 4 Go RAM

  • Appareil photo

    20 mégapixels

Présentation

Présenté à l’occasion du Mobile World Congress 2016, le Diamond 2 Plus d’Archos est le digne successeur du Diamond Plus. Il en reprend le positionnement milieu de gamme, ainsi qu’une partie de la fiche technique. Cependant de nombreux éléments ont changé entre temps.

Les améliorations à attendre sont donc, en partie, le résultat d’une simple évolution technologique. Mais, heureusement, le Diamond 2 Plus n’est pas qu’une simple mise à jour du Diamond Plus, puisque Archos en a profité pour renforcer encore l’excellent rapport qualité/prix propre à la gamme Diamond.

Ecran 1080p avec verre renforcé 2.5D

Côté écran, par exemple, même si Diamond 2 Plus conserve une dalle IPS 1080p de 5,5 pouces (pour une résolution de 401 pixels par pouce), cet afficheur est désormais couvert par une plaque de verre minéral 2.5D, du Dragontrail d’Asahi Glass. Derrière cet écran se cache un chipset octo-core de MediaTek. Il s’agit du Helio P10, également connu sous son numéro de série : MT6755. Il est composé, comme le MT6753 du Diamond Plus de huit coeurs Cortex-A53, mais les plus puissants d’entre eux sont cadencés à 2 GHz et non plus 1,3 GHz. Le processeur graphique passe également du modeste ARM Mali-T720 MP3 à un plus récent (et plus puissant) ARM Mali-T860 MP2.

Le chipset est accompagné ici de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, soit deux fois plus de mémoire vive et quatre fois plus d’espace pour sauvegarder photo, vidéo, musique et jeux. Et si vous deviez atteindre la limite de ces 64 Go, sachez qu’il est également possible d’installer une carte mémoire au format microSDHC (jusqu’à 128 Go d’espace supplémentaires). La batterie quant à elle progresse très légèrement avec une capacité de 3000 mAh contre 2850 mAh.

Lecteur d'empreinte et capteur photo 20 mégapixels

Le smartphone est évidemment compatible LTE (catégorie 4), WiFi n (avec support de l’uPnP et du DLNA), Bluetooth 4.1, GPS (Glonass), radio FM et dual SIM (le second port étant compatible microSIM ou microSD). Notez l’apparition d’un lecteur d’empreinte digitale et d’un port USB type-C : un autre signe de la volonté d’Archos d’aller plus loin que la simple évolution technologique.

L’équipement photographique en est également une preuve. À l’arrière, du capteur 16 mégapixels du Diamond Plus, Archos passe à un modèle Sony Exmor de 20 mégapixels avec le Diamond 2 Plus. Il est accompagné d’un autofocus laser, d’un double flash LED et d’une optique ouvrant à f/2.2. À l’avant, nous retrouvons un capteur 8 mégapixels avec flash frontal et optique grand-angle.

Une coque en métal et en « Stone Grey »

Le smartphone fonctionne évidemment avec Android 6.0 Marshmallow, habillé d’une surcouche maison (dans laquelle se trouvent les excellentes applications multimédias de la marque). Le châssis, qui mesure 8,3 mm d’épaisseur pour un poids global de 193 grammes, est fait de métal sur les côtés et de polycarbonate à l’arrière (avec finition « Stone Grey » très proche du « Sandstone »), pour les antennes. Un seul coloris : noir.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.