image de couverture lesmobiles

Google et Android : fini les adblocks, tout a été enlevé du Play Store

Par La Rédac LesMobiles - 14 mars 2013 à 14:26
Google est une agence de pub et vous le rappelle en cette belle journée de Pi. Si vous pensiez qu'ils allaient vous laisser utiliser le système sans regarder la publicité, c'est raté.

La publicité sur Android n'est pas un faux problème : la plupart des applications sont financées par elle, dans la mesure où le business model de l'application payante n'a pas trop pris. Il n'est pas rare de retrouver des applications payantes sur iOS gratuites avec des publicités sur le Play Store, au grand désarroi de ceux qui préfèrent être client que produit. Parfois, les problèmes liés à la publicité vont plus loin : on a constaté par exemple l'an passé qu'elle bouffait de l'énergie et de la data. Tout cela, en plus de prendre une partie de l'écran non négligeable, parfois même en plein jeu - il n'y a qu'à voir Angry Birds et son rectangle supérieur droit.

Si chaque publicité bloquée est une source de revenus en moins pour les développeurs, c'est aussi une source de revenu en moins pour Google. Alors qu'il n'a pas pu contrôler les applications permettant de bloquer les applications sur un ordinateur de bureau, le géant ne s'est pas gêné sur son Play Store : tout a été supprimé aujourd'hui. La cause ? Ces applications vont à l'encontre de la clause 4.4 du contrat passé avec les développeurs qui stipule qu'une application ne peut pas avoir un effet sur une autre application. La vraie raison est évidemment qu'Android est avant tout pour Google un moyen de mettre des panneaux publicitaires dans toutes les poches : sans la publicité, l'effort n'a pas de sens. 

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes