Firefox OS : Mozilla prépare une version pour tablette

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
mozilla

Lors d’une conférence organisée à San Francisco, Mozilla a confirmé son intérêt pour les tablettes. Une version de Firefox OS pour ce marché est en cours, mais l’éditeur n’indique aucune date de sortie pour l’instant. Il confie cependant que le système sera disponible « dès que possible ».

En février dernier, Mozilla a fait une entrée remarquée dans le monde de la téléphonie mobile. Bien sûr, son navigateur Web vedette était déjà présent sur Android. Mais à Barcelone, Mozilla présentait un OS complet appelé Firefox OS. Depuis le One Touch Fire d’Alcatel devrait bientôt être en vente en Europe de l’Est (ainsi qu’en France) et l’Espagne accueille trois modèles : l’Open de ZTE (voir notre actualité du début d’après-midi) et les deux Geeksphone, le Peak et le Keon. Restait à savoir quelles sont les ambitions de Mozilla pour son environnement.

Lors d’une conférence organisée par Mozilla à San Francisco lundi dernier et suivie par nos confrères de Cite World, Brendan Eich, directeur des technologies de Mozilla, a indiqué que l’éditeur souhaite désormais aller vers les tablettes. Une décision assez logique, bien évidemment, qui sera accompagnée par la déclinaison de son nouvel OS mobile sur écran de 7 à 10 pouces. La feuille de route n’en est qu’à ses débuts puisque Brendan Eich affirme qu’il y aura quelque chose à voir « bientôt » et que l’OS sera prêt « dès que possible ». Voilà une déclaration nette et précise. Notez que certains journalistes ont eu l’opportunité de voir en juin un prototype de tablettes sous Firefox OS à Taiwan. Ce prototype a été construit par Foxconn, lequel a déclaré vouloir embaucher de 2000 à 3000 ingénieurs pour développer sur HTML5 et l’OS de Mozilla.

Quelques détails dans la déclaration du manager de Mozilla sont assez étonnants. Par exemple, il confie que Firefox OS avait d’abord été envisagé pour les tablettes et non pour les mobiles. Mais compte tenu des nombreux retours de la communauté des développeurs, ils ont préféré miser sur les smartphones dans un premier temps. Un peu comme Android prévu initialement pour les appareils photo numériques…

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.