Une pré-version de Cortana, la réponse de Microsoft à Siri, arriverait sur Lumia en avril

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Cortana, l'assistant interactif pour Windows Phone censé concurrencer le Siri d'Apple, pourrait arriver en avril sur les smartphones Lumia dans une version beta. Une déclinaison pour Windows et Xbox One suivrait l'année prochaine. Seuls les pays anglophones sont actuellement concernés.

Pour tous les joueurs sur Xbox, Cortana est un mot qui sonne délicatement à leurs oreilles. Car Cortana est le nom de l'intelligence artificielle qui accompagne Master Chief, le héros de la saga Halo (l'un des grands succès des deux premières Xbox). C'est donc un hommage et un symbole fort que Microsoft a choisi de porter en nommant Cortana son assistant virtuel interactif. Une indiscrétion de MSFTNerd, postée sur le compte Tumblr de ce dernier, révèle que la symbolique ira même encore un peu plus loin.

Une voix plus humaine pour un assistant virtuel

Car c'est Jennifer Taylor, l'actrice qui double Cortana depuis les débuts de la série, qui prêtera sa voix afin de donner vie à la version Microsoft de Siri. Voilà qui devrait offrir un résultat plus naturel et plus humain. Évidemment, ce détail n'est pas la seule information révélée par MSFTNerd. Il affirme également qu'une version beta de Cortana, réservée aux développeurs, sera disponible sur les smartphones Lumia au mois d'avril prochain. Elle ne comprendra bien évidemment que l'anglais.

Une version beta pour les développeurs au printemps

Ce n'est pas tout. Le leaker précise que le service, activable grâce à la phrase clé « Bing tell me », pourrait apparaître dans l'application Bing sur iPhone à l'automne 2014, avant d'être déployé en 2015 sur d'autres plates-formes à partir de la mise à jour Threshold censée rassembler tous les OS de Microsoft en une seule et même famille. Les PC sous Windows et les Xbox One sont donc évidemment concernés.

Cependant, seuls les États-Unis seraient dans un premier temps concernés par le déploiement de Cortana. MSFTNerd affirme que d'autres pays anglophones bénéficieraient de Cortana entre 2015 et 2016. Aucun détail pour les autres langues n'a été dévoilé, bien évidemment.

Cortana est un projet ambitieux qui concurrencera directement Siri, mais aussi Google Now, lequel commence à être déployé sur quelques smartphones bien spécifiques des gammes Nexus et Motorola. Aujourd'hui, seulement deux sont compatibles : le Moto X et le Nexus 5.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.