SFR RED 40 Go = 10

Sony déploie le Remote Play de la PlayStation 4 sur iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Le Remote Play de la PlayStation 4 est une brillante idée. Et cette riche idée arrive graduellement sur les différents environnements disponibles. Après la PS Vita, les smartphones Xperia et les PC sous Windows, iOS est (presque) compatible.

Avec la PlayStation 4, Sony a non seulement créé une excellente console de salon pour profiter de jeux de très grande qualité, mais la firme s’est également dotée d’une plate-forme assez versatile pour expérimenter de nouvelles façons de jouer. Trois exemples concrets. Le premier est le PlayStation VR. La console est capable d’offrir une expérience qualitative de réalité virtuelle (tout en étant bien moins chère que les alternatives sur PC).

Jouer à la PS4 quand la télé est occupée

Deuxième exemple : PlayStation Now. Il s’agit d’un service de jeu en streaming par abonnement (comme un Netflix, mais pour le jeu vidéo). C’est certainement l’avenir de la consommation vidéoludique. Troisième exemple : le Remote Play. Il s’agit d’un système qui permet de jouer à un jeu PlayStation 4 sur un écran sans fil. Si la télévision du salon est prise, sortez votre smartphone pour le transformer en écran. Votre partie est alors streamée sur votre appareil nomade depuis la PlayStation 4.

Sony Remote Play sur iOS

Le Remote Play, qui a d’abord été expérimenté avec la PlayStation 3, a d’abord été compatible avec la PlayStation Vita, puis avec la PlayStation TV et enfin avec les smartphones Xperia haut de gamme (séries Z et XZ). Récemment, le service a été étendu aux PC sous Windows 10. Et en fin de semaine dernière, il est arrivé sur iOS. C’est une vraie révolution pour Sony. Et cela pourrait en devenir une pour les joueurs PS4 dotés d’un iPhone ou d’un iPad.

Une application gourmande

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store. Elle ne pèse pas bien lourd (moins d’une vingtaine de mégaoctets). Mais son usage n’est pas anodin. Comprenez qu’il vous faudra un smartphone (ou une tablette) relativement récent(e) pour que cela fonctionne correctement. Sony recommande un iPhone 7, un iPad de 6e génération ou un iPad Pro de 2e génération minimum. Cela veut dire un appareil iOS de 2016 ou plus récent.

Quelques petits points supplémentaires. D’abord, un compte PlayStation Network est obligatoire (pour créer la connexion entre les deux appareils). Pour profiter pleinement de la PS4, il vous en fallait déjà un. Ce n’est donc pas une grosse contrainte. Ensuite, l’application est compatible uniquement avec un réseau domestique (WiFi et/ou Ethernet). Il n’est donc pas possible de lancer une partie en 4G (ou prochainement en 5G). Il y a plusieurs raisons à cela : débit du flux, stabilité de la connexion, réactivité, etc. Enfin, contrairement aux smartphones Xperia, les appareils iOS ne sont pas compatibles avec la manette Dualshock 4, même si celle-ci est Bluetooth. Il vous faudra donc jouer avec les boutons virtuels qui s’affichent à l’écran.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer