image de couverture lesmobiles

Les M-Services vont détrôner le Wap

Par La Rédac LesMobiles - 21 juin 2001 à 0:25
La GSM Association, qui regroupe plus de 500 constructeurs, opérateurs et acteurs en tout genre de la téléphonie mobile, vient de lancer le 13 juin dernier la Mobile Services Initiative pour définir les caractéristiques d'un nouveau standard : les M-Services.

Tout savoir sur : Les M-Services vont détrôner le Wap

Celui-ci sera ouvert, contrairement au Wap dont les services sont liés à l'offre de l'opérateur. Il devra permettre l'envoi de vrais e-mails (et non pas seulement de SMS) avec gestion de carnets d'adresses ainsi que l'accès à des services en ligne comme l'éternelle météo, le portefeuille boursier et un site d'e-commerce en s'appuyant sur le XHTML, un format intermédiaire entre le XML et le HTML (voir édition du 22 décembre 2000).

L'objectif est clair : faire oublier les lenteurs et la pauvreté du Wap en s'appuyant sur le GPRS, le protocole mobile de deuxième génération, pour enrichir les services et fonctions du téléphone. Les M-Services s'appuient sur un standard ouvert qui permettra, par exemple, de télécharger une sonnerie pour n'importe quel téléphone sans se soucier de la marque.

Siemens devrait être le premier fabricant de téléphones mobiles à proposer, dès le mois de Juillet, un terminal permettant l'accès à ces nouveaux services.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a