image de couverture lesmobiles

Sony est prêt à quitter l'entrée de gamme pour devenir un constructeur premium

Par La Rédac LesMobiles - 14 janvier 2013 à 10:15
Au CES 2012, Sony annonçait une gamme complète, composée d'un U, d'un P et d'un S, représentants de l'entrée, du milieu et du haut de gamme. CES 2013, un seul smartphone, le Z. Pourquoi ?
Il ne vous aura pas échappé que nous formulons souvent des critiques à l'encontre de la politique de Sony en matière de téléphonie. Le constructeur s'est perdu en 2012 avec des milliers de modèles similaires, exploitant toutes les lettres de l'alphabet ou presque. Problème : aucun ne brillait, tous étaient placés sous le signe décevant du compromis. L'explication existe : il s'agissait des fonds de tiroir de feue la joint-venture Sony-Ericsson.

En d'autres termes, non, nous n'avons jamais vu un vrai smartphone conçu et construit uniquement par Sony. Tous les Sony sortis en 2012 sont des résidus. Et il n'y a qu'à voir la différence entre un Xperia T et un Xperia Z pour comprendre de quoi il en retourne : le haut de gamme de début 2013 n'a plus rien à voir avec le haut de gamme de fin 2012. La voie de l'Xperia Z, sans compromis et définitivement haut de gamme pourrait être empruntée par Sony à l'avenir. Le constructeur a annoncé à CNet qu'il était prêt à franchir le pas.

Comment ? En s'affranchissant purement et simplement de ses smartphones entrée de gamme. D'après le responsable de la division marketing, il est impossible pour le constructeur de donner à l'entrée de gamme ce qui fait la grandeur de la marque, ce qui lui donne de sa superbe. L'entrée de gamme ne donne pas envie aux gens et Sony n'arrive pas à y intégrer les technologies souhaitées, à un prix aussi bas. Laisser ce marché à d'autres constructeurs - Samsung y est déjà, les fabricants chinois le colonisent -, voilà ce qu'ils envisagent. On ne peut que les encourager.
Sony

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires