Samsung Galaxy Z Flip 3

Samsung Galaxy Z Flip 3

Les plus

  • Son étanchéité et sa résistance
  • Ses très bonnes performances
  • Son prix accessible

Description du Samsung Galaxy Z Flip 3

Présenté officiellement à l’occasion du Samsung Unpacked du 11 août 2021, le Galaxy Z Flip 3 est un smartphone pliable au format clapet. Succédant au Galaxy Z Flip, il est doté d’un écran principal AMOLED de 6,7 pouces rafraîchi à 120 Hz, ainsi que d’un petit écran secondaire de 1,9 pouce. Animé par un processeur Snapdragon 888 avec 8 Go de RAM, ce smartphone possède deux capteurs photo arrière de 12 mégapixels et un capteur frontal de 10 mégapixels.

Pliant, mais résistant même à l’eau…

Au même titre que le Galaxy Z Fold 3 lancé le même jour, le Galaxy Z Flip 3 de Samsung porte le titre de premier smartphone pliable résistant à l’eau. Certifié IPX8, il peut supporter une immersion sous 1,5 mètre d’eau pendant 30 minutes. En plus de cette caractéristique, il profite lui aussi, d’un renforcement de sa structure avec un châssis en aluminium très résistant et du verre Gorilla Glass Victus pour recouvrir sa coque arrière. En main, ce smartphone pliant compact est très confortable. Déplié, il ne mesure en effet que 166 mm de haut pour 72,2 mm de large et seulement 6,9 mm d’épaisseur. Cette épaisseur passe à 17,1 mm une fois l’appareil plié. Le tout, pour un poids de seulement 183 g. Il se range donc facilement en poche.

Affichage immersif et fonctionnel

C’est une dalle pliable Dynamic AMOLED de 6,7 pouces une fois dépliée, qui fait office d’écran principal pour ce smartphone. Dotée d’une résolution en Full HD+, elle bénéficie d’un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz. Compatible HDR10+, cet écran offre une expérience visuelle fluide et immersive, idéale pour profiter des jeux et des films. Une fois l’appareil plié, l’écran externe Super AMOLED de 1,9 pouce prend le relais. Dotée d’une résolution de 260x512 pixels, cette petite dalle affiche l’heure, les notifications des applis et donne accès à de nombreuses petites fonctionnalités. On peut notamment contrôler le volume de la musique, consulter la météo, lancer le chronomètre, mais aussi prendre des photos en se servant de cet écran comme retour de caméra.

Sous le capot du Galaxy Z Flip 3

Le Samsung Galaxy Z Flip 3 doit ses exceptionnelles performances à sa puce Snapdragon 888 compatible 5G. Gravée en 5nm, elle est couplée à 8 Go de RAM et à une puce graphique Adreno 660. Pour ce qui est du stockage interne, on a le choix entre 128 Go et 256 Go de mémoire UFS 3.1, sans possibilité d’extension. Comme son compère, le Z Fold 3, ce smartphone pliant tourne sous Android 11 avec l’interface One UI 3.5.

Trois capteurs photo

Sans revendiquer le statut de photophone de l’année, le successeur du Z Flip premier du nom, propose un équipement photo tout à fait raisonnable. A l’arrière, deux capteurs de 12 mégapixels (un grand angle et un ultra grand angle) assurent la prise de photos de bonne qualité, ainsi que la capture de vidéos en 4K jusqu’à 60 images par seconde. A l’avant, le capteur frontal de 10 mégapixels est bien équipé pour les selfies. Il peut, lui aussi, filmer en 4K, mais juste à 30 images par seconde. Pour son autonomie, le Galaxy Z Flip 3 est alimenté par une batterie de 3300 mAh qui est compatible avec la charge rapide filaire à 15 W et sans fil à 10 W.

Voir le test

La fiche technique du Samsung Galaxy Z Flip 3

Dimensions 166x72.2x6.9 mm
Poids 183 g
Étanchéité N/C
Système d'exploitation Android 11
Processeur Qualcomm Snapdragon 888
Puce graphique Adreno 660
DAS N/C
Finesse gravure N/C
Nombre de CPU N/C
Couleurs N/C
Stockage Interne 128Go, 256Go
Mémoire vive 8Go