promo red by sfr

Test OnePlus Nord 2 : Après le Nord et le Nord CE 5G, du mieux dans la continuité

Par Sylvain PICHOT

Quelques mois après le Nord CE 5G et exactement un an après l’arrivée sur le marché du OnePlus Nord, la marque chinoise renouvelle son offre de milieu de gamme avec le Nord 2. Doté d’une puce Mediatek Dimensity 1200-AI compatible 5G, il profite d’un écran AMOLED 90 Hz, d’une batterie supportant la charge rapide 65 watts et embarque un capteur photo principal de 50 mégapixels. Plus de performances, des photos améliorées et une meilleure connectivité que son prédécesseur en font un smartphone plutôt attractif, surtout à un prix contenu. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test du OnePlus Nord 2

Principales caractéristiques techniques du OnePlus Nord 2 :

  • Écran AMOLED de 6,43 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset Mediatek Dimensity 1200-AI
  • 8/12 Go de mémoire vive
  • 128 ou 256 Go de stockage interne non extensibles
  • Triple capteur photo 50+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 65 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle OxygenOS 11.3

Design

Le smartphone OnePlus Nord 2 profite d’un design assez réussi. En effet, il bénéficie des mêmes lignes que ses grands frères, les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro avec un dos arrondi sur les bords et un revêtement anti-trace de doigts à l’arrière. Il est décliné en gris clair ou « blue haze » qui tire sur le bleu très pal.  Dans son dos, les blocs photo optiques sont organisés un peu comme les OnePlus plus haut de gamme, au sein d’un rectangle aux coins arrondis et placés dans le coin supérieur gauche avec une finition mate. Le Nord 2 arbore ainsi un côté premium qui est très valorisant. Il affiche des proportions tout à fait raisonnables pour un tel appareil et sur ce segment de marché. En effet, il fait 189 grammes sur la balance alors que le Nord 5G fait 184 grammes, pour des dimensions de 159,1x73,31x8,25 mm. Il est donc très légèrement plus haut, mais propose quasiment la même largeur et la même épaisseur que son prédécesseur.

Dos du OnePlus Nord 2

En faisant le tour du mobile, on trouve les boutons classiques que l’on peut avoir sur tous les mobiles de la marque OnePlus sauf sur le Nord. Sur le profil droit, il y a donc le bouton pour l’allumer, mais aussi le fameux bouton poussoir « Alert Slider », absent sur le Nord, permettant de passer du mode sourdine à sonnerie en passant par le mode vibreur, très pratique et qui manque vraiment aux autres smartphones. Sur le profil gauche, il y a le double bouton pour gérer le volume. Enfin, sur la tranche inférieure, on trouve le haut-parleur, le connecteur USB-C et le tiroir à cartes SIM. Notez la possibilité d’en insérer deux simultanément, mais impossible d’étendre la capacité de stockage de la mémoire interne. C’est malheureusement aussi le cas des modèles plus haut de gamme, OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Il faut donc choisir avec soin l’espace nécessaire dès l’achat de l’appareil : 128 ou 256 Go. Le OnePlus Nord 2 n’est pas étanche ni certifié protégé contre les éclaboussures, une caractéristique réservée au plus haut de gamme OnePlus 9 Pro du fabricant. Notez également l’absence d’une prise audio jack 3,5 mm, comme sur le précédent. Pour brancher un casque classique, il faut donc utiliser un adaptateur USB-C vers jack.

Connectique du OnePlus Nord 2

Le OnePlus Nord 2 délivre un son stéréo depuis deux haut-parleurs dont l’un est installé sur le profil inférieur et l’autre, juste au-dessus de l’écran. Ils ne sont pas équivalents ce qui provoque un déséquilibre à l’écoute de titres de musiques et lors du visionnage d’une série, par exemple, tirant vers le côté droit lorsqu’on tient l’appareil en mode paysage. Le son proposé sur le Nord 2 est correct, mais il ne faut pas dépasser les trois quarts du niveau maximum au risque d’avoir une mélodie dénaturée, incohérente sur le spectre audio qui ne garde que les aigües. La bonne nouvelle est que le mobile est compatible Bluetooth 5.2 avec support des formats apt-X, apt-X HD, LDAC et AAC pour une meilleure qualité, sans fil. Notez également la compatibilité avec le NFC pour le paiement sans contact ou l’appairage instantané avec un appareil compatible. Alors que le OnePlus Nord propose du Wi-Fi ac, le Nord 2 va plus loin avec du Wi-Fi ax, correspondant au Wi-Fi 6, plus performant à la fois en portée, mais également en débit. En outre, le mobile supporte les réseaux de télécommunication 5G.

Profil du OnePlus Nord 2

La façade du OnePlus Nord 2 est classique avec des bords assez fins sur les côtés et en haut, mais plus épais dans la partie basse de la surface d’affichage. Il y a un poinçon dans le coin supérieur gauche qui permet d’abriter le capteur photo frontal pour se prendre en selfie. Pour s’identifier et déverrouiller le Nord 2, il y a un lecteur d’empreinte digitale installé sous l’écran. Comme sur le OnePlus 9 et le OnePlus 9 Pro, mais également d’autres mobiles d’autres marques, il est, selon nous, placé trop bas, laissant seulement 1,5 cm d’espace entre le bord du smartphone et sa partie basse. Nous préférons une position plus haute à l’image de celle proposée par le Huawei Mate 40 Pro ou le Xiaomi Mi 11, par exemple.

Un écran très similaire à celui de son prédécesseur

Le OnePlus Nord 2 s’appuie sur une dalle Fluid AMOLED aussi utilisée sur les Nord et Nord CE 5G, plus récent. Elle s’étend sur 6,43 pouces avec une définition de 1080x2400 pixels et une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, comme sur les Nord et Nord CE 5G. Cette fréquence n’est pas adaptative dans le sens où c’est l’utilisateur qui définit à 60 ou à 90 Hz manuellement depuis les paramètres de l’appareil.

Ecran du OnePlus Nord 2

À ce propos, il faut bien entrer dans les menus pour accéder à la fonction de fréquence d’actualisation ce qui est, selon nous, un peu fastidieux surtout si on veut passer de l’un à l’autre rapidement. Comme ses prédécesseurs, il n’y a pas de mode HDR pour optimiser les zones sombres. À l’image de tous les autres smartphones, la luminosité, elle, peut s’adapter selon les conditions d’éclairage ambiant. Un mode confort des yeux est disponible ainsi que la possibilité d’éteindre l’écran automatiquement au bout d’un certain temps à définir. Si on peut jouer avec la température des couleurs affichées en déplaçant un curseur de froid à chaud, il est également possible de modifier le mode de couleurs entre vif et doux. À l’usage, nous n’avons éprouvé aucune difficulté à utiliser le mobile en extérieur et même en plein soleil, la luminosité étant suffisante pour un tel exercice même si nous avons déjà vu des écrans plus lumineux que celui-ci et pas nécessairement chez OnePlus. Notez la présence d’un moteur d’amélioration des vidéos concernant la netteté et les couleurs grâce à une technologie de reconnaissance des scènes par intelligence artificielle pour proposer des rendus optimaux.

Paramètre de l'écran du OnePlus Nord 2

Performances : Le Nord 2 fait bien mieux que le Nord

Alors que le Nord propose un Soc Snapdragon 765G de milieu de gamme, le Nord 2 profite de la puce Mediatek Dimensity 1200-AI, une version optimisée par les équipes de OnePlus pour ce mobile. Le fabricant promet ainsi des améliorations « significatives » dans les domaines de la photo, de l’écran, le jeu vidéo et les couleurs du système. Pour la photo, le processeur aide à la reconnaissance des scènes qui sont présentées devant l’objectif. Pour les jeux vidéo, c’est la consommation qui est optimisée afin de réduire jusqu’à 10% les ressources nécessaires tout en conservant, selon le constructeur, une fluidité et une jouabilité équivalente. L’amélioration de la netteté d’image vidéo et des couleurs évoquée plus haut fait également partie de ces optimisations alors que le quatrième point doit mieux gérer les couleurs du système. Dans les faits, il est difficile de mesurer précisément l’apport de cette intelligence artificielle poussée, mais, globalement, on a droit à un mobile qui se montre fluide et qui sait répondre à toutes les sollicitations quotidiennes auxquelles on peut le soumettre. Même après plusieurs longues minutes de tests stressant pour la puce principale, le mobile reste tout à fait tempéré ce qui est toujours une bonne chose. Par rapport à son prédécesseur, le Nord 2 fait mieux, bien mieux. Comme les autres, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances afin d’évaluer ses capacités. En voici les principaux résultats.

Résultat des tests de performance du OnePlus Nord 2

Android 11 et une surcouche OxygenOS 11.3 toujours aussi efficace

Le Nord 2 s’appuie sur le système Android 11 avec la surcouche OxygenOS ici proposée en version 11.3. Il s’agit d’une mouture particulièrement agréable à utiliser au quotidien et qui ne change pas (trop) les habitudes si on a déjà eu un mobile de la marque entre les mains. « Pas trop » car il faut tout de même reconnaître que certains menus, notamment dans les paramètres, sont légèrement différents de ceux que l’on trouve, par exemple au sein des OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, par exemple. On apprécie le fait de ne pas avoir d’applications préinstallées autres que celles de Google mis à part Clone Phone pour cloner les données d’un précédent smartphone, Community, un raccourci pour accéder à la communauté du fabricant ainsi qu’une application Zen Mode qui permet d’écouter des sons relaxants à certains moments de la journée pour se décontracter et laisser son mobile de côté.

Interface du OnePlus Nord 2

Le niveau de personnalisation est toujours aussi poussé avec de nombreuses possibilités de configuration, selon ses propres goûts. La navigation par gestes est de mise ainsi qu’un raccourci vers l’application Camera en appuyant deux fois rapidement sur le bouton d’alimentation ou en y associant une autre fonction, le cas échéant.

Paramètres d'interface du OnePlus Nord 2

Photo : un capteur principal hérité du OnePlus 9 Pro

Concernant la lecture de médias via les plateformes de streaming, le Nord 2 est parfaitement capable de lire des films ou des séries avec une définition Full HD supportant la norme Widevine L1 et les codecs VP9 et AVC-High. Pour les photos, le OnePlus Nord 2 profite d’une configuration à triple capteurs alors que le Nord en propose 4. Mais le Nord 2 bénéficie du même capteur que le OnePlus 9 Pro qui est utilisé pour les prises de vue en mode grand-angle, soit un Sony IMX766 de 50 mégapixels ici employé comme objectif principal. Toutefois, il embarque une lentille de moins, mais dispose malgré tout d’un stabilisateur optique assez efficace. Avec lui, on peut compter sur la présence d’un capteur de 8 mégapixels, pour le grand-angle sur 119,7 degrés. Enfin, il y a également un capteur monochrome de 2 mégapixels pour optimiser les clichés. On peut passer d’un agrandissement de 0,6x à 10x (en numérique). À l’avant, le Nord 2 profite du capteur Sony IMX615 de 32 mégapixels. Il s’agit du même capteur photo frontal que les Oppo Find X3 Lite, Find X3 Neo et Find X3 Pro et qui propose d’excellents résultats. À titre de comparaison, le Nord a un objectif frontal de 16 mégapixels.

Photo grand-angle avec le OnePlus Nord 2

L’interface de l’application Camera est très classique. On peut tirer un panneau d’options depuis le haut de l’écran afin de définir le rapport de forme, le minuteur ou activer le mode 50 MP (mégapixels) ce qui rendra le zoom inactif. Les modes immédiatement disponibles sont : Nuit, Vidéo, Photo, Portrait et Plus. Ce dernier cache les modes Vidéo double vue, Ralenti, Time-lapse, Film, Extra HD, Pano (ramique) et Expert. Notez la possibilité de personnaliser les modes accessibles afin que chacun puisse trouver rapidement celui ou ceux qu’il utilise le plus souvent.

Interface de la camera du OnePlus Nord 2

À l’usage, nous avons trouvé que le capteur principal de 50 mégapixels utilisé en mode plein, n’apportait pas beaucoup plus de détails que lorsqu’on l’emploie en mode pixel-binning, c’est-à-dire à 12,5 mégapixels fois 4. S’il y a suffisamment de détails malgré tout, on peut regretter le côté un peu délavé de certains clichés alors que d’autres forcent, au contraire, la colorimétrie des sujets surtout, avons-nous trouvé, sur les tendances de vert. Toutefois, pour le prix, on apprécie la qualité globale des photos prises avec le Nord 2 qui sait se montrer relativement polyvalent même si les photos prises de nuit pourraient être plus détaillées.

Photo zoom avec le OnePlus Nord 2

Le OnePlus Nord 2 est capable de filmer avec une définition maximale Ultra HD à 60 images par seconde et profite d’un stabilisateur qui lui assure des scènes posées et fluides.

Photo couleur avec le OnePlus Nord 2

Une bonne autonomie, mais surtout une charge vraiment rapide

Avec sa batterie d’une capacité de 4500 mAh, comme le Nord CE 5G, mais plus important que sur le Nord sorti l’année dernière, le smartphone Nord 2 tient un peu plus d’une journée et demie avec un usage plutôt intensif ce qui est une très bonne chose. Pour ne rien gâcher, il supporte la charge rapide 65 watts avec le bloc d’alimentation qui va bien fournit dans la boîte. Avec lui, le Nord 2 est totalement rechargé en seulement 33 minutes.

Notre avis sur le OnePlus Nord 2

Le OnePlus Nord était déjà réussi, tout comme le Nord CE 5G, mais le Nord 2 met la barre encore plus haute. Offrant d’excellentes performances pour un milieu de gamme et profitant d’un design attrayant avec des capacités multimédias intéressantes et surtout une charge vraiment rapide encore rare sur ce segment de marché, ce smartphone propose, selon nous, un très bon rapport qualité prix puisque disponible à partir de seulement 400 €. Complet et polyvalent, il sait se mettre au service de son utilisateur, quelles que soient les circonstances.

La note de LesMobiles.com

OnePlus Nord 2

OnePlus Nord 2
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close