promo red by sfr

Test Oppo Reno6 : Un très beau design au service d’un mobile polyvalent qui se distingue en vidéo

Par Sylvain PICHOT

Le nouveau smartphone Oppo Reno6 représente le milieu de gamme pour le fabricant chinois juste en dessous de la série des Find X3. Il s’adresse aux créateurs de contenus et aux personnes qui sont à la recherche d’un mobile capable de proposer de bonnes performances notamment pour les applications multimédias misant sur des fonctions photo et vidéo originales, mais qui peut aussi proposer une bonne autonomie tout en étant agréable à regarder. Nous avons pu le tester et voici nos impressions.

test Oppo Reno6

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran AMOLED de 6,43 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset Mediatek Dimensity 900
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensible
  • Triple capteur photo 64+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4300 mAh compatible charge 65 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle Color OS

Design

Le Oppo Reno6 entre en concurrence avec plusieurs modèles actuellement disponibles sur le marché à l’image du Samsung Galaxy A52s 5G, du Xiaomi 11T, du Motorola edge20, mais aussi du OnePlus Nord 2, du Xiaomi 11 Lite 5G NE et du realme GT Master Edition avec lequel il partage plusieurs composants. Le design du Oppo Reno6 est assez similaire aux lignes que l’on trouve sur l’iPhone 12 d’Apple. En effet, il arbore des bords totalement plats avec des extrémités arrondis juste ce qu’il faut pour proposer une excellente prise en main. L’effet rectangulaire est également bien présent. Ses formes rappellent également celles du Motorola edge20 aux bords également plats et proposé au même prix.

Oppo Reno6 vue de dos

La coque du Reno6 est en métal avec un très bel effet et nous avons trouvé que le design de ce modèle est particulièrement réussi. Le Reno6 est proposé en noir ou en bleu. C’est cette dernière que nous trouvons la plus spectaculaire avec un effort tout spécial pour le dos qui profite d’un effet de cristallisation semblant avoir capturé des cristaux de neige donnant un aspect brillant, mais pas trop. Les traces de doigts sont inexistantes ce qui est très rare.

Le toucher est très agréable et on a bien du mal à lui mettre une protection ce qui n’est pas courant. D’ailleurs, le constructeur ne semble pas en livrer avec l’appareil, du moins sur notre modèle de test, il n’y avait pas de coque de protection comme la marque en propose d’habitude. Il y a le bloc d’alimentation, le câble USB et des écouteurs.

Oppo RENO6 Boulanger

Pour en revenir au mobile, le dos est donc totalement plat avec un îlot d’optiques installé dans le coin supérieur à gauche. Il est plutôt discret, du moins sur le modèle noir, prêté par la marque pour réaliser ce test. Les capteurs sont alignés verticalement et il y a deux flashs à côté, le tout posé sur une plaque pas aussi brillante que le reste de l’appareil, mais dans le même ton.
En faisant le tour du smartphone, on trouve les boutons classiques dont celui qui permet de mettre en veille. Comme les autres smartphones plus haut de gamme, il y a une marque verte sur la touche pour lui conférer une petite touche de luxe et permettant aussi, et surtout, de bien l’identifier.
Sur la tranche du haut, il y a un microphone et sur la tranche de gauche, il y a le double bouton pour gérer le volume. Enfin, sur la partie inférieure, il y a le haut-parleur, le connecteur USB-C, un microphone et le tiroir pour les cartes SIM (deux sont supportées). Notez l’impossibilité d’étendre la capacité de mémoire interne qui est fixée à 128 Go ce que nous regrettons toujours un peu.

Oppo Reno6 epaisseur

Le Reno6 propose des proportions tout à fait dans la moyenne des smartphones. Il fait 182 grammes alors que le Motorola edge20 avec lequel il entre en concurrence directe notamment pour son design, propose un poids moindre de 163 grammes. Rappelons que l’iPhone 12 fait 162 grammes et qu’il est épais de 7,4 mm. L’iPhone 13 accuse 174 grammes pour une épaisseur de 7,65 mm. Le Xiaomi 11 Lite 5G NE est encore plus léger avec seulement 158 grammes sur la balance et une épaisseur de 6,81 mm contre 7,59 mm pour le Reno6. Le Xiaomi 11T fait 203 grammes et 8,8 mm d’épaisseur alors que le Samsung Galaxy A52s 5G fait 8,4 mm d’épaisseur pour un poids de 189 grammes.

Oppo Reno6 connectivites

En matière de connectivité, le Reno6 ne souffre d’aucune critique puisqu’il est compatible avec les dernières technologies à date, à savoir le support de la 5G, du NFC, mais également du Wi-Fi 6 afin de profiter des vitesses de réseau les plus élevées possibles.

Pas de prise jack pour brancher des écouteurs ici, mais une possibilité d’accès à l’audio via le Bluetooth ou un adaptateur USB-C vers jack. Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. Comme trop souvent, il se présente à une position assez basse qui nous oblige à faire une petite gymnastique du pouce, le cas échéant. Il est placé à 1,5 cm du bord alors que d’autres smartphones proposent un emplacement légèrement plus haut, plus naturel. Le mobile est certifié IPX4 ce qui signifie qu’il peut résister à des éclaboussures d’eau douce, mais pas plus. À titre de comparaison, le Xiaomi 11T est certifié IP68 pouvant ainsi être totalement immergé sous l’eau, comme le Samsung Galaxy A52s 5G tandis que le Motorola edge20 est certifié IP52, protégé contre les projections directes.

Oppo Reno 6 RED

Un écran AMOLED 90 Hz tout à fait correct

L’écran du smartphone Oppo Reno6 occupe une très grande partie en façade avec des bords particulièrement fins surtout sur les côtés et en haut. C’est un peu moins le cas sur la partie inférieure, mais c’est vraiment très raisonnable. La symétrie est très bonne et on a une belle impression de toute la surface d’affichage qui n’a qu’un poinçon dans le coin supérieur gauche pour laisser de la place au capteur photo frontal. Il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,43 pouces affichant une définition de 1080x2400 pixels, comme sur le OnePlus Nord 2 qui propose aussi la même fréquence de rafraîchissement de 90 Hz et comme sur le realme GT Master Edition mais qui lui, peut monter jusqu’à 120 Hz. La luminosité offerte est suffisante en pleine journée au soleil. Elle l’est également dans l’obscurité à son plus faible niveau permettant, malgré tout, de voir correctement.

Reno 6 ecran

Les paramètres permettent de modifier la température des couleurs et de choisir parmi le mode vif ou le doux celui qui correspond le mieux aux attentes de l’utilisateur. Un module d’optimisation des couleurs est également disponible, O1 Ultra Vision, si nécessaire. Puisque l’écran est capable d’afficher une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz, il est possible de choisir entre celle-ci ou de rester à 60 Hz. C’est l’un ou l’autre, n’ayant pas de fonction automatique disponible. Dans le premier cas, les défilements des sites et des pages des réseaux sociaux s’avèrent plus fluides, mais la consommation de la batterie est plus importante. Dans le deuxième cas, les défilements sont moins agréables, mais l’autonomie est meilleure. Un compromis est à faire même si, nous le verrons, l’autonomie de l’appareil est suffisante en restant sur le mode 90 Hz.

Oppo Reno 6 test Lesmobiles

Un nouveau Soc pour le Reno6

Avec son processeur Mediatek Dimensity 900 gravé en 6 nm, le constructeur a fait un choix qui peut paraître un peu étrange par rapport aux performances recherchées. En effet, celui-ci semble plutôt un compromis entre puissance en multimédia et coût raisonnable. L’idée du Reno6 n’est pas d’en faire un smartphone pour le gaming même s’il peut avoir quelques compétences en la matière, mais plutôt pensé pour le multimédia, la création, la captation et il doit aussi rester abordable.

Pour le moment, en France, à date, c’est le seul à utiliser cette puce qui est concurrencée par le Snapdragon 778G que l’on trouve sur les Samsung Galaxy A52s 5G, Xiaomi 11 Lite 5G NE, Motorola edge20, realme GT Master Edition alors que les Xiaomi 11T et OnePlus Nord 2 dispose du Dimensity 1200, plus puissant. Le Soc de Qualcomm est plus performant sur la partie CPU, mais également sur le GPU offrant également une gestion légèrement supérieure de l’autonomie. Malgré ce tableau, nous avons trouvé que le mobile était plutôt agréable à utiliser au quotidien et n’a pas révélé de failles critiques d’attente pour obtenir telle ou telle application. Le passage de l’une à l’autre s’effectue avec une vélocité suffisante.

Il y a 8 Go de mémoire vive et l’appareil propose la fonction Augmentation de la RAM pouvant ainsi ajouter 2, 3 ou 5 Go puisés dans la mémoire de stockage après un redémarrage du mobile. C’est exactement le même principe sur le realme GT Master Edition.

Oppo a intégré un système de refroidissement spécifique afin de tenter de maintenir la température à un niveau correct. À l’usage, il faut dire qu’il ne chauffe pas plus que cela et que la coque de l’appareil reste tempérée même après plusieurs longues minutes de jeu.

Comme les autres smartphones que nous avons pu tester, celui-ci est passé sous plusieurs outils de mesure de performances et dont voici les principaux résultats afin de les comparer.

Oppo Reno 6

L’interface ColorOS sous Android 11 toujours aussi pertinente

Comme les autres mobiles de la marque, le Reno6 est animé par Android 11 avec une surcouche logicielle ColorOS version 11.3. Le mobile est livré avec plusieurs applications préinstallées dont Amazon Music, Booking.com, Boutique Amazon, Clone Phone, Facebook, LinkedIn, O Relax, Prime Video, PUBG Mobile, TikTok, Twitter et les applications Google. L’interface est grandement personnalisable ce qui est très appréciable. On peut activer la barre latérale pour accéder rapidement à certaines fonctions ou des applications préférées, par exemple.

Oppo Reno6 applications

Oppo Reno6 interface

Les paramètres sont très bien organisés et on s’y retrouve rapidement même si on n’a jamais eu de smartphone Oppo entre les mains. La surcouche est assez similaire à celle proposée au sein des realme et notamment dans le realme GT Master Edition, par exemple. Oppo propose désormais la possibilité de faire des captures libres d’écran. Il suffit d’entourer un élément de la page pour que la capture ne soit effective que sur cette partie de l’image. En outre, le module Jeu a été optimisé afin de permettre un monitoring des ressources en temps réel, un mode concentration et l’ouverture de fenêtres de discussion sans gêner la partie en cours.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre test du Oppo Find X3 Lite ou du Oppo A94 5G, par exemple.

Oppo reno interface reglages

 

Une configuration photo convenue, mais des modes vidéo intéressants

Pour la partie multimédia, le Reno6 est capable de lire des contenus HD depuis les différentes plateformes de streaming. Pour les photos, il est équipé de la même configuration que le realme GT Master Edition, soit un capteur principal de 64 mégapixels ouvrant à F/1.7, un capteur secondaire ultra grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à F/2.2 et un capteur macro de 2 mégapixels ouvrant à F/2.4.

La configuration du Oppo Find X3 Lite est très proche puisqu’il propose, en plus, un autre capteur de 2 mégapixels pour optimiser les portraits. On pense également à celle du Xiaomi 11 Lite 5G NE qui a un module de 5 mégapixels au lieu des 2 mégapixels pour les prises de vue en mode macro, par rapport aux capteurs du Reno6.

Oppo Reno6 photo

Pour se prendre en selfie, le Reno6 emprunte le même capteur de 32 mégapixels, le Sony IMX615 installé sur toute la série Oppo Find X3 et que l’on trouve également sur le Samsung Galaxy A52s 5G, le OnePlus Nord 2, le realme GT Master Edition et le Motorola edge20. Celui-ci propose de très belles images avec un excellent piqué et une bonne maîtrise des couleurs, et ce, même avec une faible luminosité.

Pour les résultats des autres capteurs, les images produites sont globalement réussies si la lumière est suffisante. Les couleurs paraissent naturelles et les détails sont nombreux même si on aurait préféré avoir un tout petit peu plus de contraste sur certains clichés. La perte de luminosité entre le passage du mode 64 mégapixels au mode 16 mégapixels est assez limitée ce qui est une bonne chose. C’est un phénomène classique sur ce type d’usage qui peut parfois, mais pas ici, provoquer un manque de lumière assez important. Le mode nuit est plutôt satisfaisant. Pas de zoom optique ici, mais uniquement numérique. Il s’agit de ne pas l’amener trop loin si on veut exploiter les clichés. Les photos réalisées ainsi sont plutôt nettes. L’absence de stabilisateur fait qu’il faut utiliser un trépied pour de longues expositions, mais aussi si on veut zoomer assez fort sur un sujet.

oppo Reno6 capteur photo

La partie vidéo a été particulièrement développée sur ce modèle. En effet, le Reno6 est capable de réaliser des vidéos avec un effet Bokeh pour donner un effet plus professionnel. L’appareil utilise l’intelligence artificielle pour réaliser ce traitement image par image et pixel par pixel. Il rehausse les couleurs et floute le fond d’arrière-plan. Il faut que le sujet soit suffisamment éclairé et assez proche de l’objectif pour obtenir des résultats pertinents. Le Reno6 profite également de la fonction d’embellissement en mode vidéo avec la possibilité pour une personne cadrée de personnaliser jusqu’à 8 paramètres de prise de vue. En outre, le Reno6 dispose de deux fonctions exclusives : la vidéo noir et blanc avec un (ou plusieurs) sujet coloré et le super ralenti. La première fonction permet de filmer avec un décor en noir et blanc, mais en gardant un ou deux sujets coloré(s) comme on peut le voir sur certaines photos retravaillées ou appliquant un filtre. Le principe est très efficace et assez fun. La deuxième fonction consiste à filmer une scène dans laquelle un sujet bouge. Le smartphone va détecter automatiquement l’action et plus particulièrement les mouvements et appliquer un super ralenti à 960 images par seconde puis proposer un enregistrement à vitesse normale avant de revenir à un super ralenti. Le tout est capté avec une définition 720p.

Oppo RENO6 video

Notez la possibilité de personnaliser l’interface de l’application Camera en y incluant certains modes qui sont proposés par défaut dans le menu Plus.

Une autonomie correcte et surtout une charge rapide

Le Reno6 reprend le principe d’une double batterie, comme sur la série des Find X3. Il s’agit donc de deux batteries de 2150 mAh chacune pouvant supporter la charge à 65 watts. Le chargeur et le câble idoine sont livrés avec le mobile. Avec ces accessoires, nous avons pu passer de 11% à 77% en seulement 15 minutes. C’est une très bonne chose que de pouvoir recharger rapidement son smartphone en cas de besoin. En outre, notez que Oppo propose plusieurs fonctions d’optimisation de la charge notamment pour les sessions nocturnes afin de limiter l’usure de la batterie, en chargeant, par exemple, les tout derniers pour cent au dernier moment plutôt que de rester à 100% pendant longtemps. En termes d’autonomie, nous avons pu tester le smartphone pendant un peu plus d’une journée et demie avec un usage plutôt modéré.

Oppo Reno 6

Oppo Reno 6 RED
Oppo RENO6 Boulanger

Notre avis

Le smartphone Oppo Reno6 est un mobile très agréable à utiliser au quotidien comme à regarder. Son design est particulièrement réussi, peut-être l’un des plus intéressants de ces derniers mois mis à part les nouveaux pliants avec ses profils plats offrant une excellente prise en main. On apprécie également sa charge rapide ainsi que les fonctions de préservation de la batterie délivrant une autonomie correcte. L’interface est toujours aussi ergonomique et on profite, seulement avec ce modèle de fonctions vidéo intéressantes, mais également de photos tout à fait satisfaisantes. Bref, pour nous, le Reno6 se montre tout à fait polyvalent avec une pointe de spécificité pour le multimédia.

La note de LesMobiles.com

Oppo Reno6

Oppo Reno6
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close