promo red by sfr

Test Oppo Find X3 Lite : Un membre à part entière de la série Find X3 qui a plusieurs atouts sous son capot

Par Sylvain PICHOT

La marque Oppo décline sa gamme Find X3 en plusieurs modèles du plus haut de gamme au milieu avec des produits Premium. La version Find X3 Lite est la plus abordable avec un minimum de compromis afin de faire bonne figure face à la concurrence particulièrement féroce sur ce segment de marché. Lancé à un prix de 450 €, on le trouve bien moins cher maintenant avec son écran de 6,4 pouces AMOLED 90 Hz, une compatibilité 5G, une double batterie supportant la charge 65 Watts, 4 capteurs photo au dos avec un module principal de 64 mégapixels et une puce Snapdragon 765G. Nous avons pu le tester pendant un moment et voici nos impressions.

Test de l'Oppo Find X3 LIte 5G

Principales caractéristiques techniques de l'Oppo Find X3 Lite :

  • Écran AMOLED de 6,4 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset Qualcomm Snapdragon 765G
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensibles
  • Quadruple capteur photo 64+8+2+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 2x2150 mAh compatible charge 65 watts
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche logicielle ColorOS 11.1

Design

Le smartphone Oppo Find X3 Lite n’a pas la même belle robe que ses aînés et on le comprend aisément par rapport à son prix bien inférieur. Il fait partie d’un segment particulièrement disputé où on trouve également le Google Pixel 4a 5G, le Samsung Galaxy A52 5G, le Xiaomi Mi 10 Lite, le realme X50 5G et les récents OnePlus Nord et Nord CE 5G avec lequel il partage la plateforme, par exemple. Le Find X3 Lite profite d’une très bonne qualité de fabrication. Son dos est en plastique revenant légèrement sur les profils latéraux afin de proposer une excellente prise en main. Le mobile est décliné en noir ou bleu brillants. C’est cette première que nous avons testée. Il n’est pas aussi effet de miroir que le Xiaomi Mi 11i, par exemple, mais on peut y voir de nombreux reflets. Pour continuer sur l’arrière de l’appareil, le bloc optique est installé dans le coin supérieur à gauche et il dépasse très légèrement de la surface. Les capteurs sont dans une position verticale avec le plus petit sur le côté, au « niveau inférieur » comme intégré sur la petite plaque avec le flash LED. Le dos ne laisse aucune chance aux traces de doigts. Le mobile est toutefois livré avec une coque de protection transparente qu’il est conseillé de mettre autour du téléphone afin de lui donner une chance contre les premiers chocs et potentielles chutes.

Dos de l'Oppo Find X3 Lite

Le Find X3 Lite est assez fin puisqu’il mesure seulement 7,9 mm d’épaisseur, comme le Nord CE 5G de OnePlus et le Xiaomi Mi 10 Lite, par exemple. Il est plus fin que les Google Pixel 4a 5G, OnePlus Nord (8,2 mm) ou que le Samsung Galaxy A52 5G qui fait 8,4 mm alors que le realme X50 5G fait 8,9 mm. Ses proportions sont tout à fait satisfaisantes avec des mesures de 159,9x73,4 mm pour un poids de 172 grammes. Seuls les OnePlus Nord CE 5G et le Google Pixel 4a 5G sont plus légers avec, respectivement, des poids de 168 et 170 grammes.

Profil de l'Oppo Find X3 Lite

En faisant le tour du smartphone, on remarque le bouton marche/arrêt qui est marqué d’une empreinte verte, comme les autres mobiles de la série Find X3, comme pour rappeler qu’il fait bien partie de la famille. Sur le dessus, il y a un microphone. Sur le profil de gauche, il y a un double bouton pour gérer le volume. Il y a également le tiroir pour les cartes SIM. Deux peuvent être acceptées simultanément, mais malheureusement, il est impossible d’insérer une carte mémoire pour étendre la capacité de stockage interne. Le Find X3 Lite est proposé uniquement avec 128 Go et si vous souhaitez avoir plus d’espace, il faut obligatoirement passer par les services Cloud. Sur le profil inférieur, il y a un port audio jack 3,5 mm, un microphone, un connecteur USB-C et une grille pour le haut-parleur. Le son délivré par le Find X3 Lite est mono. Il est plutôt cohérent et agréable jusqu’aux trois quarts même si on manque de basses ce qui est normal pour un tel appareil. L’audio proposé ici peut tout à fait être suffisant pour une vidéo d’appoint, mais pour une vraie musique avec plus de potentiel, le casque sera un meilleur allié.

Connectique de l'Oppo Find X3 Lite

Côté connectivité, le Find X3 Lite est compatible 5G et propose du Wi-Fi 5 alors que les autres Find X3 embarquent du Wi-Fi 6, plus performant. Les autres mobiles auxquels nous avons pu le comparer proposent aussi du Wi-Fi 5. Le mobile est NFC et Bluetooth 5.1 avec prise en charge des formats aptX, aptX HD, aptX TWS+, LDAC, AAC, LHDC et SBC. On a donc droit à une large connectivité et donc de multiples usages possibles.

Achetez l'Oppo Find X3 Lite chez Boulanger

Une belle dalle AMOLED rafraîchit 90 fois par seconde

L’écran du Find X3 Lite s’appuie sur une dalle AMOLED de 6,4 pouces non HDR, mais qui profite malgré tout d’une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz ce qui est un plus par rapport aux écrans classiques et permet d’apporter un peu plus de fluidité.

Ecran de l'Oppo Find X3 Lite

Dans ce segment, le Samsung Galaxy A52 5G propose un écran AMOLED 120 Hz sur 6,5 pouces et pour les autres 120 Hz, il faut compter sur une dalle LCD, comme sur le realme X50 5G ou le Xiaomi Mi 10T Lite, par exemple. Le Google Pixel 4a 5G est à 60 Hz et le OnePlus Nord CE 5G est aussi à 90 Hz, comme le Nord. Le Find X3 Lite peut passer du mode 60 Hz à 90 Hz, mais il n’y a pas de mode adaptatif où le mobile se charge d’ajuster la fréquence selon l’application en cours d’exécution permettant ainsi de limiter la consommation d’énergie. L’écran se montre lumineux et tout à fait exploitable en plein soleil. Les paramètres permettent de modifier la température des couleurs pour leur donner une teinte plus chaude ou plus froide. On peut également choisir entre deux schémas de couleurs : vive (P3) ou doux (sRGB). L’effet visuel OSIE peut aussi être activé pour renforcer les couleurs, le cas échéant.

Paramètre de l'écran de l'Oppo Find X3 Lite

Un processeur Qualcomm Snapdragon 765G largement éprouvé et répandu

Le Find X3 Lite hérite d’une puce Qualcomm Snapdragon 765G que l’on trouve également sur le Google Pixel 4a 5G, le Google Pixel 5, le Xiaomi Mi 10 Lite, le realme X50 5G et le OnePlus Nord. Cette puce est un peu plus performante dans les jeux et propose une meilleure autonomie que le Snapdragon 750G qui est installé dans le Samsung Galaxy A52 5G ou le OnePlus Nord CE 5G, par exemple, mais qui se distingue sur ces performances brutes au niveau de la partie CPU devançant légèrement le Snapdragon 765G. Avec 8 Go de mémoire vive, le Find X3 Lite est à l’aise avec le multitâche et permet de passer d’une application à une autre sans aucune saccade. Au cours de notre test, le mobile s’est révélé tout à fait fluide et agréable. Le mobile n’a pas été pensé pour les jeux exigeants, mais il peut toutefois permettre de jouer dans de bonnes conditions avec une fréquence d’images assez élevée. Afin de mesurer les performances brutes de l’appareil, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure dont voici les principaux résultats.

Résultats test Oppo Find X3 Lite

Achetez l'Oppo Find X3 Lite chez Fnac

Android 11 avec une surcouche ColorOS fluide

Comme les autres Find X3, la version Lite est animée par Android 11 avec la surcouche logicielle ColorOS testée en version 11.1 lors de nos essais. Cette interface est l’une des meilleures actuellement disponibles pour les smartphones sous Android et se montre parfaitement fluide et agréable à utiliser au quotidien.

Interface Oppo Find X3 Lite

Les optimisations et les possibilités de personnalisation sont bien au rendez-vous et les paramètres sont très nombreux afin de régler l’appareil exactement comme bon nous semble ce qui est toujours appréciable. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’interface générale du Find X3 Lite, nous vous invitons à lire notre test du Find X3 Pro ou du Find X3 Neo qui fonctionnent exactement de la même manière.

Gestion application et paramètres Oppo Find X3 Lite

Suite interface Oppo Find X3 Lite

Paramètres optimisation Oppo Find X3 Lite

Une configuration photo arrière à quadruples capteurs

Pour la partie multimédia, le Find X3 Lite n’a aucun problème pour lire des contenus de service de streaming avec une qualité Full HD. Pour prendre des photos, il s’appuie sur une configuration plutôt musclée avec 4 capteurs photo. Le module principal est un capteur de 64 mégapixels ouvrant à f/1.7 avec stabilisateur optique, comme sur le OnePlus Nord CE 5G et le Samsung Galaxy A52 5G. Ensuite, il y a un capteur de 8 mégapixels pour les photos en grand-angle et deux autres capteurs de 2 mégapixels pour les photos macro et l’autre en monochrome pour optimiser les portraits.

Photo grand-angle avec l'Oppo Find X3 Lite

Sur le papier, il s’agit de la même configuration que le Xiaomi Mi 10T Lite ou que le OnePlus Nord CE 5G qui a le capteur macro en moins. L’interface de l’application Camera est très classique avec les modes en bas et les paramètres en haut. Sont immédiatement sélectionnables, les modes Nuit, Vidéo, Photo, Portrait et Plus. Le menu Plus permet de sélectionner d’autres modes : Vidéo Dual view, ralenti, time-lapse, film, expert, Extra HD (64 mégapixels), Pano (ramique), Scanner de texte, macro et sticker. Le mobile propose un zoom optique 20x avec une molette qui n’est pas trop sensible et ne change pas le niveau du zoom lorsqu’on enlève le doigt de l’écran. Le Find X3 Lite livre des images de très bonne qualité avec un bon piqué même si quelques photos nous ont paru légèrement surexposées. L’ensemble paraît aussi un peu terne si on n’active pas la fonction d’intelligence artificielle qui a tendance à rehausser le niveau. Pour les prises de vue de nuit, le mobile lisse les images et les couleurs sont légèrement délavées. On apprécie le niveau de zoom ainsi que les images produites avec notamment des clichés très réussis jusqu’à 5x.

Photo zoom avec l'Oppo Find X3 Lite

Le smartphone est capable de filmer avec une définition maximale Ultra HD à 60 images par seconde, mais il est dommage que ce paramètre ne soit pas sélectionnable plus rapidement, car là, il faut entrer dans les réglages et changer la résolution vidéo.

 Photo macro avec l'Oppo Find X3 Lite

Pour se prendre en selfie, le Find X3 Lite profite du même capteur et fonctions que ses aînés, le Find X3 Pro et le Find X3 Neo, à savoir un objectif avec 32 mégapixels.

Achetez l'Oppo Find X3 Lite chez Amazon

Une charge rapide et une autonomie correcte de la batterie

À l’image des autres Find X3, la version Lite bénéficie d’une double batterie de 2150 mAh chacun permettant de supporter la charge rapide à 65 watts. Concrètement, cela permet de passer de 18% à 72% en seulement 15 minutes. Il n’est pas question ici de charge sans fil ni même inversée. En termes d’autonomie, nous avons pu utiliser le mobile pendant une petite journée et demie avec une seule charge et pour un usage plutôt intensif ce qui est une bonne chose. On peut gagner quelques heures encore en passant en 60 Hz, moins consommateur.

Notre avis sur l'Oppo Find X3 Lite

Sous un design assez classique, le Oppo Find X3 Lite propose de bonnes performances, un écran de très bonne qualité, des photos satisfaisantes et la possibilité d’une charge très rapide ce qui en fait un appareil particulièrement intéressant pour les budgets limités à la recherche d’un appareil polyvalent qui offre une interface fluide et agréable au quotidien.

La note de LesMobiles.com

Oppo Find X3 Lite

Oppo Find X3 Lite
85%

4,3 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close