Journée « Les Tactiles & Moi » : les écrans tactiles accessibles aux aveugles et aux malvoyants

Journée « Les Tactiles & Moi » : les écrans tactiles accessibles aux aveugles et aux malvoyants

Par La Rédac LesMobiles - 01 décembre 2011 à 17:5
Les associations Valentin Haüy et HandiCaPZéro organisent le samedi 3 décembre « Les Tactiles & Moi », une journée pour informer et débattre des différentes solutions qui existent pour rendre les écrans tactiles accessibles aux aveugles et malvoyants.

Tout savoir sur : Journée « Les Tactiles & Moi » : les écrans tactiles accessibles aux aveugles et aux malvoyants

A l'heure où les écrans tactiles envahissent nos smartphones et où les tablettes se vendent par centaines de milliers chaque année en France, qu'en est-il de l'accessibilité du tactile aux personnes aveugles ou malvoyantes ? En France, 65.000 personnes sont aveugles et 1,2 million est considéré comme « très malvoyante » (acuité visuelle inférieure à 4/10e).

Diverses solutions "accessibilité" existent, basées principalement sur la vocalisation et l’agrandissement. Comment fonctionnent-elles ? Garantissent-elles une bonne prise en main, une gestuelle aisée, l'accès aux diverses applications… ? Comment sont-elles distribuées, à quel prix ? Quels développements sont attendus ? Comment les professionnels du secteur envisagent leur avenir ?

C'est pour répondre à toutes ces questions et apporter des solutions concrètes aux personnes déficientes visuelles et aux professionnels qui les accompagnent que l'Association Valentin Haüy (AVH) et l'Association HandiCaPZéro organisent le samedi 3 décembre « Les Tactiles & Moi », une journée ouverte à tous pour rencontrer et échanger avec des principaux acteurs du secteur (constructeurs, développeurs, opérateurs, instances représentatives…). Vous pourrez tester et "toucher" les matériels avec les conseils de spécialistes. L’évènement se déroulera à l'Association Valentin Haüy située au 5 rue Duroc à Paris (7ème).
 

Voici le programme :
• 9:30. Accueil des participants à l'auditorium, annonce de l'ouverture de l'espace exposition.
• 10:00 - 10:30. Table ronde : "Tactiles : quel bouleversement du paysage et quelles questions pour les déficients visuels ?" animée par la journaliste Ouiza Ouyed, avec Philippe Paugam (Vice Président A.V.H.), Olga Faure-Olory (Chargée des partenariats Handicapzéro), Fernando Pinto da Silva du Centre d'Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (A.V.H. –CERTAM).
• 10:30 - 10:45. Échanges avec la salle, les attentes, les pistes…
• 10:45 - 11:00. Pause, visite libre de l'espace exposition.
• 11:00 - 12:00. Table ronde institutionnelle : "Enjeux des Tactiles : comment construire ensemble les conditions d'une réponse adaptée au handicap visuel ? ", animée par l'A.V.H., Handicapzéro, le Groupement des Industries des technologies de l'information et de la communication (GITEP) et des industriels de l'accessibilité.
• 12:00 - 12:30. Échanges avec la salle, reprise des attentes formulées à la fin de la 1ère Table ronde.

• 14:15 - 14:30. Introduction de l'après midi par Philippe Paugam, synthèse des débats de la matinée.
• 14:30 - 15:15. Table ronde institutionnelle : "Enjeux des Tactiles : comment construire ensemble les conditions d'une réponse adaptée au handicap visuel ? ", animée par l'A.V.H., Handicapzéro, le GITEP et des industriels de l'accessibilité.
• 15:15 - 15:45. Débat : "Comment utiliser les nouveaux matériels tactiles quand on ne voit pas ? ", avec des spécialistes de la technologie et de l'accessibilité, des utilisateurs déficients visuels, des industriels… animé et modéré par Ouiza Ouyed.
• 15:45 - 16:45. Table ronde : "Utilisateurs et usages, qui se débrouille vraiment avec le tactile ? Quels sont les nouveaux apprentissages nécessaires ? " (lecteurs d'écran, claviers, gestuelles, reconnaissance vocale…), animée par Fernando Pinto da Silva.
• 16:45 - 17:00. Conclusion de la journée.

N'hésitez pas à en parler autour de vous si vous connaissez des personnes concernées.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro