Expérience MegaDroid ou comment simuler l'utilisation de 300 000 smartphones

Expérience MegaDroid ou comment simuler l'utilisation de 300 000 smartphones

Par La Rédac LesMobiles - 04 octobre 2012 à 16:0
Une nouvelle qui intéressera sûrement nos lecteurs qui étudient les sciences sociales : le data center des Sandia National Laboratories en Californie vient d'être équipé d'un système de simulation d'utilisation des smartphones à l'échelle d'une ville entière. Plus de 500 ordinateurs ont été mis au travail pour reproduire un comportement "humain" lié aux technologies mobiles : envoi de SMS, consultation du réseau data ou encore, utilisation de la bande GSM pour passer des appels.

Ces ordinateurs ont pour mission de reproduire ce qui se passe sur nos smartphones dans une ville qui compterait à peu près 300 000 utilisateurs. Dans quel but ? Eh bien ces données peuvent servir à plusieurs choses. D'abord, elles seront utilisées pour déterminer l'impact de la propagation d'un virus informatique et comprendre comment les utilisateurs pourraient se le transmettre de smartphone à smartphone.

Ensuite, cet écosystème pourra être utilisé pour prévoir l'impact sur les réseaux d'une attaque militaire ou d'une catastrophe écologique. Ces données pourraient permettre aux autorités et aux opérateurs d'être mieux préparés en cas d'incident. Cette installation permettra également d'étudier le développement d'un "réseau social" à l'échelle d'une ville : "nous voulions créer quelque chose qui permettrait d'approcher le nombre véritable de smartphone dans un réseau" a commenté l'un des scientifiques sur un blog du New York Times.






Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires