RIM perd un contrat gouvernemental juteux aux USA... au profit d'Apple

Est-ce que la chute s'arrêtera un jour ? On se le demande. Chaque semaine, une nouvelle annonce vient accabler un peu plus le constructeur canadien qui peine à vendre ses BlackBerry. Le grand public ne se laissait pas tenter, ce sont maintenant les entreprises qui renoncent.

La Rédac LesMobiles - publié le 23/10/2012 à 17h15
Cela a été peut-être la plus grosse erreur de RIM : faire de sa marque un outil professionnel qui n'avait pas en tête le grand public. En se concentrant sur les offres business, RIM a conquis un grand nombre d'entreprises, mais s'est vite confronté à la réalité : le parc matériel d'un grand groupe ne change pas tous les ans. Il est donc difficile de vendre une année sur l'autre de nouveaux modèles. RIM a tenté alors un virage pour séduire un public non professionnels - les derniers chiffres de la firme montrent qu'il a été très mal amorcé.

Que reste-t-il à l'entreprise canadienne ? Quelques grands groupes, quelques Etats qui lui font encore confiance. Mais pour combien de temps ? On apprend aujourd'hui par PhoneArena que RIM vient de perdre un contrat établi depuis 8 ans avec l'ICE américaine, la structure qui s'occupe de l'immigration et des frontières. Cette branche gouvernementale était entièrement équipée chez RIM depuis 8 ans, mais cette année, ce ne sera plus le cas : d'après un responsable, les smartphones BlackBerry ne sont plus assez perfectionnés pour répondre aux besoins de l'agence.

Qui récupère le contrat ? Pas difficile à trouver : Apple avec ses iPhone, bien entendu. Ce sont 2,1 millions de dollars qui passeront cette année des mains du Canadien à celle de l'Américain. Cette annonce intervient très peu de temps après que la CEO de Yahoo! ait conseillé à ses employés de quitter leur BlackBerry pour un iPhone ou un smartphone Android. Si la dernière manne financière de RIM commence à s'assécher, il ne restera malheureusement bientôt plus aucun marché au géant déchu, qui mise tout sur BlackBerry 10 pour sa renaissance.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs