promo red by sfr

Test Samsung Galaxy S21 : Une force tranquille, très agréable à utiliser au quotidien

Par Sylvain PICHOT

Le smartphone Samsung Galaxy S21 a été l’un des tout premiers de l’année 2021 et se présente, avec ses différentes déclinaisons, comme ce que le constructeur sait faire de mieux en matière de terminaux pour la téléphonie mobile. Proposant une fiche technique intéressante, il est disponible en boutique et vient tenter de concurrencer le fameux smartphone à la pomme, mais aussi tenir son rang face à l’armada chinoise qui s’organise de mieux en mieux. Nous avons pu passer un moment avec lui et voici nos impressions.

Test du Samsung Galaxy S21

Principales caractéristiques techniques :

  • Écran Dynamic AMOLED 2X de 6,2 pouces, 1440x3200 pixels 120 Hz HDR10+
  • Chipset Samsung Exynos 2100
  • 8 Go de mémoire vive
  • 128 Go de stockage interne non extensible
  • Triple capteur photo 64+12+12 mégapixels
  • Capteur frontal 10 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4000 mAh compatible charge 25 watts (chargeur non inclus)
  • Système d’exploitation : Android 11 avec une surcouche Samsung One UI 3.1

Design

Le design du smartphone Samsung Galaxy S21 est assez remarquable. En effet, il profite de très belles lignes arrondies juste ce qu’il faut pour proposer une excellente prise en main. Il est décliné en plusieurs versions et nous avons pu tester le coloris violet avec les bordures dorées. Celles-ci relèvent particulièrement le mobile en lui conférant une touche de luxe, à la manière du Oppo Find X2 Pro, par exemple. Ici pas question de cuir, mais bien de plastique pour le dos du S21. Celui-ci est poli et traité anti-traces de doigt, plutôt efficace. C’est aussi le cas sur le Oppo Find X3 Pro. La coque arrière revient bien sur les bords. Il y a le fameux bloc optique souligné par une épaisseur dorée proposant trois objectifs de même diamètre strictement identiques bien que leurs capacités et caractéristiques respectives ne le soient pas. Juste à côté, il y a le flash, déporté.

Dos du Samsung Galaxy S21

Si on fait le tour de l’appareil, on constate la présence du bouton d’alimentation sur le profil droit, là aussi où on trouve le double bouton pour gérer le volume. Celui-ci est assez haut par rapport à l’emplacement de la main droite ce qui peut amener à devoir faire une petite gymnastique de temps à autre. Sinon, ses proportions sont tout à fait satisfaisantes avec des dimensions de 151,7x71,2x7,9 mm pour un poids de 169 grammes ce qui est plutôt léger. À titre de comparaison, l’iPhone 12 fait 7,4 mm d’épaisseur pour 162 grammes. Le Xiaomi Mi 11, modèle le plus haut de gamme du fabricant chinois fait 196 grammes alors que le Find X3 Pro propose 193 grammes sur la balance. Sur le profil inférieur, il y a le port USB-C, le haut-parleur principal et le tiroir pour les cartes SIM. Si celui-ci peut supporter deux cartes de communication, on regrette qu’il ne soit pas possible d’insérer une carte mémoire pour étendre les capacités de stockage de l’appareil qui reste « limité » à 128 Go.

Profil du Samsung Galaxy S21

Le Galaxy S21 propose un son stéréo, mais il faut reconnaître que celui-ci est légèrement plus fort depuis le côté droit que le gauche, face à l’écran. Il y a donc un léger déséquilibre sur ce point. Le son délivré par le mobile est satisfaisant si on ne met pas trop fort. Avec un volume poussé, les distorsions sont difficiles à contenir et l’appareil propose un son plat, sans aucun relief manquant désespérément de basses. Il n’est pas aussi dynamique sur le son proposé par le Xiaomi Mi 10 Pro, par exemple. Le S21 est certifié IP68 comme les autres de cette série, donc parfaitement étanche. Il est Bluetooth, compatible 5G et profite du Wi-Fi 6E. Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. À la manière des Oppo Find X3 Pro et Xiaomi Mi 10 Pro, par exemple, il est placé assez bas et nous préférons une position plus haute, comme celle proposée par le Huawei Mate 40 Pro.

Connectique du Samsung Galaxy S21

L’écran, le meilleur de Samsung

Samsung s’est toujours illustré sur la qualité des écrans proposés sur les smartphones de la marque. C’est encore une fois le cas sur le Galaxy S21 qui profite de tout le savoir-faire du géant sud-coréen dans ce domaine. Il s’appuie effectivement sur une dalle Dynamic AMOLED 2X d’une excellente qualité.

Ecran du Samsung Galaxy S21

Il est plat à la différence du Galaxy S21 Ultra, le seul de la série à bénéficier d’un écran incurvé. Face au mobile, avec ses bords dorés et ses coins arrondis avec un certain angle, il fait penser à l’iPhone 12, mais peut-être en moins « strict » que le mobile à la pomme. L’écran est percé en haut au centre sous le haut-parleur.

Détail photo Samsung Galaxy S21

Il mesure 6,2 pouces en diagonale avec une définition de 1440x3200 pixels, mais qui peut être moindre si on veut économiser sa batterie. Idem pour la fréquence de rafraichissement qui peut être réglée sur 60 ou 120 Hz avec un mode adaptatif, le mobile réglant ainsi la meilleure fréquence, selon les besoins des applications et les ressources consommées. En outre, il est possible de modifier plusieurs détails afin d’ajuster la qualité de l’écran. Toutefois, celui-ci est très bien calibré en sortie d’usine et ne nécessite que des ajustements relatifs aux goûts de chacun. Les bords sont noirs, assez visibles, mais assez peu épais. Ils sont à peu près de la même épaisseur sur les deux côtés et au-dessus de l’écran, très légèrement supérieur sur le bord du bas. Les commandes gestuelles sont très agréables à produire sur cet écran plat.

Réglage écran Samsung Galaxy S21

Le Soc Exynos 2100 en action

Pour fonctionner, le Samsung Galaxy S21 dispose d’une puce Samsung Exynos 2100 pour la version européenne gravée en 5 nm alors qu’il est équipé d’un Qualcomm Snapdragon 888 outre Atlantique aussi en 5 nm. Elle est associée à 8 Go de mémoire vive ce qui suffit finalement pour profiter d’une interface fluide et d’une excellente réactivité, quelle que soit l’application exécutée. Le passage de l’une à l’autre s’effectue très rapidement et nous n’avons pas constaté de saccade pendant toute notre phase de test. À titre de comparaison, le Xiaomi Mi 11 dispose d’une puce Snapdragon 888 avec 8 Go. Nous avons également pu jouer avec un maximum de détails et sans ralentissement. Le S21 s’est révélé un compagnon répondant toujours présent lorsqu’on en a besoin. Afin de comparer ses performances brutes avec d’autres modèles, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure dont voici les principaux résultats.

Résultat performance Samsung Galaxy S21

Déjà du Android 11 avec la surcouche Samsung

La série des smartphones Samsung Galaxy S21 est animée par le système Android 11, déjà à jour poussé par les équipes de développement de la marque. Sur ce point, on peut dire que le constructeur a fait beaucoup de progrès et propose les mises à jour très rapidement après leur disponibilité alors qu’auparavant, il était parmi les derniers à l’offrir à leur utilisateur. En outre, Samsung promet un suivi des mises à jour de plusieurs années afin de limiter l’obsolescence programmée.

Eran accueil Samsung Galaxy S21

Cette version d’Android 11 profite d’une surcouche logicielle Samsung One UI 3.1. Celle-ci est toujours aussi colorée que les précédentes avec la possibilité de pousser la personnalisation assez loin. Il y a la possibilité d’afficher une barre latérale personnalisable qui permet de lancer plus rapidement certaines applications ou fonctions.

Barre latérale Samsung Galaxy S21

Paramètres du Samsung Galaxy S21

Photo, on reprend les mêmes capteurs et on recommence

Pour les photos, le Samsung Galaxy S21 s’appuie sur les mêmes capteurs que le Galaxy S20, soit un capteur principal de 64 mégapixels accompagné de deux capteurs de 12 mégapixels chacun. Pour se prendre en selfie, c’est un objectif de 10 mégapixels qui est installé dans le poinçon en haut de l’écran. Le traitement photo a été légèrement amélioré donnant lieu à des photos de très bonne qualité. L’appareil arrive à très bien s’en sortir dans de belles conditions d’éclairage, mais pas seulement puisqu’il est aussi capable de bien exposer certaines scènes sombres. On apprécie la qualité offerte par le zoom optique x3.

Photo grand-angle avec le Samsung Galaxy S21

L’application Caméra permet d’utiliser directement les modes Single Take, Photo, Vidéo et Plus. Ce dernier cache les modes AR Dooble, Pro, Panorama, nourriture, nuit, portrait, vidéo portrait, vidéo pro, super ralenti, ralenti, hyperlapse et vue réalisateur. Dans ce dernier, on peut filmer à la fois ce qui se passe devant et derrière le mobile, pratique pour les vlogueurs. Il y a plusieurs niveaux de zoom dont les grands paliers sont immédiatement accessibles sur l’interface facilitant grandement la prise en main. Cela évite d’avoir à pincer puis d’écarter les deux doigts sur l’écran et d’avoir un niveau bancal, in fine. Sinon, il est toujours possible d’utiliser la roue du zoom où des vibrations se sont sentir à différents niveaux ce qui permet aussi de savoir où on en est. Notez aussi l’apparition d’une petite fenêtre lorsqu’on agrandit à fond ce qui permet de se situer dans la scène.

Photo zoom avec le Samsung Galaxy S21

Toujours pas de charge vraiment rapide

Avec une batterie d’une capacité de 4000 mAh, le Samsung Galaxy S21 tient une bonne journée avec un usage plutôt intensif surtout si la fréquence de rafraîchissement de l’écran est réglée sur la plus élevée. Ce qui est vraiment dommage c’est le fait qu’elle ne supporte que la charge à 25 Watts maximum là où les mobiles Xiaomi, realme ou Oppo proposent du 65 Watts pour leurs modèles les plus haut de gamme, autorisant une charge bien plus rapide. Comptez 30 minutes pour passer de 35 à 76 %. Rappelons que le constructeur a choisi de ne plus fournir de bloc d’alimentation misant sur le fait que vous en ayez déjà un chez vous. Il y a tout de même le câble USB-C vers USB-C et les écouteurs stéréo (obligatoire en France).

Notre conclusion

Nous avons trouvé que le Samsung Galaxy s21 était un excellent smartphone, très agréable à utiliser au quotidien. On regrette l’impossibilité d’étendre la mémoire et un lecteur d’empreinte digitale un peu trop bas, le reste est d’un très haut niveau surtout en ce qui concerne l’exceptionnelle qualité de l’écran et ses performances globales. La qualité des photos est très satisfaisante, mais un petit manque d’autonomie et surtout l’absence d’une vraie charge rapide peuvent faire qu’on préfère les Xiaomi.

La note de LesMobiles.com

Samsung Galaxy S21

Samsung Galaxy S21
80%

4 / 5

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close