Test de l'Oppo Find X5 Lite

Test du smartphone Oppo Find X5 Lite : un mobile très équilibré agréable au quotidien

Par Sylvain PICHOT - 26 août 2022 à 16:0
Avis LesMobiles.com

Le smartphone Oppo Find X5 Lite fait partie de la série des Find X5 symbolisant un modèle Premium héritant de quelques composants de ses aînés haut de gamme. Doté d’une puce MediaTek Dimensity 900 empruntée au Oppo Reno6, il embarque un écran AMOLED 90 Hz et une connectivité à la pointe, le tout au sein d’un châssis avec un design assez conventionnel, mais pas totalement dénué d’intérêt. Nous avons pu l’essayer pendant un moment et voici nos impressions.

Principales caractéristiques techniques de l'Oppo Find X5 Lite:

  • Écran AMOLED de 6,43 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
  • Chipset MediaTek Dimensity 900
  • 8 Go de mémoire vive extensibles
  • 256 Go de stockage interne extensibles
  • Triple capteur photo 64+8+2 mégapixels
  • Capteur frontal 32 mégapixels
  • Lecteur d’empreinte digitale sous l’écran
  • Batterie 4500 mAh compatible charge 65 watts
  • Système d’exploitation : Android 12 avec une surcouche logicielle ColorOS 12.1
 


Design de l'Oppo Find X5 Lite

Le design du smartphone Oppo Find X5 Lite est, comme évoqué en introduction, plutôt conventionnel avec des formes assez classiques pour un mobile. Ses bords sont arrondis, mais pas trop non plus permettant d’offrir une excellente prise en main. Le châssis est en plastique brillant dans le même ton que le reste de l’appareil, laissant passer les ondes des antennes intégrées. La coque arrière revient légèrement sur les profils latéraux. Celle-ci profite d’un revêtement ayant un très bel effet avec des bleus plus ou moins colorés selon l’angle de vision avec un très beau dégradé à partir d’un gris clair en partie basse pour avoir un bleu foncé tout en haut. Il y a également une légère brillance qui rehausse encore un peu plus l’aspect classieux du smartphone. La marque appelle cela le Oppo Glow intégrant des microcristaux en forme pyramidale. Le toucher est parfaitement lisse, mais pas trop non plus pour ne pas être glissant. Il ne laisse aucune trace de doigts, ce qui est appréciable. Le Find X5 Lite est décliné en bleu ou en noir. Nous avons une petite préférence pour le premier. Dans le coin supérieur à gauche, il y a le bloc d’optiques qui est très légèrement surélevé. La plaque qui accueille les capteurs est dans le même ton que le reste du dos du smartphone, ce qui lui apporte un très bel effet. Les deux capteurs principaux sont alignés dans le sens vertical alors que le troisième est installé juste à côté du premier, comme le flash LED.  

Dos Oppo Find X5 Lite

En main, le mobile est plutôt bien équilibré, affichant un poids de 173 grammes, ce qui est bien en dessous du poids moyen des smartphones. Rappelons que le Reno6 avec lequel il partage le processeur fait 182 grammes. Il y a toutefois plus léger sur le marché et à peu près au même prix comme sur le Sony Xperia 10 IV (161 grammes) ou sur le Motorola edge 30 (155 grammes). D’une faible épaisseur, 7,81 mm, le Find X5 Lite n’est pas non plus le plus fin étant donné que le edge 30 de Motorola fait 6,79 mm de profil.

Si on fait le tour du smartphone, on note la présence du bouton de mise en veille sur le côté droit. Il profite de la marque de fabrique des meilleures séries avec une petite touche de vert pour le distinguer facilement. Le profil supérieur accueille un microphone. Sur le côté gauche, il y a le tiroir à carte SIM et qui peut également supporter l’insertion d’une carte mémoire jusqu’à 1 To. On apprécie le fait de pouvoir insérer une carte micro SD pour augmenter significativement l’espace de stockage de l’appareil, ce que certains constructeurs laissent parfois de côté. On trouve également le double bouton pour gérer le volume. Sur le profil inférieur, il y a un port audio jack 3,5 mm pour brancher un casque, un microphone, le connecteur USB-C et le haut-parleur.

Connectique Oppo Find X5 Lite

Profil Oppo Find X5 Lite

Alors que les Oppo Find X5 Pro et Find X5 sont certifiés, respectivement IP68 et IP54, le Find X5 Lite est certifié IPX4 pouvant résister aux projections d’eau, un minimum pour un mobile à ce prix.

Le son proposé par le Find X5 Lite est mono ce qui est un peu décevant de la part de ce modèle. Il est cohérent et plutôt équilibré pour un tel appareil, suffisant pour regarder quelques vidéos dans des conditions acceptables. Les meilleurs résultats sont toutefois obtenus avec une écoute au casque, plus qualitative d’autant que le mobile est compatible aptX, aptX HD, aptX TWS+, LDAC, AAC et SB pour le Bluetooth de qualité.

En termes de connectivité, le Find X5 Lite est bien équipé, car il est compatible avec les réseaux de téléphonie mobile 5G et propose aussi du Wi-Fi 6, appréciable pour sa meilleure portée et ses débits supérieurs au Wi-Fi 5. Le smartphone supporte également la technologie NFC pour le paiement sans contact et l’appairage instantané avec d’autres dispositifs compatibles. À titre de comparaison, seuls les Motorola edge 30 et le Google Pixel 6a font mieux avec du Wi-Fi 6E, un peu plus performant encore.
Le lecteur d’empreinte digitale est installé sous l’écran. Sa position est à seulement 1,5 cm depuis le bord inférieur, ce qui est une place un peu trop basse, selon nous, car nous préférons clairement un emplacement plus haut, à au moins 3,5 cm du bord pour limiter la gymnastique du pouce qui doit venir se poser dessus naturellement.

Un bel écran, assez lumineux, mais à seulement 90 Hz

L’écran du Find X5 Lite est totalement plat à la différence de ceux intégrés sur les Find X5 et Find X5 Pro. L’espace occupé en façade est particulièrement important puisque les bords sont extrêmement fins, autant sur les côtés latéraux qu’en haut. Par contre, le « menton » est nettement plus épais. Il mesure 6,43 pouces en diagonale, soit exactement la même mesure que le Reno6 et le OnePlus Nord 2T 5G. En fait, les trois mobiles disposent du même écran utilisant une dalle AMOLED affichant une définition de 1080x2400 pixels avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz. C’est correct, mais les écrans des Samsung Galaxy A53 5G, Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G, Poco F4, Nothing phone (1) profitent d’une fréquence de 120 Hz pour des défilements plus fluides alors que le Motorola edge 30 bénéficie d’un taux de 144 Hz, encore plus élevé. Cette fréquence peut être bloquée sur 60 ou 90 Hz sur le Find X5 Lite. La luminosité s’adapte automatiquement aux conditions extérieures et on peut opter pour un rendu Vif ou naturel avec la possibilité de jouer sur la température des couleurs pour avoir un affichage plus ou moins chaud. Les réglages par défaut sont satisfaisants alors que la luminosité est suffisante pour utiliser le mobile en extérieur, en plein soleil. Un mode confort des yeux est activable. Un système d’optimisation des couleurs pour les vidéos est également présent.

Ecran Oppo Find X5 Lite

Une interface agréable et conviviale à bord

Le Find X5 Lite est animé par le système Android 12 avec une surcouche logicielle ColorOS 12.1. Celle-ci permet d’obtenir un haut niveau de personnalisation. La mise à jour de sécurité datait du 5 juillet 2022 au moment de notre test, mi-juillet, ce qui est très récent. Il y a également plusieurs fonctions intéressantes telles que la barre latérale qui permet d’accéder rapidement à certaines options ou à des applications préférées, l’interface dédiée aux jeux avec la possibilité de désactiver certaines fonctions pour jouer tranquillement, les fenêtres flottantes, l’espace pour les enfants, le mode simple ou la zone de lancement rapide qui, depuis l’écran de verrouillage, permet d’accéder immédiatement à certaines applications via le lecteur d’empreinte. Bien entendu, la navigation peut s’effectuer par des gestes simples.

Interface Oppo Find X5 Lite
Interface et paramètres Oppo Find X5 Lite

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette surcouche, nous vous invitons à lire notre article dédié. L’interface est ici très fluide et agréable à utiliser au quotidien. Il est identique à celui que l’on trouve au sein des Find X5 et Find X5 Pro, par exemple, mais aussi des séries Reno.

Personnalisation Oppo Find X5 Lite

Suite interface Oppo Find X5 Lite

Paramètres avancés Oppo Find X5 Lite

Même chipset que le Reno6 à bord, aux performances correctes

Le Oppo Find X5 Lite est animé par le processeur MediaTek Dimensity 900 qui n’est pas très courant. Il a toutefois été utilisé sur le Reno6 de la marque qui doit être assez satisfaite pour le reconduire sur un modèle plus récent. À titre de comparaison, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G et le Vivo V23 5G embarquent le MediaTek Dimensity 920, légèrement au-dessus. Il est également dépassé par le chipset Snapdragon 778G+ des Motorola edge 30 et Nothing phone (1). Le Soc Tensor à bord du Google Pixel 6a est également supérieur alors que le processeur Samsung Exynos 1280 intégré dans le Samsung Galaxy A53 5G fait jeu égal avec le chipset du Find X5 Lite. On a droit à 8 Go de mémoire vive dans ce dernier. Notez la possibilité d’ajouter 2, 3 ou 5 Go de mémoire virtuelle. Cela lui permet d’offrir une très bonne fluidité au quotidien et de pouvoir passer d’une application à une autre en un minimum de temps. À l’usage, l’expérience logicielle est plutôt bonne et on peut jouer à des jeux même parmi les plus exigeants même si le niveau de détails le plus élevé ne peut être atteint. Toutefois, la jouabilité est correcte.

Afin de comparer les performances brutes avec les autres mobiles testés, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure dont voici les principaux résultats.

Résultats tests de performance de l'Oppo Find X5 Lite

Une partie multimédia qui vaut le coup

Pour le multimédia, le Find X5 Lite est capable de lire des contenus vidéo avec une définition Full HD grâce à une compatibilité certifiée. Pour les photos, il dispose d’un capteur principal stabilisé de 64 mégapixels avec un zoom numérique jusqu’à 20x accompagné d’un capteur de 8 mégapixels pour les prises de vue en mode grand-angle jusqu’à 119 degrés et un dernier objectif de 2 mégapixels pour les prises de vue macro. Il s’agit de la même configuration que le Poco F4, le Reno6 et le Vivo V23 5G. Pour les selfies, c’est bien différent puisque le Find X5 Lite dispose d’un capteur de 32 mégapixels, comme les Find X5 et Find X5 Pro.

Les photos produites par le mobile sont tout à fait satisfaisantes avec un excellent piqué et une large plage dynamique. Les détails sont nombreux et on apprécie en profiter également dans les zones sombres alors que celles qui sont les plus claires ne sont pas trop surexposées. On apprécie le contraste cohérent et la colorimétrie relativement fidèle. Le capteur grand-angle fait également le job même si la colorimétrie est perfectible, mais satisfaisante.

Photo avec l'Oppo Find X5 Lite

Photo zoom avec l'Oppo Find X5 Lite

Photo zoom Oppo Find X5 Lite

L’interface de l’application Appareil photo est classique avec les principales options en haut de l’écran, la zone de cadrage, les possibilités de zoom, l’option Google Lens, les modes de prises de vue. De gauche à droite, il y a : nuit, vidéo, photo, portrait et plus. Ce dernier permet d’accéder aux autres modes (personnalisables) : pro, extra HD, pano(ramique), macro, ralenti, time-lapse, vidéo dual-view, sticker et scanner de texte.

Interface caméra Oppo Find X5 Lite

Le Find X5 Lite est capable de filmer avec une définition Ultra HD à 30 images par seconde.

Une bonne autonomie et une charge rapide efficace

Avec sa batterie de 4500 mAh, comme, voire mieux que la concurrence sauf pour le Sony Xperia 10 IV et le Samsung Galaxy A53 5G qui profitent de 500 mAh de plus, mais qui se rechargent moins vite, car le Oppo profite d’un support de 65 watts. À ce petit jeu, l’un des concurrents, le Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G, accepte les blocs de 120 watts pour une charge encore plus rapide. Nous avons pu utiliser le Find X5 Lite pendant une bonne journée et demie ce qui permet de dire qu’il propose une bonne autonomie. Avec le bloc d’alimentation fourni dans la boîte du smartphone, nous avons pu passer de 11% à 67% en 15 minutes.

 

Le contenu de la boîte

Le smartphone Oppo Find X5 Lite est livré avec un bloc d’alimentation, un câble USB-A vers USB-C, un adaptateur USB-A vers USB-C, un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM et une coque de protection en silicone transparente.

Notre avis sur l'Oppo Find X5 Lite

Pour nous, le smartphone Oppo Find X5 Lite est un mobile particulièrement bien pensé et qui montre un certain équilibre entre performances, qualité d’écran, bonne autonomie et la production de photos globalement satisfaisantes pour le prix demandé. On apprécie également son interface logicielle agréable au quotidien ainsi que son design, même si son lecteur d’empreinte digitale est définitivement trop bas pour nous et que son écran à une fréquence de 90 Hz et pas supérieure.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image L'Oppo Find X5 Lite est moins cher chez Boulanger
image Lancement du OnePlus 10T
image Vidéo du Samsung Galaxy Z Flip4
Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy A53 5G
image smartphones ultra premium