image de couverture lesmobiles

Test : Sony Ericsson K750

Par La Rédac LesMobiles - 01 juin 2005 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Dévoilé début Mars 2005, le K750i est le successeur du célèbre K700i qui a su s'imposer dans le domaine de l'imagerie mobile avec son système « double face » : d'un côté le téléphone et de l'autre l'appareil photo.
Après avoir commercialisé le S700i (intégrant un appareil photo 1,3 mégapixel), Sony Ericsson révolutionne une fois de plus la photo mobile grâce à son capteur photo 2 mégapixels et l'autofocus (une première sur un photophone !). Dans la foulée du succès de ses prédécesseurs, Sony Ericsson continue à bénéficier de l'expertise de sa société mère, Sony Corporation. L'effet est garanti.



CONTENU DU PACK
Le K750i est livré dans une boîte en carton, la même déjà conçue pour le K700.



Le packaging du K750i comprend :
- le téléphone
- la batterie standard BST-37 (900 mAh)
- le chargeur de voyage CST-60
- les écouteurs stéréo
- le câble USB compatible PC
- la carte mémoire Memory Stick Duo 64 Mo
- l'adaptateur Memory Stick
- le CD contenant PC Suite pour K750
- le manuel d'utilisation



Sony Ericsson, nous propose donc un pack très complet : tout y est ! Carte mémoire, câble data, suite logicielle… Les plus férus d'entre vous pourront toujours opter pour les accessoires disponibles en option tels que le centre multimédia Bluetooth MMV-200, le flash MXE-60, l'oreillette Bluetooth Akano HBH-662, le support de bureau CDS-60 ou encore le kit mains libres Bluetooth HCB-300.


ASPECT ET DESIGN
Le K750i est doté du design « double face » dont Sony Ericsson vante, à juste titre, les avantages. Face avant, le K750i est un téléphone classique avec son écran et son clavier. Face arrière, le K750i se confond avec un appareil photo grâce à son design, son capteur protégé par un cache, son miroir et son petit flash. L'effet est surprenant surtout avec une telle finition. Le sigle de la marque Sony Ericsson se trouve sous le cache, et une excroissance servant de support pour les doigts lors de la prise de photos est présente sur le côté.



Le terminal se distingue par l'élégance de sa robe noire (couleur à la mode avec le SGH-D500) et devrait prochainement être disponible en argent chez SFR. Le K750i possède quasiment les mêmes dimensions que son aîné le K700 (100 x 46 x 20,5 mm) et est légèrement plus lourd (99 grammes). Une prouesse donc pour le constructeur qui a intégré au passage un emplacement pour lire les cartes mémoires Memory Stick Duo.



Face avant, le K750i offre un écran TFT 262 000 couleurs affichant une résolution performante de 176 x 220 pixels. Les dimensions de l'écran atteignent 29*36 mm ce qui représente une diagonale de 46 mm. Situées juste sous l'écran, on retrouve 2 touches de sélection ainsi que la touche du menu Activité (nouveaux événements, raccourcis et signets).



Tout comme sur le K700i, on retrouve une touche de navigation (joystick) avec de part et d'autre la touche de retour et la touche d'effacement. Quant au clavier, celui-ci se présente sous forme de bloc sans réel espace entre les touches. Agréable à utiliser, on a pourtant vu mieux au niveau de la qualité du matériau utilisé.



La tranche latérale gauche accueille la touche musique (lecture / pause) ainsi que l'emplacement du Memory Stick Duo. Celui-ci est recouvert par un plastique qui permet de protéger la carte mémoire mais qui se révèle également difficile à opter. Quant à la tranche latérale droite, on retrouve le bouton utilisé à la fois pour le zoom de l'appareil photo, mais également pour le réglage du volume. La touche Appareil Photo (prise de vue) est également présente.



On retrouve le microphone ainsi que le connecteur du chargeur et des oreillettes stéréo sur la tranche inférieure. Un emplacement est également prévu pour y attacher une dragonne (tour de cou). Enfin, la tranche supérieure accueille le port infrarouge et la touche de mise sous tension/ hors tension.



Le K750i bénéficie d'une excellente finition. Les touches répondent parfaitement aux commandes, et sont faciles d'accès. Seul petit bémol, l'ouverture du capot arrière recouvrant la batterie et la carte SIM n'est pas toujours aisée. On aurait préféré un système plus pratique.



DESCRIPTION DU MENU
L'accès au menu s'effectue via la touche de navigation (joystick) ou via la touche de sélection située à droite sous l'écran. On retrouve sur le K750i une présentation du menu similaire aux autres modèles de la gamme du constructeur. Le menu se présente sous la forme d'icônes (3*4). Les icônes en pseudo 3D rendent le menu vivant. Les sous-menus s'affichent quant à eux de façon plus classique avec un défilement vertical.



1. PlayNow :
Service payant permettant d'écouter des tonalités musicales avant de les acheter et de les télécharger sur votre téléphone. Ce service était déjà présent sur le K700i et le S700i.

2. Services Internet :
Navigateur WAP 2.0 permettant de naviguer sur l'Internet mobile.

3. Loisirs :
Services+ (Kiosque), Jeux, VideoDJ, PhotoDJ, MusicDJ, Télécommande, Enregistrer son, Présentation.
Ce menu vous permet de profiter de 3 jeux Java plutôt sympathiques : Aero Mission 3D (combat aérien), PuzzleSlider et Super Real Tennis (déjà présent sur le S700i). VideoDJ permet de créer des films en combinant des images et des clips vidéo que vous avez enregistrés. MusicDJ vous permet de composer et de modifier des mélodies à utiliser comme sonneries. Télécommande Bluetooth est une application qui peut être utilisée pour contrôler ses présentations sur un PC compatible Bluetooth. La fonction « enregistrer son » concerne l'enregistrement de mémos vocaux.



4. Appareil photo :
Mode photo / vidéo, format photo, mode macro, mode nuit, activer l'éclairage, activer le retardateur, effets, balance des blancs, qualité photo, activer heure/date…
L'appareil photo intégré vous permet de prendre des clichés, d'envoyer vos photos sous forme de MMS ou de pièce jointe (e-mail), ou de les transférer via infrarouge ou Bluetooth. Vous trouverez plus de détails sur se menu ainsi que des exemples de photos prises avec le K750i dans la partie 4 de ce Test.

5. Messagerie :
Rédiger, Boîte réception, Mes Amis, E-mail, Appeler messagerie, Brouillons, Boîte d'envoi, Messages envoyés, Messages enregistrés, Modèles, Réglages.
Ce menu vous permet de créer, d'envoyer, de lire et d'enregistrer tout type de messages : SMS, MMS, e-mail. Dommage qu'aucun compteur de caractères ne soit présent lors de la rédaction des messages.

6. Lecteur Média :
Il fonctionne comme un lecteur de musique et un lecteur de vidéo. Vous pouvez écouter de la musique et voir les clips vidéo reçus dans un MMS ou téléchargés sur votre téléphone. Les types de fichiers suivants sont pris en charge : MP3, MP4, 3GP et WAV (16 kHz max.). A visualiser, la superbe « demo tour » réalisée par Sony Ericsson qui présente le K750i pendant plus d'une minute grâce à un fichier vidéo de 2 Mo au format MP4.
Il vous sera possible de créer une liste d'écoute (playlist), activer le mode lecture aléatoire et modifier les réglages via l'égaliseur (normal, graves, Méga Bass, Voix, Accentuer aigus).



7. Gestionnaire de fichiers :
Ce menu vous permet de gérer l'ensemble de vos données : images, vidéos, sons, thèmes, pages Web, jeux et applications (HP Print et WorldClock). Tous les fichiers que le téléphone ne reconnaît pas sont enregistrés dans le dossier « autre ». C'est dans ce dossier qu'il vous sera, par exemple, possible de lire des fichiers texte (.txt).



8. Contacts :
Vous pouvez enregistrer vos informations concernant vos contacts et gérer vos groupes. Chaque contact peut être associé à de nombreuses informations : nom, numéro (Mobile, Domicile, Travail, Fax, Autre), e-mail, adresse Web, image, sonnerie, commandes vocales, titre, société, rue, localité, état, code postal, pays, infos, anniversaire. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 500 contacts dans la mémoire du téléphone.
Vous pouvez envoyez vos contacts sous forme de carte de visite par infrarouge ou Bluetooth.

9. Radio :
Le K750i dispose d'une radio FM avec RDS. Vous devez connecter le mains-libres à votre téléphone pour pouvoir l'utiliser. Le mains-libres joue le rôle d'antenne. Ensuite libre à vous d'écouter la radio via le kit oreillette ou via le haut-parleur du téléphone. Toutes les fonctions sont présentes : recherche automatique, 20 stations à mémoriser, écoute pendant que vous naviguez dans le menu… En cas d'appel, la radio se coupe puis revient après votre communication ou si vous désirez mettre vos correspondants en attente.



10. Appels :
Tous les appels, Appels émis, reçus, manqués.

11. Organiseur :
Alarmes, Application, Agenda, Tâches, Remarques, Synchronisation, Minuterie, Chronomètre, Eclairage, Calculatrice, Aide-mémoire.
Vous pouvez configurer le réveil en programmant deux alarmes. Le réveil sonne même si le téléphone est réglé sur silence ou est éteint. Il peut également utiliser la radio comme signal d'alarme. L'agenda peut être synchronisé avec celui d'un ordinateur ou avec un agenda du Web.



12. Réglages :
Profils (normal, réunion, voiture, extérieur, mains-libres, domicile, bureau), Heure et date, Langue, (allemand, anglais, français, italien), Contrôle vocal, Nouveaux événements, Etat du téléphone (mémoire disponible, niveau de la batterie), Raccourcis, Touche Musique, Verrous, Assistant configuration, Trucs et Astuces, Réinitialiser.
Ce menu vous permet également de modifier les différents paramètres de votre téléphone : sonnerie (volume, vibreur…), affichage (fond d'écran, thèmes, économiseur, luminosité), appels (renvoi, heure et coût, mains-libres) et les connexions (Bluetooth, infrarouge, synchronisation, gestion des périphériques, réseaux, data, Internet, streaming, paramètres Java, accessoires).




APPAREIL PHOTO 2 MEGAPIXELS ET AUTOFOCUS
Le K750i est le premier téléphone mobile « non 3G » commercialisé en France à être doté d'un appareil photo 2 mégapixels. Un nouveau record après le modèle S700i qui nous proposait à la rentrée 2004, un appareil photo 1,3 mégapixel. Mais le K750i est également le premier téléphone a être doté de l'autofocus, vous permettrant de faire des mise au point de façon automatique. Une petite révolution dans l'univers des photophones. Avec le K750i, il vous sera ainsi possible de prendre des photos avec une résolution pouvant monter à 1632*1224 pixels. Cela vous permettra d'imprimer vos clichés sur du format 10*15 cm. Pour activer l'appareil photo, il vous suffit simplement de faire glisser la protection de l'objectif. Ce dernier est accompagné d'un flash ainsi que d'un petit miroir (pour les autoportraits).



L'appareil photo numérique propose 3 formats d'image :
- Grand : 1632*1224 (2 mégapixels)
- Moyen : 640*480 (VGA 300 000 pixels)
- Petit : 160*120 (QQVGA)



Deux photos prises avec le K750i en 640*480 et 1632*1224 pixels [cliquez pour agrandir]



Photo réalisée en mode de prise de vue panoramique [cliquez pour agrandir]



Pour prendre une photo, vous devez tout d'abord ouvrir l'objectif situé sur la face arrière du téléphone. Le bouton 'Appareil photo' se met alors à clignoter l'espace de quelques secondes. Vous pouvez alors tenir votre K750i horizontalement, comme tout appareil photo traditionnel. L'écran affiche alors la prise de vue en plein écran. La fenêtre vous permet de basculer du mode photo vers le mode vidéo, et vous indique quelques informations telles que le nombre de photos prises / photos qu'il est encore possible de sauvegarder, si vous utilisez le mode macro / mode nuit. On aurait apprécié de voir également s'afficher le format photo choisi (Grand, moyen ou petit). La touche de sélection située en bas à gauche de l'écran permet d'accéder aux nombreuses options :

- mode photo / vidéo
- mode de prise de vue : normal, panoramique, cadres, rafale
- format photo : grand, moyen, petit
- activer le mode macro (pour les prises de vue en gros plan)
- activer le mode nuit
- activer l'éclairage (lampe torche)
- activer le retardateur
- effets : noir et blanc, négatif, sépia, solarisation
- balance des blancs : automatique, lumière du jour, nuageux, fluorescent, incandescent
- qualité photo : normale, fine
- activer heure/date
- réinitialiser les numéros fichier
- enregistrer dans la mémoire du téléphone / Memory Stick Duo
Sans oublier le zoom x4 accessible via la touche dédiée sur la tranche latérale droite.
A noter que vous pouvez utiliser la touche de navigation pour augmenter ou diminuer la luminosité. Il est également possible de supprimer le son de l'appareil photo grâce au mode silencieux.






Le mode nuit combiné à l'activation de l'éclairage permet de prendre des photos dans des conditions de faible luminosité, scènes nocturnes, intérieurs ou endroits sombres, ou lorsque l'usage du flash est interdit. Le flash est bien plus puissant que chez ses prédécesseurs. A noter qu'un véritable flash (MXE-60) est disponible en option. Celui-ci bénéficie de la même technologie que sur les appareils traditionnels. Autre caractéristique du MXE-60 : un rechargement rapide qui facilite les photos successives et une diode intégrée pour réduire l'effet « yeux rouges ».



Photos prise sans flash (à gauche) et avec flash (à droite) [cliquez pour agrandir]



Le mode macro quant à lui permet de prendre des photos en plan rapproché. On retrouvait déjà un tel mode sur les téléphones Sharp commercialisés chez SFR.

Photo prise avec le mode macro (à droite) [cliquez pour agrandir]



Une fois la photo prise, vous pouvez accéder à différentes fonctions : l'envoyer par MMS, e-mail, Bluetooth ou infrarouge, la définir comme fonds d'écran, économiseur d'écran ou l'ajouter à un contact.

Le K750i reproduit des couleurs vives sur son écran d'une netteté rare. Un vrai plaisir pour les yeux. Le déclanchement de la prise de vue est quasiment instantané et la sauvegarde des photos très rapide quelque soit le format sélectionné. La mémoire confortable (38 Mo sur le téléphone et 64 Mo sur la carte mémoire) permet de réaliser de nombreux albums photos sans oublier d'associer une photo aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall 25*19 mm) comme le montre la photo ci-dessous.

Fonction PhotoCall



Les tests effectués montrent un excellent rendu des photos sur l'écran du téléphone et une qualité également très bonne une fois les photos transmises sur PC.

Le K750i dispose également d'une fonction vidéo qui reprend la plupart des réglages disponibles pour l'appareil photo. Parmi les spécificités, on retiendra :
- mode de prise de vue : pour MMS (film de 9 secondes), Vidéo haute qualité (durée non limitée)
- format vidéo : grand (QCIF 176*144) ou petit (Sub-QCIF 128*96)
Vous pourrez ensuite envoyer vos clips vidéo via MMS, e-mail, Bluetooth ou infrarouge.
Contrairement au mode photo, les vidéos réalisées n'ont rien d'exceptionnel et se situe dans la moyenne des vidéos réalisées à partir d'autres téléphones.
- vidéo 1
- vidéo 2
La lecture des vidéos nécessitent la présence d'un lecteur 3GP tel que RealMedia.


CONNECTIVITE ET AUTRES FONCTIONS
Le K750i est un téléphone tri-bande GSM 900/1800/1900 Mhz que vous pourrez donc utiliser facilement depuis l'étranger. Côté Internet mobile, le K750i est doté d'un navigateur WAP 2.0 qui vous permettra de naviguer sur les sites mobiles de façon rapide grâce au GPRS Classe 10 (4+2). Le MMS fait bien entendu partie des fonctionnalités du terminal et vous permettra d'échanger du contenu multimédia tout comme le client e-mail intégré (POP3/SMTP/IMAP4). Enfin, le K750i intègre un modem dont le débit atteint 53,6 Kb par seconde.



Le K750i est capable de lire les sonneries polyphoniques 40 tons, les fichiers musicaux MP3, AAC, WAV, AMR et MIDI ainsi que les vidéos H263 (3GP) et MPEG4. Grâce à son importante mémoire (38 Mo + 64 Mo), le K750i se transforme en véritable petit baladeur MP3 qui peut contenir une vingtaine de chansons. Sans oublier la radio FM et son système de recherche RDS.



En ce qui concerne les fonctions plus classiques, notons : vibreur, 8 langues disponibles, logiciel de saisie rapide T9, fonctions d'agenda, calendrier, calculatrice, convertisseur, réveil, horloge universelle, groupe d'appel, synchronisation PC SyncML 1.1, mains-libres… Trois jeux sont également présents avec la possibilité de télécharger d'autres jeux Java MIDP 2.0.

Par ailleurs, le terminal intègre 3 applications :
- Télécommande Bluetooth : le téléphone peut être utilisé pour contrôler les présentations, le bureau et Windows Media Player sur un PC compatible Bluetooth.
- Application d'impression mobile HP (DPOF) : permet d'imprimer des images, des contacts et des données des calendriers via Bluetooth et DPOF. Jusqu'à 1,5 Mo peuvent être imprimés à la fois.
- Horloge mondiale.



Point fort du K750i, sa très large connectivité : port infrarouge, Bluetooth, câble data et carte mémoire Memory Stick Duo (extensible à 4 Go d'après le constructeur). Vous pouvez synchroniser les contacts de votre téléphone, vos rendez-vous, vos tâches et vos notes sur un ordinateur ou un téléphone en utilisant la technologie Bluetooth, le port infrarouge ou le câble USB fourni. Celui-ci permet, en outre, de transmettre des photos, vidéos et fichiers MP3, depuis et vers un PC à un débit rapide de 12 Mbits/s. Ce câble USB peut être utilisé pour synchroniser vos informations à partir de Microsoft Outlook. Actuellement, cette fonction est uniquement compatible PC. A noter que ce téléphone supporte une nouvelle connectique rapide et ouverte.



Enfin, de nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle : Bluetooth MMV-200, le flash MXE-60, l'oreillette Bluetooth Akano HBH-662, le support de bureau CDS-60 ou encore le kit mains libres Bluetooth HCB-300.



EN CONCLUSION
Le nouveau photophone Sony Ericsson K750i est une réussite ! Rarement un téléphone avait intégré autant de fonctionnalités. Sans parler de la finition, toujours impeccable. Parmi les points forts du téléphone, citons le design, l'écran 262.000 couleurs, l'appareil photo 2 mégapixels, la compatibilité Bluetooth et la possibilité de lire les cartes mémoires Memory Stick Duo.
Outre l'imagerie mobile, le K750i performe également dans le domaine musical puisqu'il intègre un lecteur capable de lire un nombre impressionnant de fichiers audio tels que les MP3. Autre bon point, la radio FM et son système RDS.
Ultra-complet, le K750i fait largement l'unanimité avec, de surcroît, un prix raisonnable puisque les premiers exemplaires s'écoulent à un peu plus de 400 euros. Une belle réussite dont nous attendons tous une version 3G.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires