Leef iAccess : et l’iPhone devient compatible microSD

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
leef

Si vous avez des difficultés à trouver de la place sur votre iPhone pour vos films et vos séries, il existe aujourd’hui des accessoires OTG compatibles Lightning. Mais cette solution semble plus pratique encore. Présentation.

Depuis son lancement en 2007, Apple vend de l’espace de stockage avec ses iPhone. Dépourvu d’emplacement pour une carte mémoire, le smartphone voit son prix augmenter à mesure que l'espace de stockage choisi par le consommateur augmente. Aujourd’hui, il est possible d’emporter dans sa poche jusqu'à 128 Go de stockage. Au-delà, il faut s’appuyer soit sur le cloud (pour lire de la musique, des films ou des documents stockés sur des serveurs distants), soit sur une clé USB qui dispose d’un port Lightning. Parmi les concepteurs qui proposent ce genre de solution, il y a Leef, une entreprise californienne qui développe des supports de stockage pour les smartphones et les tablettes. Dont les produits Apple.

Leef iBridge
Leef iBridge

Extension de stockage

Leef en propose deux pour les appareils compatibles Lightning (iPhone, iPad, iPod Touch) : iBridge et iAccess. Le premier est une clé USB dont l’espace de stockage varie de 16 Go à 256 Go. D’un côté, vous retrouvez un port USB classique, tandis que de l’autre se trouve la connectique de l’iPhone. L’accessoire est livré avec une application gratuite (compatible iOS 9) qu’il faut télécharger depuis l’App Store. L’application permet de transférer certains types de fichiers, prendre des photos et des vidéos qui seront ensuite stockées dessus et lire les contenus multimédias sur le téléphone. La compatibilité du lecteur est d’ailleurs largement meilleure qu’iTunes (mais pas forcément autant que VLC). Le prix de cette clé s’échelonne de 60 dollars à 400 dollars.

Le second est le plus intéressant, même si l’usage est pratiquement identique. Car iAccess est un lecteur de carte microSD. Ce qui veut dire qu’elle fonctionne avec toutes les cartes standards du marché (jusqu’à 128 Go). Celle de votre caméra sportive. Celle de votre appareil photo. Ou même celle de votre ancien téléphone. Ensuite, le prix de l’accessoire est moins cher (puisqu’il n’y a pas d’espace de stockage embarqué). L’accessoire est vendu 50 dollars environ. À vous ensuite de trouver une carte mémoire... iAccess est également compatible avec l’application iBridge (pour accéder aux contenus de la carte).

Leef iBridge
Leef iAccess

Usage limité

L’usage d’iBridge et d’iAccess est évidemment limité par les restrictions d’Apple vis-à-vis de l’accès à la mémoire de stockage du smartphone. Il n’est par exemple pas possible de transférer des contenus ou des applications présents dans le téléphone (contrairement à Android). Cependant, il est possible de transférer dans le mobile des fichiers qu’il est ensuite possible de lire et d’exporter quand le support de stockage n’est plus présent. Ce qui peut s’avérer intéressant pour les fichiers vidéos et les documents divers, puisqu’ils n’encombreront plus l’espace interne. Cela ne réglera en revanche pas tous les problèmes liés à la limite (et l’exiguïté) de l’espace de stockage de l’iPhone. Mais c’est un bon début.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.