image de couverture lesmobiles

La télévision de demain sera personnelle

Par La Rédac LesMobiles - 10 novembre 2006 à 9:53
Selon un récent rapport commandé par Nokia et réalisé par le Dr Shani Orgad de la London School of Economics, la personnalisation et l'interactivité seront les principaux moteurs de la télévision mobile. Ce rapport, intitulé This Box Was Made For Walking (Cette boîte est faite pour le nomadisme), examine les répercussions futures de la télévision mobile sur les industries de la diffusion et de la publicité.
Il prévoit entre autres que l'introduction et l'adoption de la télévision mobile conduira immanquablement à une expérience télévisuelle plus personnelle et plus privée que la télédiffusion classique, avec de profondes implications pour les utilisateurs, les fournisseurs de contenu et les publicitaires. Les utilisateurs pourront recevoir du contenu à tout moment et en tout lieu, choisir les programmes les plus pertinents pour eux et même créer et charger leur propre contenu télévisuel. Les fournisseurs de contenu et les publicitaires pourront quant à eux adapter leur offre de manière plus spécifique pour l'utilisateur.

Selon le Dr Shani Orgad, « pour que la télévision mobile devienne plus que de la télévision ambulante, il lui faudra aller plus loin que les chaînes et programmes existants et repenser les modes d'utilisation de la télévision et d'Internet. La télévision mobile va devenir une expérience multimédia qui mettra l'accent sur la personnalisation, l'interactivité et le contenu généré par l'utilisateur. »

Harri Männistö, Directeur Multimédia chez Nokia, ajoute : « Nous entrons actuellement dans une nouvelle ère télévisuelle, alliant utilisation personnelle de la télévision et consommation de contenus vidéo. Le rapport de la LSE met en évidence des opportunités pour les diffuseurs comme pour les publicitaires dans cette nouvelle ère de la télévision mobile. »

Selon ce rapport et comme en témoigne la croissance phénoménale de YouTube, le succès actuel des contenus générés par les utilisateurs sera une composante essentielle de la télévision mobile. Avec l'utilisation accrue d'appareils mobiles pour créer du contenu vidéo, de nouvelles plates‑formes de diffusion verront le jour pour distribuer ce contenu aux autres utilisateurs d'appareils mobiles. Avec 30 % de programmes issus de contenus générés par les utilisateurs, la chaîne de télévision américaine Current TV constitue un bon indicateur de ce que sera l'avenir.

Introduction de l'annonce publicitaire de cinq secondes

Le Dr Orgad a étudié l'impact de la télévision mobile sur l'industrie de la publicité et prévoit de nouvelles opportunités pour ce secteur, capable de mieux cibler et interagir avec ses publics clés. Sur la télévision mobile, les publicitaires pourront adapter leurs messages aux utilisateurs selon des niveaux très spécifiques inimaginables avec la télévision classique et avec un taux de réussite supérieur à ceux observés sur Internet.

Le rapport révèle également que les publicitaires expérimentent actuellement les annonces publicitaires de cinq et de sept secondes, plus en adéquation avec la « culture du vite consommé » associée à la télévision mobile.

Quels programmes pour demain ?

Selon le rapport, la programmation alliera contenu original issu de la télédiffusion et nouveau contenu conçu spécialement pour les applications mobiles.

Selon toute vraisemblance, les styles et les programmes les plus populaires sur la télévision mobile seront les actualités, les divertissements (séries, téléréalité, comédie, animation), le sport, la musique et les programmes jeunesse. En outre, le contenu sera conçu spécifiquement en gardant à l'esprit le téléspectateur mobile :

• Bulletins d'information beaucoup plus concis
• Interactivité/implication de l'utilisateur dans le déroulement des émissions de téléréalité et des jeux
• Importance croissante du contenu généré par l'utilisateur
• Nouveaux formats de distribution : en Chine, par exemple, le film Crazy Kung-Fu (titre original : Kung Fu Hustle) a été scindé en dix segments pour la télévision mobile

Nouveau contenu télévisuel

L'expérience télévisuelle mobile verra vraisemblablement l'émergence de nouveaux formats de programmes, parmi lesquels :

• Cadrages serrés et gros plans : en raison de la taille réduite de l'écran, les diffuseurs devront privilégier les cadrages serrés et les gros plans pour que les téléspectateurs puissent voir les détails, plutôt que de restituer une image comme sur un grand écran.

• « Contenu snack » : le contenu télévisuel mobile devra être adapté à la culture du « vite consommé ».

• Mobisodes : les mobisodes sont des épisodes fragmentés courts, conçus pour les appareils mobiles, avec des portions de contenu à la volée de quelques octets.

• Spectacle visuel : les programmes devront mettre l'accent sur le spectacle visuel plutôt que sur les programmes narratifs classiques. L'image occupera une place prépondérante.

• Contenu local : le contenu doit « parler » aux téléspectateurs.

Nouveaux créneaux de pointe

Selon le rapport, les diffuseurs chercheront sans doute à introduire un nouveau créneau de pointe à la mi-journée pour la télévision mobile. Cette hypothèse est renforcée par des essais clients de télévision mobile en Europe, qui ont révélé une utilisation massive pendant la journée, ainsi que des créneaux de pointe plus classiques tôt le matin et en fin de soirée.

This Box Was Made For Walking a été écrit par le Dr Shani Orgad du service Média et communications de la London School of Economics. Elle s'est basée sur l'étude des ouvrages existants, une analyse des essais clients de la télévision mobile et des entretiens avec des experts des domaines de la télévision, des médias mobiles, de la publicité et d'autres médias ; elle a également assisté à de nombreuses manifestations professionnelles dans ces secteurs.
Nokia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires