Usages : du téléphone ... à la lampe de poche

Par Stéphane Deschamps

mobile4

L'AFOM et TNS Sofres ont présenté aujourd'hui la 5ème enquête annuelle pour l'Observatoire sociétal du téléphone mobile. Si 99% des équipés utilisent leur mobile pour téléphoner, certains usages sont plus inattendus : ainsi 41% l'utilisent également comme lampe de poche !

En 2009, 79% des Français de 12 ans et plus sont équipés d'un téléphone mobile personnel ou professionnel (comme en 2008). 10% de Français sont par ailleurs « mobile only » (pas de ligne fixe).

L'équipement

La part de la population active équipée d'un mobile professionnel s'élève à 21%.
54% des Français équipés à titre personnel ont un téléphone mobile permettant de prendre des photos ou d'écouter de la musique. 9% ont un smartphone permettant d'accéder à l'Internet mobile et 37% ont un téléphone mobile ayant uniquement les fonctions de base (téléphoner, envoyer des SMS).

Les femmes sont plus nombreuses (59%) à posséder un téléphone mobile personnel qui permet de faire des photos ou d'écouter de la musique ; les hommes sont quant à eux plus nombreux à posséder un smartphone que les femmes (13% contre 5%).

Phénomène encore récent, 14% des Français de 12 ans et plus ont, en 2009, une carte ou une clé pour la connexion à Internet de leur ordinateur via les réseaux de téléphonie mobile.

Usages : du téléphone… à la lampe de poche…

Au total, 83% des « équipés mobiles » estiment que le téléphone mobile rend leur vie quotidienne plus facile, deux sur trois (66%) pensent qu'il rend leur vie plus libre et 55% qu'il la rend plus agréable.

Si 99% des équipés utilisent leur mobile pour téléphoner, certains usages sont plus inattendus : ainsi 41% l'utilisent également comme lampe de poche ! Par ailleurs, 77% envoient des SMS, 62% prennent des photos, 31% réalisent des vidéos et un tiers (33%) envoie des photos ou des vidéos. 30% écoutent de la musique, 23% jouent et 23% utilisent leur mobile comme un accès à Internet.

Les 12-24 ans sont les champions en la matière : 98% d'entre eux envoient des SMS ; 87% prennent des photos et 68% font des vidéos ; 58% envoient des photos ou des vidéos ; 68% écoutent de la musique ; 54% jouent avec leur mobile et 41% font un usage Internet.

L'internet mobile

Les « mobinautes » vont sur Internet à partir de leur mobile plutôt lorsqu'ils sont chez eux (59%) qu'à l'extérieur. Ils sont quand même 38% à se connecter dans la rue, 36% dans une salle d'attente, 35% au travail ou en cours, 35% dans un café ou au restaurant, et 32% dans les transports en commun.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.