image de couverture lesmobiles

Freebox Révolution : les appels illimités vers les mobiles seraient finalement ... limités

Par La Rédac LesMobiles - 18 janvier 2011 à 19:52
En attendant l'arrivée de Free Mobile en 2012, Free a décidé de mettre LA pression sur les opérateurs mobiles en incluant les appels vers les mobiles en France métropolitaine ! Sauf que l'illimité serait comme à son habitude ... limité.

Tout savoir sur : Freebox Révolution : les appels illimités vers les mobiles seraient finalement ... limités

C'est l'association UFC-QueChoisir qui vient jouer les trouble-fêtes en révélant ce bridage qu'elle qualifie de « choquant ». En effet, c'est une habitude bien ancrée dans le secteur des télécom : le terme « illimité » est employé de façon abusive puisqu'il ne s'agit que très rarement de véritable illimité.

D'après les informations glanées par l'association de consommateurs, Free pourrait limiter les appels illimités vers les mobiles passés depuis la Freebox Révolution à seulement 5 heures par mois ! Et encore, dans le meilleur des cas, puisque tout dépend de ce que Free entendrait par « usage raisonnable ».

Commentaires de l'UFC-Que Choisir :

Dans sa brochure, Free renvoie le client aux Conditions spécifiques liées à son service téléphonie. Et dans ce document, pour définir « l'usage raisonnable » qui conditionne le service, le FAI fait cette fois référence à des chiffres publiés chaque trimestre par l'Autorité de régulation des communications (Arcep).

En fouillant bien, les plus motivés y découvriront toutefois qu'au 2e trimestre 2010, en moyenne, un abonné à un service téléphonique traditionnel (RTC) a téléphoné 2 h 51 depuis son fixe, une moyenne qui monte à 5 h 03 pour un abonné à un service de téléphonie par ADSL. Les chiffres concernant la téléphonie mobile permettent de déduire que la proportion d'appel vers les portables avoisine dans les deux cas les 10 %, soit respectivement 17 et 30 minutes.

Dans le meilleur des cas, Free considérerait donc que 5 h 03 est la limite d'un usage « raisonnable ». On est loin de l'« illimité »…


Le retour des premiers utilisateurs devraient nous aider à y voir plus clair sur la méthode de Free.
Free Free mobile

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a