41% des Français sont favorables au paiement mobile

41% des Français se disent favorables au paiement en utilisant leur téléphone mobile et seuls 19% s'y montrent « très opposés », selon une étude réalisée par l'Ifop et publiée aujourd'hui.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/02/2011 à 19h08

Tout savoir sur : 41% des Français sont favorables au paiement mobile

Dans le détail, les hommes et les personnes vivants en région parisienne se montrent plus intéressés avec respectivement 49% et 51% de réponses favorables. La profession et le niveau de revenus ont également une forte influence. En effet, les cadres supérieurs et les professions libérales sont les plus intéressés par le paiement mobile (57%) contrairement aux ouvriers (32%).

Le nombre de personnes prêtes à adopter ce type de paiement est également fortement corrélé au niveau de revenus, 38% pour les revenus de 1 000 à moins de 1 500 euros, contre 57% pour les revenus de 5 000 euros et plus.

Il y a deux raisons principales qui motivent les Français a adopté le paiement mobile : la simplicité est citée pour 82% des personnes favorables à ce changement, et la rapidité pour 51% des sondés favorables. En revanche, la sécurité est le principal frein mis en avant.

Les Français sont intéressés par de nouveaux services bancaires sur mobile (Mobile Banking)

En effet, près d'un tiers (31%) aimerait avoir la possibilité de retirer de l'argent liquide sur un distributeur de billets via leur mobile, sans carte bancaire. Même adhésion pour la possibilité d'envoyer un micro-paiement via des services comme Twitter/Paypal. Et même des solutions paraissant encore futuristes commencent à séduire comme la possibilité de transférer de l'argent d'un téléphone portable à un autre (19%) ou de payer en donnant son numéro de téléphone au lieu de son numéro de carte de crédit (13%).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs