image de couverture lesmobiles

« Touché », une technologie tactile révolutionnaire signée Disney

Par La Rédac LesMobiles - 07 mai 2012 à 18:14
Disney Research Pittsburgh vient de présenter une nouvelle technologie tactile baptisée « Touché » qui promet de révolutionner la manière dont nous interagissons avec les objets qui nous entourent, en les rendant capables de « comprendre » plusieurs mouvements.
La société Disney n'est pas forcément celle que l'on associe le plus aux nouvelles technologies. Bien sûr, les long-métrages de la marque demandent des déploiements conséquents de matériels informatiques et de savoir-faire pointus pour ce qui est de la post-production. Mais ces domaines restent toutefois dans son champ d'activités. Disney dispose pourtant de plusieurs laboratoires de recherche qui ne planchent pas que sur des thématiques en rapport avec ses activités traditionnelles. La société en apporte une preuve éclatante dans la vidéo (en anglais) que vous trouverez en fin d'article.

Disney Research, basé à Pittsburgh au Canada, vient en effet de lever le voile sur une toute nouvelle technologie baptisée « Touché » (en français dans le texte), et qui promet pour le coup d'être réellement révolutionnaire. La technologie en question utilise en fait des électrodes pour capter des mouvements capacitifs des mains sur la surface de matières. On pourrait penser de prime abord que seuls les écrans sont concernés, mais Touché va infiniment plus loin. Elle se révèle en effet compatible avec tous types de matériaux, qu'ils soient métalliques, plastiques ou même liquides ! Les objets qui sont équipés de cette technologie, comme une table, une poignée de porte, un bocal d'eau, etc. deviennent ainsi capable d'analyser plusieurs types d'interactions tactiles. Le plus incroyable et que même un corps humain peut être compatible avec Touché.

Les applications décrites dans la vidéo de présentation laissent clairement rêveur puisqu'il sera possible de contrôler l'interface d'un appareil uniquement avec des mouvements simples, à plusieurs doigts. L'exemple le plus frappant est sans conteste celui qui montre un utilisateur commandant les fonctions de son lecteur musical simplement en effectuant quelques gestes prédéfinis sur la surface de son corps. Potentiellement, cette technologie est de celle qui peuvent à terme totalement remplacer les interfaces hommes-machines telles que nous les connaissons aujourd'hui. En 2020, il est à peu près certain que les voitures ne voleront toujours pas. En revanche, il n'est plus interdit de rêver de piloter son smartphone sans même le toucher… grâce au Touché de Disney.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires