Windows Phone 8 : les smartphones actuels ne seront pas mis à jour

Windows Phone 8 : les smartphones actuels ne seront pas mis à jour

Par La Rédac LesMobiles - 25 juin 2012 à 10:42
Microsoft a révélé que les tous les smartphones Windows Phone sortis jusqu'ici ne seraient pas compatibles avec Windows Phone 8. Les possesseurs de ces modèles, sortis il y a à peine quelques semaines pour certains d'entre eux comme le Nokia Lumia 900, bénéficieront tout de même d'un lot de consolation avec une mise à jour Windows Phone 7.8 qui proposera quelques fonctions de WP8.

Tout savoir sur : Windows Phone 8 : les smartphones actuels ne seront pas mis à jour

La question de savoir si les Windows Phone déjà sortis allaient être éligibles pour Windows Phone 8 (WP8) a été l'un des feuilletons de ces derniers mois. Entre ceux qui clamaient que cela allait être le cas, et ceux qui affirmaient le contraire, on se disait que certains auraient fatalement raison. Mais Microsoft a pris tout le monde de court avec une annonce à deux vitesses. L'éditeur a mis un terme au suspens en révélant que tous les smartphones Windows Phone sortis depuis le lancement de cette plateforme en octobre 2010 ne seraient pas compatibles avec la mise à jour majeure à venir de l'OS.

Pas de Windows Phone 8 donc pour ces modèles donc. Toutefois, Microsoft a promis qu'ils allaient tout de même faire profiter de certaines des fonctions de WP8 par le biais d'une mise à jour estampillée Windows Phone 7.8. L'éditeur n'a pas été très bavard sur les fonctions en question. Tout juste a-t-il précisé que les vignettes dynamiques, à la taille désormais modifiable, seraient bien de la partie. Mais pour le reste, il va sans doute falloir attendre quelques jours avant la mise à disposition de WP 7.8 pour en savoir plus.

Si la nouvelle devrait contenter celles et ceux qui disposent d'un Windows Phone de première génération, il est en revanche moins certain que la pilule soit aussi simple à avaler pour tout acheteur d'un Windows Phone récent. Lorsque WP8 sera mis à disposition, des smartphones comme les HTC Titan, HTC Radar ou Nokia Lumia 800 souffleront à peine leur première bougie. Et que dire du Lumia 900 qui est sorti il y a à peine quelques semaines et qui représente le smartphone le plus haut de gamme chez Nokia ? Lui non plus ne bénéficiera pas de WP8. Voilà qui fait clairement désordre…

Contrairement à des discours que nous entendons chez certains de nos confrères, nous ne pensons pas que Microsoft a agi de la sorte pour obliger ses utilisateurs à changer de smartphones rapidement. L'éditeur, et son principal partenaire Nokia, sont encore en phase de conquête. Avant d'avoir des utilisateurs à malmener comme vient de le faire Apple avec certaines des fonctions d'iOS 6, il faut d'abord les séduire. Or, la part de marché des Windows Phone est certes en progrès, mais encore très loin de concurrencer Android. Nous penchons donc plutôt pour l'hypothèse selon laquelle les nouvelles fonctions implémentées dans WP8, et surtout son nouveau noyau qu'il partage avec Windows 8, font qu'il est impossible pour cette version de l'OS de tourner sur les anciens modèles. D'ailleurs, nous écrivons « mise à jour Windows Phone 8 » à tort, car il s'agit bel et bien d'un nouvel OS, dérivé de Windows 8 donc, et qui assure une rétrocompatibilité avec les applications l'ancienne version.

Visuel créée par nos soins dans un but purement illustratif.
Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a