Free Mobile porte plainte contre SFR pour « concurrence déloyale »

L'opérateur Free Mobile annonce avoir porté plainte au tribunal de commerce contre SFR pour concurrence déloyale, dans une interview exclusive accordée au magazine Capital.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/07/2012 à 18h25

Tout savoir sur : Free Mobile porte plainte contre SFR pour « concurrence déloyale »

C'est au tour de Free Mobile de repartir à l'attaque par la voix de Xavier Niel, qui annonce avoir déposé plainte auprès du Tribunal de commerce de Paris contre SFR pour concurrence déloyale, dans une interview exclusive qu’il a accordée à Capital (en kiosque ce jeudi 19 juillet). Le nouvel opérateur veut veut casser le subventionnement des téléphones, et accuse son concurrent de proposer un « crédit à la consommation déguisé » dans le cadre de son programme la vente de téléphones mobiles à bas prix (subventionnés) en échange d’un engagement d’abonnement sur 12 ou 24 mois.

Xavier Niel dénonce ainsi « des taux d'usure de 300 ou 400% » que pratiqueraient selon lui via les forfaits proposant un engagement dans la durée de 12 ou 24 mois, en échange du subventionnement du téléphone portable choisi.

Une pratique qui n'est pas nouvelle, et qui n'est pas non plus propre au seul opérateur au carré rouge, mais Free a choisi de poursuivre SFR sans préciser s’il attaquera également Orange et Bouygues Telecom. Rappelons que Free Mobile ne vend que des téléphones « nus », sans engagement. Un segment de marché minoritaire puisque les téléphones mobiles subventionnés représenteraient entre 80 et 90% des terminaux commercialisés en France en 2011.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs