image de couverture lesmobiles

Sharp a commencé la production d'écrans LCD de 5 pouces en Full HD 1080p

Par La Rédac LesMobiles - 03 octobre 2012 à 15:0
Si l'on regarde l'objet de près, un smartphone est avant tout un écran : sa qualité est donc de la première importance. Les dernières évolutions technologiques ont apporté des définitions allant jusqu'à 720 pixels de large, mais la course à la densité de pixels n'est pas prête de s'arrêter en si bon chemin.
A quoi sert une meilleure densité de pixels sur un écran de smartphone ? Apple en a fait un argument marketing très fort quand il a introduit sur le marché son fameux "écran Retina". Cette norme correspond en fait à un calcul objectif du nombre de pixels par pouce auquel on ajoute la "sensation" de confort visuel. Celle-ci est subjective, mais elle désigne à peu près le moment où l'on cesse de percevoir les pixels sur un écran.

Dès lors, plus les écrans des smartphones grandissent, plus il est nécessaire de produire des dalles mieux définies pour que le confort visuel soit toujours équivalent. On perçoit bien cette différence sur des hybrides comme le Samsung Galaxy Note ou le LG Optimus Vu : avec sa définition de 1280x800 pixels, l'appareil de Samsung surclasse très largement celui de LG, équipé seulement d'une dalle définie en 1024x768, pour une diagonale quasi-équivalente.

C'est d'ailleurs précisément ce marché du "gros téléphone" ou de la "petite tablette" que Sharp va tenter de conquérir avec ses nouveaux écrans de 5 pouces. Le constructeur a annoncé sur son siteque la production à grande échelle de ces dalles de 1920x1080 pixels avait débuté. La densité de ces nouveaux écrans atteindra le taux record de 443 pixels par pouce. A titre de comparaison, l'écran Retina d'un iPhone n'atteint "que" 326 ppp.

Ces dalles permettront donc de profiter pleinement de fichiers vidéos Full HD, encodés en 1080p, mais seront aussi très intéressantes pour la lecture d'e-books ou pour le surf, puisqu'une augmentation de la densité de pixels s'accompagne d'un lissage des polices de caractère. Il ne serait pas étonnant que l'on retrouve ces écrans ou des modèles similaires sur le prochain Galaxy Note, le Coréen ayant montré cette année qu'il souhaitait faire de son hybride un modèle actualisé à peu près tous les ans.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires