Nvidia Tegra 4 : les caractéristiques en fuite, 72 coeurs graphiques dans vos smartphones ?

Nvidia Tegra 4 : les caractéristiques en fuite, 72 coeurs graphiques dans vos smartphones ?

Par La Rédac LesMobiles - 19 décembre 2012 à 12:0
On le sait : Nvidia ne va pas se reposer indéfiniment sur son Tegra 3 et un Tegra 4 sera très certainement annoncé entre le CES et le MWC 2013. Une fuite nous offre quelques détails en plus sur ces nouvelles puces.
Le Tegra 3 a connu un cycle de vie plutôt long, finalement : présenté fin 2011, le processeur aura équipé des engins jusqu'à la fin de 2012 et continuera sûrement à propulser des appareils en 2013. On retrouve la puce de Nvidia dans bien des smartphones Android et sur la plupart des tablettes Windows RT. Bien installé sur le marché actuel, le constructeur au caméléon entend conserver sa place et encore de quoi faire saliver les technophiles pour les mois qui viennent.

La fiche d'information que nous avons reproduite ci-dessous a vraisemblablement pris la poudre d'escampette lors d'une présentation interne chez Nvidia. On apprend beaucoup de chose sur ce qui semble être le Tegra 4. D'abord, le processeur reprendra l'architecture en 4+1, c'est-à-dire un quad-coeur qui laissera le champ libre à un processeur seul pour les tâches ne demandant pas de puissance, permettant donc d'économiser de la batterie. La partie graphique devrait être 20 fois supérieure au Tegra 2 et 6 fois supérieure au Tegra 3, avec pas moins de 72 coeurs.

Pour quoi faire ? Eh bien Nvidia annonce le décodage vidéo jusqu'en 1440p, l'affichage de résolutions allant du 1080p à 120hz au 4K en passant par le 2560x1600 pixels, une consommation de batterie moindre grâce à une gravure en 28 nm, le support de l'USB3 ou de la mémoire vive DDR3L en dual-channel. Si vous ne parlez pas chinois et que tout cela vous semble être écrit en mandarin, dîtes-vous simplement que tout sera mieux défini, plus beau, plus rapide et moins consommateur.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires