wifi 6e

WiFi 6E : tout savoir sur la nouvelle norme Wi-Fi ultra rapide

Par La Rédac LesMobiles - 01 novembre 2022 à 19:50

A l’instar des technologies de réseaux mobiles qui ont connu des avancées majeures au cours de ces dernières années, les technologies de connexion sans fil ont, elles aussi, connu des avancées fulgurantes. Ainsi, tandis qu’il s’impose à peine dans les usages, le WiFi 6 est déjà supplanté aujourd’hui par une nouvelle norme : le WiFi 6E. Mais à quoi correspond concrètement cette nouvelle norme de connexion sans fil ? Quelles sont les différences avec le WiFi 6 ? Quels sont les appareils déjà compatibles ?

Alors, c’est quoi le WiFi 6E ?

Pour faire simple, le WiFi 6E (ou WiFi 6 Extended) est, à cette date, la dernière norme en matière de connexion sans fil. Disponible en Europe depuis mars 2022, elle succède au WiFi 6 qui est, lui aussi, une amélioration des normes précédentes.

A cet effet, précisons que les nomenclatures utilisées pour désigner les normes WiFi ont été modifiées au cours de ces dernières années. Ce qui explique le fait que vous n’ayez sans doute jamais entendu parler du WiFi 5 ou du WiFi 4 qui correspondent, en réalité, respectivement au WiFi 802.11ac et au WiFi 802.11 n.

Concrètement, le WiFi 6E exploite les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Ce qui lui permet d’offrir des vitesses de connexion pouvant aller jusqu’à 11 Gb/s.

 

WiFi 6 et WiFi 6E : quelles sont les différences ?

Entre le WiFi 6E et son prédécesseur, il existe beaucoup plus de points communs que de différences. 
Comme l’indique leur nom, les deux normes appartiennent en effet à la même génération de WiFi (la 6ème). Elles exploitent donc principalement les mêmes bandes de fréquences de base : 2,4 GHz et 5 GHz. Les améliorations apportées par le WiFi 6E sont donc essentiellement liées à l’extension du spectre sur la bande des 6 GHz.

Encore inutilisée jusque-là, cette dernière est, par ailleurs, deux fois plus large que les autres bandes de fréquences.

Concrètement, cela permet de passer d’un débit théorique maximum de 10 Gb/s avec le WiFi 6, à 11 Gb/s avec une latence plus faible. L’ouverture de la nouvelle bande de fréquences permet également une prise en charge plus efficace et une meilleure gestion des connexions multiples simultanées, dans les lieux publics notamment.

Pour le reste, le WiFi 6E reprend tous les autres avantages apportés par la norme précédente, dont notamment, une autonomie optimale des appareils qui l’utilisent. Cela est rendu possible grâce à la technologie Target Wake Time (TWT) qui équipe les routeurs compatibles WiFi 6 et WiFi 6E. Elle permet à ces derniers une gestion intelligente de l’activation d’un mode veille qui induit des économies d’énergie significatives.

Quels sont les appareils compatibles WiFI 6E ?

A l’heure actuelle, la plupart des appareils mobiles, des PC et tablettes sont compatibles avec la norme WiFi 6. Pour le WiFi 6E par contre, les choses sont un peu différentes.

Dans le rang des smartphones, seuls les modèles les plus récents permettent de profiter de la toute dernière norme de WiFi, mais pas tous. La plupart des fabricants réservent en effet ce privilège à leurs modèles haut de gamme. 

Dans cette course au WiFi 6E, Samsung a une petite longueur d’avance sur ses concurrents. En plus du Galaxy S21 Ultra qui fait partie de tout premiers à profiter de cette avancée, plusieurs autres modèles plus récents de la marque sont également à la page : Galaxy S22 Plus, Galaxy S22 Ultra et Galaxy Z Fold 4 notamment.

Chez la concurrence, les Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro, ainsi que les Xiaomi Mi 11 et Xiaomi 12 Pro bénéficient eux aussi de cette compatibilité. Notons par ailleurs la bonne percée sur ce plan, d’Asus, avec plusieurs modèles : Asus ROG Phone 6 et ROG Phone 6 Pro, Asus ROG Phone 5s et ROG Phone 5s Pro, ainsi que l’Asus Zenfone 9.

A l’opposé, Apple est pour le moment, encore à la traîne sur cet aspect. Les modèles les plus récents de la marque à la pomme étant encore limités au WiFi 6.

Du côté des opérateurs Internet, tous, sauf SFR, proposent une box compatible avec la norme WiFi 6E. Pour parer à ce manque ou si vous souhaitez vous affranchir de la box de votre FAI sur ce plan, vous pouvez opter pour l’achat d’un routeur WiFi compatible ou un kit WiFi Mesh.

 

 

Samsung Smartphone Réseau Xiaomi Apple Operateurs Google-pixel-6

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Xiaomi Redmi Note 11s Promotion
image iPhone 14 Pro
image Samsung Galaxy A52s 5G promotion samsung week
Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a