image de couverture lesmobiles

Test : LG KU990 Viewty

Par La Rédac LesMobiles - 29 février 2008 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Le LG Viewty, alias le KU990, est livré dans un magnifique pack noir. Quand on ouvre la boîte, une belle image en relief montre la face avant et la face arrière du téléphone. Le tout est vraiment soigné et donne une impression de haut-de-gamme. Ça tombe bien, ce mobile est effectivement le top du top chez LG.
INTRODUCTION

Le KU990 ne renie nullement son côté iPhone-like mais le constructeur coréen a tenu à en faire plus qu'Apple. La façade des deux appareils est en tout cas assez semblable puisqu'un grand écran tactile occupe la majeure de l'espace disponible.



A l'instar de l'iPhone, le KU990 est utilisable entièrement avec les doigts et on peut complètement se passer du stylet fourni. Mais, pour ceux qui se posent la question : l'écran tactile du Viewty n'est ni aussi précis, ni aussi réactif que celui de son concurrent made in Apple. Voilà, c'est dit.



Le bébé tactile de LG se rattrape néanmoins grâce à des caractéristiques photos redoutables : il embarque un appareil photo numérique de 5 mégapixels qui permet en plus de capturer des vidéos en 640x480 pixels. Vos productions s'affichent sur l'écran de 3 pouces (contre 3,5 pouces chez l'iPhone). Il offre 256 000 couleurs dans une résolution de 400x240. Pour ce qui est de la connectivité, LG n'a pas pensé à intégrer le Wifi mais la 3G+ est par contre bien présente. De même que le Bluetooth 2.0 (AD2P supporté).

CONTENU DU PACK

Le Viewty est livré dans un luxueux pack qui ne manque pas de cachet. Une photo cartonnée du produit vous accueille à l'ouverture de la boîte :

• Un chargeur
• Une batterie
• Des écouteurs stéréo
• Un stylet
• Un câble data USB
• Le manuel d'utilisation



La boîte est compacte, mais ce n'est pas pour autant que LG s'est montré avare. Elle contient en effet les éléments habituels comme le kit-piéton – casque stéréo, le chargeur, le stylet, etc... Ils sont rangés dans des petites boîtes en cartons noires, très design elles aussi.


ASPECT ET DESIGN

Le Viewty est relativement compact pour un mobile qui intègre un appareil-photo numérique de 5 mégapixels (105 x 55 x 15mm). Comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais il faut toutefois être sacrément difficile pour ne pas apprécier le design somptueux de ce KU990.



Contrairement au KS20, l'autre modèle tactile du moment chez LG, la face avant du KU990 est quasi vierge de touches. On ne trouve que trois petits boutons tout en bas : Décrocher / Raccrocher / c (clear). La petite caméra VGA pour la visio (en haut à droite) et un superbe écran de 3 pouces viennent compléter le tableau.



Sur la tranche droite, comme un vrai appareil photo numérique, un bouton mécanique avec trois positions permet de se mettre en mode photo, vidéo ou lecture. On retrouve aussi une touche pour verrouiller / déverrouiller l'écran et une autre qui déclenche la capture de photos ou de vidéos.



Sur l'autre tranche, un petit cache coulissant dissimule l'accès à une connectique unique permettant de brancher soit le kit main libre filaire, soit le chargeur… mais pas les deux en même temps, dommage.



Vu de derrière, on pourrait aisément confondre le Viewty avec appareil photo numérique classique. Outre une optique de 5 mégapixels signée Schneider-Kreuznach, le mobile arbore un véritable flash au xénon, beaucoup plus efficace que les habituelles LED qui font office de flash sur la grande majorité des téléphones portables.

Autour de cet objectif, LG a placé une astucieuse molette à retour de force dont la fonction varie selon le contexte. Elle permet par exemple de zoomer / dézoomer quand l'APN est enclenché, de se promener dans les menus, etc. Néanmoins cette molette demande vraiment un petit temps d'adaptation avant d'être vraiment apprivoisé.



Si le stylet télescopique fourni est de bien meilleure qualité que tous ceux de la concurrence, il ne trouve pas sa place dans le téléphone. Seule une petite sangle permet de l'attacher au téléphone, ce qui n'est guère pratique. Nous aurions préféré qu'il trouve sa place dans le mobile. Toutefois, ce point n'est pas déterminant dans la mesure où le Viewty se pilote essentiellement au doigt. Une dernière précision, le stylet s'arrime efficacement à son petit fourreau, ce qui devrait éviter à tous ceux qui choisiront de s'en servir de le perdre à tout bout de champ.



Dommage aussi que l'emplacement réservé à la carte mémoire ne soit accessible qu'après avoir enlevé la batterie. Son cache est assez simple à sortir, une simple pression sur le bouton du haut suffit, mais on eut préféré une fente à l'extérieur pour la carte mémoire.


DESCRIPTION DU MENU

Si on effleure l'écran d'accueil de manière latéral, un menu de raccourcis apparaît. Il permet d'accéder aux fonctions les plus usités comme le navigateur Web, l'écriture de SMS, les profils, les jeux et applications, les alarmes, le calendrier, le Bluetooth, etc...



L'un des points forts de l'écran tactile, c'est que chaque fois qu'il est effleuré, il envoie une petite vibration en retour. C'est déconcertant au début mais on s'y habitue très vite, à tel point que l'on ne peut plus s'en passer.



Les différentes fonctions sont classées dans les quatre grands onglets du menu. Ces onglets n'ont pas de noms mais sachez qu'ils organisent de manière logique les différentes fonctions.



Une touche d'accès rapide à trois positions est disponible sur la tranche droite de l'appareil. Elle permet d'accéder directement au mode photo, vidéo ou visionnage en pressant la touche de déclenchement.



Signalons aussi la présence d'une touche de verrouillage très pratique située sur la tranche droite du téléphone. Lorsque l'on passe un appel, la surface tactile se verrouille automatiquement afin que vos traîtresses joues ne commettent aucune manipulation involontaire.

Bref en un mot comme en cent, LG a bien travaillé sur la fonction verrouillage / déverrouillage. Dès que vous aurez pris l'habitude de presser la petite touche latérale quand vous avez fini de l'utiliser, le Viewty ne vous causera pas d'appels intempestifs au fond de la poche.


L'APPAREIL PHOTO / VIDEO

La fonction photo est très agréable à utiliser. Elle regorge d'options comme un vrai APN, mais le tout reste simple d'usage. L'utilisateur peut choisir la définition de l'image, les différents modes (portrait, paysage, macro,…), régler la balance des blancs, etc. La macro produit de très bon résultat une fois que l'on a dompté la bête. Toute impressionnante qu'elle soit, la fonction photo reste celle d'un téléphone et l'optique embarquée accuse un petit temps de retard au déclenchement.



À noter : la sensibilité impressionnante qui va jusqu'à 800 ISO. Cela permet de faire des photos assez nettes même en environnement sombre, ce qui est assez rare dans le monde des photophones pour être souligné.



Le photophone de LG embarque carrément un vrai flash au Xénon ! Inutile de vous dire qu'il est autrement plus puissant que les flashs LED qui équipent habituellement les téléphones portables. Néanmoins, son efficacité diminue à plus d'un mètre. A réserver au mode portrait donc.

Photos prises depuis le KU990 Viewty en 2592*1944 pixels [cliquez pour agrandir]



Du côté de la vidéo, c'est très bon puisque le Viewty peut capturer des films en 640x480. On est un peu déçu de la qualité de capture du son, un ton en deçà de celle de l'image, mais cela reste tout à fait exploitable. Surtout, le KU990 impressionne avec un mode ralenti qui permet de capturer en 120 images par seconde ! Toutefois, il faudra se contenter d'une résolution 320x240 dans ce cas-là. De plus, LG vient d'annoncer au dernier Mobile World Congress de Barcelone qu'il allait commercialiser une nouvelle version du Viewty dont la principale nouveauté, outre la couleur, est d'enregistrer les vidéos en DivX, de manière native.



Un mot aussi sur le magnifique écran de 3 pouces (7,6 centimètres). Il figure sans peine parmi les meilleurs qui existent sur mobile. Bien sûr, les fonctions photos et vidéos profitent grandement de cette afficheur de qualité.


AUTRES FONCTIONS (Lecteur MP3, WiFi, Bluetooth…)

LG vante les mérites photographiques de son Viewty mais le lecteur MP3 vaut aussi le détour. Il ne lui manque vraiment rien pour combler les amateurs de musique nomade, de la liste de lecture aux différents modes aléatoire, continu, etc. La molette dont nous vous avons parlé un peu plus tôt permet aussi de changer de titres ou d'avancer en cours de lecture. Dommage que la connectique pour brancher un casque audio est propriétaire. Heureusement, LG fournit un adaptateur jack 3.5mm afin d'y connecter votre casque préféré. La radio est aussi de la partie. Pas grand chose à dire à son sujet dans la mesure où elle n'est ni RDS ni très sensible.



Les autres fonctions sont plutôt bien pensées. Ainsi, une simple pression sur l'écran permet de basculer en mode paysage, dans quasiment n'importe quelle application.



Le KU990 est l'un des rares mobiles certifiés DivX avec quelques téléphones Samsung. Comme évoqué plus haut, une nouvelle version va permettre d'enregistrer directement en DivX. Mais la version actuellement commercialisée permet déjà de lire tous les films qui sont encodés dans ce format. Si vous êtes amateur de vidéo sur votre mobile, cette caractéristique est loin d'être anodine. Elle permet en effet de mettre ses films directement sur une carte mémoire sans perdre du temps à les réencoder.



Signalons aussi que l'envoi de fichiers par Bluetooth se fait très simplement. Seul bémol, si on peut sélectionner plusieurs fichiers à transférer en une fois, ce nombre ne peut excéder vingt.



Enfin, le Viewty est très performant dès qu'il est question de naviguer sur le net. Son grand écran et sa compatibilité 3G+ en font un redoutable surfer sur les mers du Web. Attention, on parle ici de vrai Web et pas seulement d'Internet mobile. L'écran tactile permet également de se déplacer du bout des doigts dans les pages affichées.


CONCLUSION

À l'heure de compter les points, on s'aperçoit que ce Viewty vaut largement le coup. Il cumule les qualités en photo, en vidéo et même en qualité musicale. On déplore toutefois quelques défauts d'ergonomie et il faut bien quelques jours pour se faire à son utilisation. Mais une fois ce cap passé, le KU990 est très agréable au quotidien. On ne peut néanmoins s'empêcher de pester contre le clavier virtuel pour le web.

La comparaison avec l'iPhone est d'ailleurs inévitable. Si aucun mobile à écran tactile n'arrive à la cheville du téléphone d'Apple en matière d'ergonomie, le Viewty a quelques arguments de tailles à faire valoir comme la qualité de son APN embarqué ou sa connectivité 3G+. De plus, il se permet d'offrir une très bonne autonomie qui varie entre deux et trois jours.






NOTE : 83/100

Les Plus :
• Le superbe écran tactile de 3 pouces
• La simplicité des menus
• La qualité de l'APN embarqué
• La qualité des vidéos
• Le mode “ralenti” pour la vidéo
• L'autonomie très correcte

Les Moins :
• L'écran manque parfois de réactivité
• La saisie pas toujours aisée pour le texte

Test réalisé par Stéphane Deschamps
Date de publication : 29/02/2008.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires