image de couverture lesmobiles

Test : Motorola V3

Par La Rédac LesMobiles - 09 octobre 2004 à 0:0
Avis LesMobiles.com
En octobre 2003, Motorola entame un nouveau projet : la création d'un téléphone extra-plat le plus fin jamais réalisé. Le défi, intégrer une technologie de pointe dans un design minimaliste, a été relevé par une équipe d'ingénieurs et de designers de Chicago.
Dépassé par la concurrence asiatique, Motorola, inventeur du StarTAC et plus récemment du V70, cherche ainsi à revenir sur le devant de la scène des téléphones à clapet, son segment de prédilection.



CONTENU DU PACK
Motorola n'a pas lésiné sur le packaging de son téléphone star de fin d'année 2004. La boîte du V3 est en aluminium et se démarque des habituelles boîtes en carton auxquelles nous ont habitués les constructeurs. Comme vous pouvez le voir, la boîte laisse apparaître l'objet tant convoité (façon boîte à bijoux).



Le contenu du pack V3 comprend :
- le téléphone
- la batterie standard Li-Ion 680 mAh
- le chargeur de voyage
- le kit oreillette
- le clip ceinture
- la housse
- un mini coussin nettoyeur Motorola
- le câble data PC USB
- un mini adaptateur USB
- le CD contenant PhoneTools Lite v3.11d
- le manuel d'utilisation



Le contenu du pack V3 très complet. Un bon point pour Motorola qui n'hésite pas à intégrer une housse à fermeture aimantée pour protéger le téléphone.


ASPECT ET DESIGN
Pionnier de la communication mobile, Motorola a décidé de frapper un grand coup avec le V3. Sa particularité ? Fermé, le V3 n'excède pas les 14 mm d'épaisseur ! Une fois ouvert, la finition du produit est impressionnante. La fabrication du V3 est une première : les métaux remplacent une partie du plastique utilisé jusqu'ici, permettant de réduire la taille du téléphone.



Le boîtier externe est en aluminium anodisé, matériau utilisé dans la fabrication des avions. Une prise en main du V3 permet de se rendre compte qu'il est effectivement ultra-plat, mais également bien plus large (53 mm) que la plupart des téléphones /smartphones.
L'écran externe est un écran CSTN 4000 couleurs (96*80 pixels – 19*16 mm) entouré d'un cadre noir. Sans être exceptionnel, il permet toutefois de voir le numéro – ou la photo – de votre correspondant quand celui-ci tente de vous joindre.



Le capot supérieur accueille, sur le côté gauche, les touches de volume ainsi qu'un bouton malin qui permet d'accéder à l'appareil photo (et de prendre des clichés sans ouvrir le clapet) ou d'accéder aux mémos vocaux clapet ouvert. Côté droit, on retrouve la touche des fonctions vocales pour créer des enregistrements vocaux et des étiquettes vocales.
Enfin un mini port USB est présent sur le côté gauche du capot inférieur. C'est d'ailleurs la seule connectique (chargeur, câble data, accessoires) présent sur le V3.



L'ouverture du clapet laisse apparaître un grand écran TFT 65.536 couleurs (176*220 pixels – 35*44 mm). Le magnésium, 18 fois plus solide que le plastique, a permis de mouler les composants les uns aux autres sans avoir à les superposer.
Une finition en nickel ton sur ton a été choisi pour sublimer le boîtier interne du V3 : le clavier est en alliage de cuivre nickelé avec lettrage par gravure chimique, l'objectif photographique et l'écran externe en verre trempé chimiquement renforcé.

Le clavier du V3 est le premier de ce type – ultra fin, il est trois fois moins volumineux qu'un clavier traditionnel. Une seule feuille de métal a suffi pour fabriquer la totalité du clavier et les chiffres et les caractères ont été gravés chimiquement sur les touches.
Sans relief, les touches permettent au doigt de glisser de l'une à l'autre très aisément. La finition métallique qui reflète la lumière, lui confère un aspect irisé particulièrement esthétique.



A n'en pas douter le clavier est LA réussite de ce terminal. On croirait un clavier tout droit sorti d'un film de science fiction. On retrouve également un pad 4 directions ainsi qu'une touche de sélection.
Des diodes électroluminescentes de couleur bleue surlignent les caractères et éclairent subtilement chacune des touches.



Au final, le seul bémol rencontré se situe au niveau du capot arrière sous lequel se loge votre carte SIM et qui sert à protéger la batterie. Celui-ci se ferme très difficilement et cela devient une véritable galère si vous changez régulièrement de carte SIM.


DESCRIPTION DU MENU
L'accès au menu s'effectue soit par la touche de menu située juste sous l'écran, soir par la touche de sélection située au centre du pad. On retrouve sur le V3 une présentation du menu similaire aux autres modèles de la gamme du constructeur, et notamment celle du V600. Le menu se présente sous la forme d'icônes (3*3).



- Répertoire :
Vous pouvez enregistrer des noms et des numéros de téléphone (contacts) dans la mémoire du téléphone (1000) et dans celle de la carte SIM. Parmi les options possibles lors de l'enregistrement d'un contact dans votre téléphone, vous pouvez associer plusieurs numéros (bureau, personnel, principal, portable, fax, pager), une adresse e-mail, une étiquette vocale, une mélodie dédiée, une image ainsi qu'une catégorie (Affaires, Personnel, Générale, VIP).



- Historique :
Appels reçus, émis, bloc notes, durée des appels, durée sessions, volume de données.

- Messagerie :
Nouveau message, emails, boîte de réception, boîte vocale, messages WAP, info services, messages prédéfinis, boîte d'envoi, brouillons, modèles de MMS.

- Outils :
Services SIM, calculatrice, agenda, raccourcis, mémos vocaux, réveil, numérotation, chat.



- Jeux et applis :
Billiards, Golf, Skipping Stones (réflexion) et SlideShow (diaporama de vos photos).

- Mon WAP :
Accès au WAP, favoris WAP, pages enregistrées, historique, aller à l'adresse, configuration du navigateur, profils WAP.

- Multimédia :
Thèmes, appareil photo, images, sons, MotoMixer, vidéos.

- IM :
Ne fonctionne pas sur le réseau français.



- Configuration :
Préférences, sonorisation, connexion (Bluetooth, synchro), renvoi d'appel, en communication, réglages de base, état du téléphone, kit piéton, kit auto., réseaux, sécurité, outils Java.

Ce menu permet d'accéder à toutes les personnalisations du V3 : affichage justifié, centrée ou à gauche, horloge numérique ou analogique, affichage du menu sosu forme de liste ou d'icônes, skin, message d'accueil, papier peint, écran de veille…


APPAREIL PHOTO VGA
Le V3 intègre un appareil photo numérique VGA ainsi qu'un lecteur vidéo MPEG. Dommage que Motorola n'ait pas évolué depuis le V600 sorti en début d'année 2004.

Le capteur se situe sur la façade supérieure du V3. Son emplacement permet de prendre des photos sans gênes. Par contre, faîtes y attention lors de vos manipulations, car celui-ci n'est pas protégé par un cache.



L'appareil est équipé d'un zoom x4 et propose 3 formats d'image :
- Basse (160x120)
- Moyenne (320x240)
- Haute (640x480)

Pour prendre une photo, vous devrez tout d'abord ouvrir le clapet et appuyer sur la touche logicielle située sous l'écran, en bas à droite. L'écran affiche alors la mémoire utilisée et vous permet de régler les différents paramètres :
- retardateur
- conditions d'éclairage : automatique, ensoleillé, nuageux, intérieur, nuit
- exposition : de -2 à +2
- bruitage obturateur : sans son ou choix entre 5 sons

Dommage que Motorola n'est pas fait évolué ce menu depuis le V600. On aurait aimé pouvoir appliquer des effets (sépia, noir et blanc..) ou des cadres. A noter également l'absence de flash. On est donc loin d'un appareil photo numérique d'entrée de gamme. Ceci est d'autant plus frustrant que la mémoire partagée n'excède pas 5791 Ko (ridicule vu ce que propose la concurrence, et étant donné le prix du V3).



Ces photos peuvent être envoyées par e-mail ou MMS. Il vous sera également possible de les utiliser en tant que fond d'écran, écran de veille ou de les associer aux contacts de votre répertoire pour identifier l'appelant d'un seul coup d'oeil (fonction PhotoCall sur écran externe et interne mais avec une taille ridicule : 10*8 mm).

Petit bémol à signaler quant au transfert des photos : les utilisateurs du V3 devront passer par Bluetooth ou par le coûteux MMS. Motorola n'ayant pas jugé utile d'intégrer un port infrarouge.

Les tests effectués montrent un bon rendu des photos sur l'écran du téléphone et une qualité moyenne une fois les photos transmises sur PC. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité des photos prises à partir du Motorola V3 en visualisant les clichés disponibles sur le forum du site.



Le V3 intègre également un lecteur vidéo supportant le MPEG4. Là aussi Motorola déçoit, à l'heure où la concurrence propose l'enregistrement de séquences vidéos. Vous vous consolerez donc avec une vidéo de 12 secondes « hello moto ».



FONCTIONS BLUETOOTH, MP3…
Le V3 est un téléphone quadri-bande (GSM 850, 900, 1800 et 1900), GPRS 4+2 et doté d'un navigateur WAP 2.0. Le téléphone accepte les connexions sans fil Bluetooth. Vous pouvez configurer une liaison sans fil avec une oreillette ou un kit de véhicule mains libres Bluetooth, ou établir une connexion à un ordinateur ou à un périphérique portable pour échanger et synchroniser vos données.
En revanche, le V3 reproduit la même erreur que le V600 et n'intègre toujours pas de port infrarouge !



Parmi les fonctions multimédia, le V3 est doté de la messagerie SMS/EMS/MMS et d'un client e-mail. Le téléphone gère les sonneries polyphoniques 24 tons ainsi que les sonneries MP3. Enfin vous pourrez télécharger des jeux et applications Java en plus des 2 jeux déjà présents (Billiards, Golf et Skipping Stones). Vous pourrez vous servir d'une mémoire de 6 Mo pour sauvegarder tous vos éléments (photos, logos et sonneries).



En ce qui concerne les fonctions plus classiques, notons : numérotation vocale, mémos vocaux, agenda, réveil, mains-libres (haut parleur 22kHz), chat SMS, écriture iTAP, vibreur…
Le répertoire interne peut contenir jusqu'à 1000 contacts avec de nombreux champs. Enfin les fonctions vocales sont également présentes : numérotation vocale, commandes vocales et mémo vocal.



De nombreux accessoires sont disponibles pour ce modèle : kit piéton, kit mains-libres auto, chargeur de voyage, chargeur allume-cigare… Le constructeur propose également une solution data Bluetooth avec une clé USB, et un kit de connexion USB data pour transférer vos photos et synchroniser votre téléphone avec votre PC grâce à Mobile Phone Tools.

EN CONCLUSION
Force est de constater que la qualité de fabrication du V3 est splendide, une vraie réussite notamment en ce qui concerne le clavier. Motorola s'est donné les moyens de faire du V3 une référence dans le design, et ça se voit !
D'un point de vue technologique, le V3 est plutôt moyen. Il reprend la plupart des fonctions du V600 sorti début 2004, et ne permet toujours pas d'enregistrer des vidéos (seul un lecteur est présent). De même, la capacité de stockage (6 Mo) est franchement juste étant donné ce que propose la concurrence, et le prix qu'il faut débourser pour acquérir le V3 (plus de 700 EUR à sa sortie).
Au final, ce téléphone est certainement destiné à une clientèle n'ayant pas besoin d'un téléphone boosté d'innovations technologiques (fonctionnelles), mais plutôt « tape à l'oeil ». L'ami des VIP.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires