Apple est devenue plus une entreprise de design qu’une entreprise de technologie. Qu’il s’agisse de la ligne des Mac ou des iBidules (iPhone, iPod, iPad, etc.), la conception de ses produits est souvent citée en exemple. Il est donc assez logique d’y voir arriver des talents internationaux dans le domaine du design. À l’image de Marc Newson, artiste britannique qui a signé un contrat avec Apple pour devenir leur nouveau designer. Il ne remplacera personne, surtout pas Jony Ive, mais il contribuera certainement à la création de nouveaux produits à venir prochainement.
Marc Newson est un designer d’envergure mondiale qui a travaillé sur ses 20 dernières années pour des dizaines d’entreprises, dont Apple, Microsoft, Motorola, Palm, Pentax, etc. Son travail touche de nombreux domaines différents : vestimentaire, transport, décoration d’intérieur, ameublement, produits technologiques ou optiques, horlogerie, luxe, etc. Selon le Time Magazine, il était en 2005 l’une des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Ce n’est donc pas rien. Et, pour ne rien gâcher, l’un des très bons amis de Jony Ive...
Un duo de choc pour créer les futurs produits d'Apple
Jony Ive est certainement l’une des figures les plus emblématiques d’Apple, notamment sur la dernière décennie de l’entreprise. Il a confectionné certains des produits les plus représentatifs, comme l’iPhone, l’iPod, l’iPad, etc. Seulement, depuis 2012 et suite au départ de Scott Forstall, puis de Greg Christie, Jony Ive prend de l’importance chez Apple et ses responsabilités touchent au-delà du hardware. Il est également en charge du développement des systèmes d’exploitation de l’entreprise (il est à l’origine du flat design d’iOS 7). Et ce n’est évidemment pas une mince affaire.
L’arrivée de Marc Newson est donc une triple bonne nouvelle. D’abord, les deux hommes ont collaboré sur plusieurs projets et ils parviennent à communiquer efficacement. Si le rôle de Marc Newson n’est pas officiellement dévoilé, il devrait jouer le rôle de consultant pour Jony Ive, l’aidant à créer les prochaines générations de produits technologiques. Seconde bonne nouvelle, Jony Ive pourra déléguer une partie de sa lourde tâche à quelqu’un qu’il connaît bien. De plus, ce sang neuf offrira certainement aux prochains iPhone, iPod, Mac ou iPad quelque chose de radicalement différent. La signature de Marc Newson étant le design biomorphique, attendez-vous à des objets aux lignes rondes et à une absence d’angle.
Le signe d'une ouverture prochaine du catalogue d'Apple
Dernière bonne nouvelle, Jony Ive est un spécialiste des produits technologiques. Or, Apple souhaite s’ouvrir à de nouveaux marchés. Son intérêt (presque avéré maintenant) pour les montres connectées ne serait que la partie émergée de l’iceberg. Produits d’intérieur. Produits de décoration. Produits de luxe. Produits vestimentaires. Tout cela connecté à iCloud bien sûr, Marc Newson est capable d’apporter cette vision qui manque aujourd’hui à Apple. Attendez-vous donc à quelques nouveautés produits très différentes dans l’année qui vient.