Alcatel 3L
Alcatel 3L

Après Google, Apple livre son best of des jeux et applications de 2018

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Hier, Google présentait son classement des meilleures applications et des meilleurs jeux selon l’équipe en charge du Google Play. Aujourd’hui, c’est au tour d’Apple de décerner ses prix de meilleur jeu et meilleure application de l’année.

Hier, nous avons évoqué dans nos colonnes les lauréats de l’édition 2018 du « Google Play Best of Awards ». Une petite trentaine d’applications et autant de jeux ont été récompensés pour leurs fonctionnalités, leur ingéniosité et l’expérience qu’ils apportent. Nous en avons cité une quinzaine dans notre article, dont ceux qui sont considérés comme les meilleurs, toutes catégories confondues. Il s’agit de Drops, dans la catégorie application, et PUBG Mobile, dans la catégorie jeu vidéo.

Apple Best of 2018

Une journée plus tard, voici le même classement, cette fois-ci du côté d’Apple. Le « Best of 2018 » consacre une dizaine d’applications et de jeux (un peu moins complet donc), ainsi qu’une dizaine de livres numériques, de livres audio, de podcasts, de films, de série TV, une chanson, un album et deux artistes, dont la meilleure découverte de l’année. Nous vous laissons découvrir tous les résultats de ces catégories en détail. Nous nous focalisons ici sur les applications et les jeux pour iPhone et iPad.

Un classement très hétéroclite

Chez Apple, les lauréats sont moins attendus et la liste disparate. La meilleure application de l’année sur l’App Store est donc Procreate Pocket de Savage Interactive. Cette application pourrait être comparable à un Adobe Illustrator pour iOS. Notez qu’il existe aussi une version iPad. Le jeu de l’année pour iPhone est Donut County d’Annapurna Interactive. Vous y jouez le rôle d’un raton laveur dont le métier est « conducteur de trou ». Vous déplacez un trou dans un environnement en 3D. Le trou grandit à mesure que vous absorbez des objets. Vous pouvez combiner et recracher des objets avalés. Ce n’est pas un jeu visuellement impressionnant. Mais il est bourré de bonnes idées.

Pour l’iPad, le jeu de l’année est Gorogoa d’Annapurna Interactive tandis que l’application de l’année est Froggipedia. Gorogoa est un jeu de réflexion de type « point ‘n click ». Le gameplay est très original (basé sur un système de panneau interactif et de puzzles) et les décors, dessinés à la main, sont saisissants. Froggipedia, quant à lui, est une application éducative qui sert certainement davantage au cursus scolaire américain qu’à celui de nos têtes blondes françaises. En effet, il permet de découvrir en réalité augmentée l’anatomie (avec dissection virtuelle très réaliste) d’une grenouille. Existe aussi sur iPhone.

Le bien-être et l'esprit de compétition

Apple met également deux tendances en avant. Une pour l’univers des applications et une autre pour celle des jeux. La première tendance, certainement exacerbée par l’arrivée de Screen Time avec iOS 12, est la montée en puissance des applications de bien-être. Dans cette catégorie, Apple cite quatre exemples : Fabulous, Shine, Calm et 10% Happier. La seconde tendance, plus ludique, est celle des jeux compétitifs de type « battle royal ». Nous en parlions hier avec le palmarès de Google, puisque PUBG Mobile, l’un de ses représentants les plus connus, y a reçu le prix de meilleur jeu de l'année. Sur iOS, c’est Fortnite, son grand concurrent, qui arrive en tête, suivi de PUBG, de Clash Royale et de Hearthstone (ces deux derniers étant compétitifs, certes, mais pas aussi massivement).

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer