Le paiement par SMS sécurisé arrive en Belgique

Nos voisins belges vont pouvoir bénéficier d'un nouveau service innovant : le paiement par SMS sécurisé. Les clients GSM en Belgique pourront d'ici peu payer leur taxi, une visite médicale ou une pizza en envoyant un SMS sécurisé. Une première mondiale.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/03/2007 à 10h08

Tout savoir sur : Le paiement par SMS sécurisé arrive en Belgique

Actuellement en période d'essai, le service de paiement de GSM à GSM sera opérationnel en Belgique à partir du 15 mai. Il bénéficie de la norme de sécurité "m-bankxafe", installée sur les cartes SIM des GSM.

Pour pouvoir l'utiliser, il faudra disposer d'un compte courant dans une banque belge et avoir une carte SIM compatible m-banxafe sur l'un des réseaux belges (Proximus, Mobistar ou Base). Le paiement se déroule en 3 étapes : le commerçant introduit une demande sur son GSM (via le menu Pay2Me), le client reçoit un SMS et confirme sa volonté de payer grâce à un code secret. Enfin, le client et le commerçant reçoivent chacun un message de confirmation de la transaction.

Le paiement ne peut avoir lieu que si le compte est approvisionné et n'a d'autre limite que celle de la carte bancaire qui lui est associée, en général 2.500 euros en Belgique. Il n'y a pas de frais d'abonnement ou de connexion, mais chaque opération est facturée 25 centimes d'euros (TVA comprise) pour le client et 49 centimes (hors TVA) pour le commerçant. Si la transaction échoue parce que le compte bancaire du client n'est pas suffisemment approvionné, seul le commerçant est chargé de 0,16 € HTVA.

En cas de succès en Belgique, Banksys et sa maison-mère, le français Atos, envisagent "des développements au Royaume-Uni, en France ou en Italie".

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs