image de couverture lesmobiles

Le paiement par SMS sécurisé arrive en Belgique

Par La Rédac LesMobiles - 21 mars 2007 à 10:8
Nos voisins belges vont pouvoir bénéficier d'un nouveau service innovant : le paiement par SMS sécurisé. Les clients GSM en Belgique pourront d'ici peu payer leur taxi, une visite médicale ou une pizza en envoyant un SMS sécurisé. Une première mondiale.
Actuellement en période d'essai, le service de paiement de GSM à GSM sera opérationnel en Belgique à partir du 15 mai. Il bénéficie de la norme de sécurité "m-bankxafe", installée sur les cartes SIM des GSM.

Pour pouvoir l'utiliser, il faudra disposer d'un compte courant dans une banque belge et avoir une carte SIM compatible m-banxafe sur l'un des réseaux belges (Proximus, Mobistar ou Base). Le paiement se déroule en 3 étapes : le commerçant introduit une demande sur son GSM (via le menu Pay2Me), le client reçoit un SMS et confirme sa volonté de payer grâce à un code secret. Enfin, le client et le commerçant reçoivent chacun un message de confirmation de la transaction.

Le paiement ne peut avoir lieu que si le compte est approvisionné et n'a d'autre limite que celle de la carte bancaire qui lui est associée, en général 2.500 euros en Belgique. Il n'y a pas de frais d'abonnement ou de connexion, mais chaque opération est facturée 25 centimes d'euros (TVA comprise) pour le client et 49 centimes (hors TVA) pour le commerçant. Si la transaction échoue parce que le compte bancaire du client n'est pas suffisemment approvionné, seul le commerçant est chargé de 0,16 € HTVA.

En cas de succès en Belgique, Banksys et sa maison-mère, le français Atos, envisagent "des développements au Royaume-Uni, en France ou en Italie".
Sms

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires