image de couverture lesmobiles

Attention aux caractères spéciaux dans vos SMS

Par La Rédac LesMobiles - 28 avril 2010 à 18:24
L'association UFC Que Choisir met en garde les consommateurs contre les SMS habituellement limités à 160 caractères, mais qui se limitent à seulement 70 caractères sur certains téléphones mobiles, dès lors qu'ils contiennent des caractères spéciaux.
Avec plus de 100 SMS envoyés par mois, les français sont devenus accros à ces petits messages de 160 caractères. Mais attention certains téléphones seraient allergiques aux caractères spéciaux (accent circonflexe, cédille, tréma...), ce qui limite dès lors le nombre de caractères à seulement 70. Au-delà, deux SMS vont être envoyés et décomptés du forfait mobile.

Ecrire « tête d'oeuf » plutôt que « tet 2f » peut ainsi coûter plus cher ! L'explication se trouve du côté des fabricants de téléphones. Les retours d'expérience qui sont parvenus à l'UFC-Que Choisir concernaient des appareils Apple et Samsung, mais ils ne sont sans doute pas les seuls. De fait, les mobiles sont capables d'envoyer des messages SMS d'une longueur de 1 120 bits (un « bit » représentant l'information binaire la plus élémentaire). Par défaut, chaque caractère constituant un message est « codé » en langage informatique sur 7 bits (Voir l'encadré ci-dessous). Une simple division donne la longueur maximale du message, 160 caractères. Seulement voilà, la table de codage sur 7 bits ne contient pas tous les caractères utilisés dans la langue française. On y trouve bien les 26 lettres de l'alphabet en minuscule et en majuscule, les chiffres de 0 à 9, le « @ », le « % » ou encore le « ä » et le « æ ». Mais pas le « ç », ni le « oe », ni le « â », ni même le « ë » tant usité dans les messages de « Joyeux Noël » qui font exploser les serveurs des opérateurs en fin d'année.

« Dès lors que l'un de ces caractères est saisi, le plan multilingue de base ne pouvant plus être utilisé, le message doit être codé en UCS-2, de l'Unicode codé sur 16 bits », explique Patrick Andries, un spécialiste de ce langage informatique. Une nouvelle division s'impose : 1 120 bits pour 16 bits par caractère équivaut à... 70 caractères. Utiliser des caractères autres que ceux contenus dans cette table oblige à passer au codage sur 16 bits, et réduit donc la taille des SMS de 160 à 70 caractères.

Cette information ne concerne bien entendu pas les abonnés qui ont souscrit une offre mobile avec SMS illimités. Sur ce, bons SMS ;-)
Sms

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires