Uvid Hosansky, le chercheur qui a initialement publié ce rapport dans le CQ Researcher affirme que ceux qui envoient des SMS alors qu'ils conduisent ne regardent pas la route pendant une moyenne de 4,6 secondes pour chaque SMS envoyé. À environ 90 km/h, cela reviendrait à traverser la longueur d'un terrain de football sans regarder la route.
Le fait de parler au téléphone, même avec un kit mains-libres, est également source de distraction d'après le chercheur. Davantage même que de parler à un passager puisque le cerveau du conducteur mobiliserait certaines ressources pour créer une image mentale de son interlocuteur. Uvid Hosansky affirme que même s'ils se pensent parfaitement concentrés, les conducteurs en conversation au téléphone sont toujours légèrement déconcentrés comme le montre plusieurs études.
Il rapporte également que les sources de déconcentration sont de plus en plus nombreuses dans les véhicules avec l'intrusion de technologie comme le GPS. Ces dernières sont certes bien pratiques, mais elles ajoutent des facteurs de distractions pour le conducteur. Même s'il s'agit d'une étude américaine, les conditions de circulation sont quasi-identiques en France. De ce fait, les conclusions de cette enquête sont donc valables chez nous également.
Avis des internautes
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !