Les ventes de mobiles repartent à la hausse en Europe de l'ouest grâce à Android

Les ventes de mobiles repartent à la hausse en Europe de l'ouest grâce à Android

Par La Rédac LesMobiles - 29 mai 2012 à 20:5
Après trois trimestres de déclin, les ventes de mobiles sont reparties en Europe de l'ouest, avec une petite hausse de 1,3%. Ce sont les ventes de smartphones qui expliquent ce regain, et notamment les ventes très soutenues de smartphones Android.
Principal moteur de croissance du marché de l'Europe de l'ouest, les smartphones représentent désormais 63% des ventes de mobiles. Il faut dire que leur croissance atteint le chiffre impressionnant de 37% sur un an, à 28,2 millions d'unités sur les trois premiers mois de l'année, contre 23,6 millions un an plus tôt, selon le cabinet d'études IDC. Plus globalement, il s'est écoulé 44,8 millions de téléphones mobiles en Europe de l'ouest au cours du premier trimestre, en progression de 1,3% sur un an.

Cette croissance soutenue du segment des smartphones est tirée par les smartphones haut de gamme qui représentent la moitié des ventes de smartphones, en dépit de la crise économique qui sévit dans la région. Ainsi l'Apple iPhone 4S et le Samsung Galaxy S2 figurent dans le top des ventes.

Android explose (+124%)

Les ventes de smartphones Android ont littéralement explosé avec une croissance de 124%, à 15,5 millions d'unités, ce qui représente 55% du total des smartphones. Présent dans le haut de gamme, Android est également très présent dans l'entrée de gamme et assèche sévèrement les ventes de smartphones Symbian et BlackBerry.

De son côté, Apple continue de croître. C'est même le constructeur qui connait la plus forte croissance sur les trois premiers mois de l'année avec une progression de 59% ! Les ventes de l'iPhone ont représenté 1 vente de smartphone sur 4. Un record pour la firme de Cupertino.



Nokia, HTC et RIM / BlackBerry chutent

L'heure n'est plus à la fête du côté des autres constructeurs, qui n'y arrivent vraiment plus face à Samsung et Apple. L'ex-leader mondial des téléphones mobiles, Nokia, subit la plus forte chute sur le segment des smartphones : -45% ! Son OS Symbian ne représente plus que 5% des ventes de smartphones.

Il est suivi de très près par HTC (-40%) et dans une moindre mesure par RIM / BlackBerry (-27%). L'OS du canadien ne pèse plus que 9% du marché des smartphones, contre 17% un an plus tôt.

Un petit mot sur l'OS de Microsoft qui connait une croissance non négligeable (+146%). Les Windows Phone représentent 4,1% des ventes de smartphones, contre 2,2% un an plus tôt.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes