image de couverture lesmobiles

Justice : El Gringo Apple pourrait perdre le nom « iPhone » au Mexique

Par La Rédac LesMobiles - 02 novembre 2012 à 9:35
La bataille de la propriété intellectuelle fait rage et si l'on parle souvent de brevets techniques, il ne faut pas oublier que ces joutes opposent aussi des sociétés sur l'usage de noms pour leurs produits.

Tout savoir sur : Justice : El Gringo Apple pourrait perdre le nom « iPhone » au Mexique

Apple a failli perdre le nom de son iPad en Chine, au profit de la société Proview qui avait refusé des royalties pour défendre cette marque déposée de longue date. L'histoire avait un peu duré, mais les tribunaux s'étaient aperçus qu'un accord commercial avait été passé entre le géant et la petite compagnie. La tentative de Proview, en pleine faillite, ressemblait donc à un acte désespéré pour grapiller quelques dollars avant de mettre la clef sous la porte.

Au Mexique en revanche, l'histoire va être plus complexe. Un opérateur local est nommé « iFone » et a déposé sa marque en 2003, quand on ne parlait pas encore d'iPhone. En 2009, Apple est allé au Mexique comme une fleur en déposant à son tour le nom de son iPhone et en faisant un petit passage par les tribunaux pour réclamer la propriété du terme à iFone. Comme ça, pour rien. Evidemment, iFone a répliqué avec une procédure judiciaire de son côté et comme la justice est parfois bien faite, Nous venons d\'apprendre que ce sont eux qui avaient gagné. Du coup, quid de l'avenir de l'iPhone au Mexique ?

Nous n'avons pas encore d'information sur les recours d'Apple, mais cela pourrait clairement nuire aux ventes de l'iPhone 5, prévu aujourd'hui au pays des sombreros. Il est fort probable pourtant qu'après avoir tenté le coup par la force, la société américaine négocie le terme avec des dollars sonnants et trébuchants.
Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a