image de couverture lesmobiles

Apple et HTC s'entendent sur leurs brevets : bienvenue dans la cour des grands

Par La Rédac LesMobiles - 12 novembre 2012 à 10:10
Si vous avez suivi les procès infinis entre Apple et Samsung, vous savez que les enfantillages ne sont pas réservés aux enfants. Mensonges, excuses publiques, preuves modifiées, brevets absurdes tout y est passé. Et pourtant, il existait une solution pacifique à tout cela…
… et la société HTC a montré qu’elle était prête à éviter les tribunaux. Nous avons appris ce week-end que les deux compagnies avaient passé un accord commercial afin de pouvoir s’échanger leurs brevets pendant 10 ans. Cela signifie qu’Apple pourra utiliser ceux de HTC et réciproquement. Compte tenu de la masse de brevets détenue par Apple, c’est HTC qui devra s’acquitter en plus d\'une redevance, mais d’après les gestionnaires de la firme, rien d’insurmontable : cela ne devrait même pas se voir dans leurs comptes.

Parce qu’il faut bien comprendre que le bénéfice pour HTC est grand : ils pourront légitimement utiliser trois fonctionnalités importantes détenues par Apple. Le « glisser pour déverrouiller », la recherche globale dans tout le smartphone et les brevets sur l’implémentation de la 4G seront donc ouverts à HTC qui pourra en faire ce que bon lui semble sur ses terminaux. Voilà qui coupe nette l’éventualité d’un procès de grande envergure pour les deux sociétés, qui auraient perdu du temps, de l’argent et de l'image : le public ne raffole pas de ces feuilletons.

Cette approche un peu plus mature de la question des brevets est peut-être ce vers quoi tendent toutes les compagnies : si l’on ne peut pas refaire le système, autant s’y adapter. Cette affaire montre aussi qu’Apple n’est pas le grand méchant prêt à tout pour détruire la concurrence : pour rappel, un deal similaire avait été passé pour les terminaux Windows Phone et Tim Cook a tenté de nombreuses fois de proposer un accord financier à son grand rival coréen. Cela dit, comme Samsung fait infiniment plus de ventes que HTC, on se doute que la note en royalties demandée par Cupertino devait être colossale…
Apple Htc

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires