image de couverture lesmobiles

Fitch dégrade la note de Sony à BB- en partie à cause de la division mobile

Par La Rédac LesMobiles - 22 novembre 2012 à 11:4
Coup dur pour Sony dans un monde où les agences de notation de crédit ont un beau pouvoir sur l'état de santé des entreprises : Fitch vient de dégrader la note du japonais au statut de « poubelle ».

Tout savoir sur : Fitch dégrade la note de Sony à BB- en partie à cause de la division mobile

Trois grades perdus en une matinée : voilà l'état de la note de Sony estimée par l'agence Fitch. Les responsables ont commenté cette dégradation : pour eux, cette mauvaise note est attribuée à Sony à cause des divisions mobile, multimédia et communication. L'agence affirme que les faiblesses dans ces trois secteurs phares de l'économie actuelle nuisent à la stabilité de la branche contenu (Sony Music et Sony Pictures) et masquent les progrès des divisions dédiées aux composants.

En somme, Sony est une entité à trois têtes : l'une tire vers le bas la compagnie, la deuxième est stable et la troisième tente de l'élever. L'équilibre est donc précaire et s'il n'y a pas de progression, même minimale, dans les trois branches, Sony ne peut pas progresser globalement. Le secteur porteur de la mobilité, sur lequel Sony n'a pas fait d'éclat depuis bien longtemps, est bien entendu pointé du doigt par l'agence de notation. Contre-coup de la séparation avec Ericsson ? Peut-être, en quel cas un éventuel retour du Japonais sur le marché pourrait être à prévoir l'été prochain, quand les premiers modèles véritablement conçus par la marque seront sortis.

Dans la foulée, Fitch a dégradé la note de Panasonic de BBB- à BB, mais les failles de l'entreprise, peu présente sur le marché de la mobilité, concernent surtout la division en charge des écrans et des téléviseurs.
Sony

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a