image de couverture lesmobiles

Verizon et les USA à l'heure de la 4G LTE : l'effet iPhone en pratique (CES 2013)

Par La Rédac LesMobiles - 09 janvier 2013 à 15:17
Il est toujours intéressant de voir ce qu'il se fait outre-Atlantique pour estimer quelles seront les tendances à venir dans les prochaines années. Chaque pays est différent, mais bien souvent, les opérateurs s'inspirent de ce qui marche à l'étranger.
Et peut-être que le modèle du smartphone avec abonnement reviendra en force avec la 4G. Aux Etats-Unis, comme nous l'avons vu hier avec les résultats d'AT&T, c'est le mode de consommation principal de forfaits et technologies mobiles. Le client paie un forfait cher et a un smartphone gratuit ou presque tous les deux ans - c'était ce qui existait presque exclusivement en France avant l'arrivée de Free Mobile.

Cela dit, les utilisateurs ne sont pas plus bêtes aux USA qu'en France et commencent à s'apercevoir qu'ils paient le smartphone au prix fort à terme. Comment les garder dans la boucle de l'abonnement pour éviter qu'ils ne réclament la fin de ce système et une véritable concurrence sur le marché ? La 4G est peut-être une réponse. Pour profiter des nouveaux réseaux, déjà bien en place aux USA, les utilisateurs ont dû se rééquiper avec des smartphones compatibles, souvent onéreux quand ils sont vendus seuls. Le plus célèbre d'entre eux est l'iPhone 5 et Verizon affirme qu'il a tiré vers le haut l'adoption des forfaits 4G avec engagement : c'est ce qu'ils ont appelé l'effet iPhone.

D'après l'opérateur, 23% de ses utilisateurs ont désormais un forfait 4G et donc un smartphone qui permet de l'utiliser. En France, le marché en est à ses balbutiements, mais il n'est pas exclu que les opérateurs voient dans ce nouveau réseau une opportunité pour recommencer à vendre des smartphones aux technophiles qui profitent désormais des abonnements sans engagement. Avec un accès premium aux réseaux 4G et un smartphone à crédit, peut-être que les formules classiques redeviendront avantageuses, surtout quand la majeure partie des smartphones haut de gamme seront compatibles avec ces nouvelles normes.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes