Bonus réparation, c’est quoi au juste ?
Le bonus réparation a été mis en place fin 2022 pour une série d'équipements électriques et électroniques. Il s'agit d'une mesure du gouvernement destinée à encourager la réparation au lieu du remplacement des appareils, dans le but de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de CO2.
De façon concrète, ce bonus prend la forme d’une aide financière qui sera déduite de la facture de réparation des écrans de smartphones cassés. Il sera de 25 euros et sera applicable à condition que la réparation soit effectuée chez un réparateur agréé. Ce montant est financé par les "éco-contributions" incluses dans le prix de tous les appareils.
Comment bénéficier du bonus réparation ?
Pour bénéficier du bonus réparation, il suffira de faire réparer son écran de smartphone cassé chez un réparateur agréé. Le bonus sera ensuite déduit de la facture de réparation.
Qui peut bénéficier du bonus réparation ?
Tous les particuliers qui souhaitent faire réparer leur écran de smartphone cassé peuvent bénéficier du bonus réparation. Il n'y a pas de conditions particulières à remplir pour en bénéficier.
Quand l'aide sera-t-elle disponible ?
Le bonus réparation sera disponible à partir du 1er janvier 2024. Il est donc conseillé de garder vos anciens smartphones cassés jusqu'à cette date pour en bénéficier.
Pourquoi réparer plutôt que d’acheter un smartphone neuf ?
Aujourd'hui, 15 millions de smartphones sont vendus chaque année en France et 1,5 million font l'objet de réparation. Faire réparer au lieu de changer permet d'éviter de puiser dans les ressources, d'éviter des émissions de CO2 et représente aussi un enjeu de pouvoir d'achat.
Quid des réparateurs agréés ?
Il existe actuellement environ 5 000 réparateurs agréés en France pour tous ces équipements. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu espère atteindre entre 7 000 et 8 000 réparateurs agréés d'ici la fin de l'année.
Pour conclure
Le bonus réparation est une initiative louable de l'État pour encourager la réparation des smartphones. Non seulement, cette mesure permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les émissions de CO2, mais elle représente aussi un avantage financier pour les particuliers. N'hésitez donc pas à faire réparer votre smartphone cassé à partir du 1er janvier 2024 pour bénéficier de cette aide.