Téléphoner de l'étranger (Voyage)

Par La Rédac LesMobiles - Mis à jour le 26 janvier 2024 à 12:01

Vous partez en vacances hors de France et vous désirez utiliser votre téléphone mobile ? Voici les précautions à prendre avant de partir et les trucs pour rester branché sans soucis dans n'importe quel coin de la planète.

 Téléphoner de l'étranger (Voyage)

Pensez à activer l'option "Voyage"

Si vous souhaitez utiliser votre mobile à l'étranger, vous devez le plus souvent activer une option (généralement gratuite) depuis votre espace client ou en appelant votre Service Clients au moins une semaine à l'avance :

  • Bouygues Telecom : l'option voyage est automatique pour l'UE et les DOM.
  • Orange : l'option voyage est disponible depuis votre espace client.
  • SFR : option "SFR Voyage".
  • Free : option "communication à l'international".

L'activation de ces options va vous permettre d'émettre et de recevoir des appels depuis un grand nombre de pays ou destinations sans changer de numéro. Sachez également qu'une avance sur consommation peut vous être demandée lors de l'activation de l'option. Aujourd’hui, la plupart des forfaits offres la possibilité en UE d’appeler, et envoyer des SMS et MMS en illimité et gratuitement vers la métropole. Un grand nombre permet aussi d'obtenir une enveloppe web dans les DOM et en UE, voire en Europe géographique, vous permettant d'utiliser des messageries comme Messenger, WhatsApp ou Signal depuis l'étranger.

Les précautions à prendre avant de partir

Mais avant de décoller pour l'étranger, assurez vous bien :

  • Que votre opérateur propose une couverture réseau
  • Votre téléphone fonctionne bien à l'étranger

Si votre téléphone est récent et que vous voyagez en Europe, vous ne devriez pas rencontrez de problème, car il est certainement bi-bande et peut donc se connecter sur la plupart des réseaux (GSM 900 et DCS 1800), seul les anciens téléphones ne le sont pas. Par contre, si vous voyagez sur le continent américain ou en Asie, il faut impérativement que votre téléphone soit tri-bande pour reconnaître les réseaux PCS 1900.

Émettre et recevoir des appels

Pour téléphoner depuis l'étranger, vous n'avez pas besoin de changer d'opérateur. Grâce au roaming (système d'accords internationaux entre opérateurs), le nom du nouveau réseau s'affiche automatiquement sur l'écran de votre portable et permet de recevoir et de passer des appels. Vous pouvez donc téléphoner immédiatement.

La seule différence avec vos appels en France se situe au niveau des numéros à composer. Il vous sera en effet impossible de joindre quelqu'un depuis l'étranger avec la même numérotation qu'en France.
Pour obtenir la tonalité vers l'Hexagone, il vous faudra composer "+33" (code correspondant à l'indicatif international pour la France) suivi du numéro de votre correspondant sans le "0". Ex : si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez appeler vers la France, le 01 46 12 34 XX devient le +33 1 46 12 34 XX.
En revanche, si vous désirez être appelé à l'étranger par un ami qui se trouve en France : votre ami compose votre numéro habituel comme si vous vous trouviez en France.

Pour éviter de refaire le code "+33" à chaque appel, vous pouvez l'enregistrer pour chaque numéro de votre répertoire. Pas de problème une fois rentré en France puisque la combinaison fonctionne aussi chez nous.

Combien ça coûte ?

Le principe est le même pour tous les opérateurs : le monde est découpée en zones de communication, et toutes les communications émises et reçues à l'étranger sont facturées hors forfait. Tout dépend ensuite du pays de vos vacances.

La personne qui vous appelle paie le même prix que si vous étiez en France, mais c'est vous qui payez la communication à l'intérieur des frontières où vous vous trouvez. Attention à la facture si vous recevez beaucoup d'appels.

Vous pouvez également envoyer et recevoir des SMS et MMS depuis l'étranger. Attention toutefois, car les opérateurs appliquent des coûts différents de ceux pratiqués en France : 0,30 € /SMS le plus souvent et quel que soit le pays. La réception est gratuite.

Comment consulter sa messagerie ?

Avant de partir, vous devez enregistrer un mot de passe de filtrage sur votre messagerie composé de quatre chiffres. Celui-ci vous sera demandé quand vous interrogerez votre répondeur depuis l'étranger.

Pour écouter vos messages, il faut ensuite composer :

  • Orange : +33.6.08.08 suivi des 4 chiffres qui suivent le 06 de votre numéro
  • Bouygues Télécom : +33.660.660.001
  • SFR : +33.611 suivi des 6 premiers chiffres de votre numéro d'appel.
  • Free : + 33 6 95 60 00 11 ainsi que que votre code d'accès

Attention, à chaque fois, les communications vers le répondeur depuis l'étranger sont facturées hors forfait.

Et pour ma carte prépayée ?

Les options vous permettant de téléphoner depuis et vers l'étranger sont également disponibles pour les possesseurs d'une carte prépayée.

  • Avec Bouygues : Bouygues possède une carte prépayée qui vous permet de profiter d'appels, SMS et MMS illimités en France, mais aussi en Europe. Il existe aussi des pass voyages pour obtenir un certain nombre de volume wed dans de nombreux pays.
  • Orange Mobicarte : Depuis de nombreuses années maintenant, les clients Mobicarte bénéficient gratuitement et automatiquement de l'option Orange sans frontière pour toute activation d'une ligne mobicarte dès la souscription.
  • SFR Voyage : pour activer SFR Voyage, il vous suffit d'activer l'option depuis votre espace client en choisissant la formule qui vous convient le mieux. Celle-ci sera ensuite ajoutée à votre forfait SFR, et vu pourrez par exemple communiquer vers l'Afrique, mais aussi depuis celle-ci, et plein d'autres pays disponibles.
  • La carte SIM prépayée Free : Free met en place une carte SIM d'une durée de 1 mois. Cette carte vous donne enfait accès à l'un des trois forfaits Free, mais pour un mois seulement, ceux-ci ayant déjà de très bonnes offres pour l'international. N'hésitez pas à voir aussi notre dossier sur les forfaits Free pour l'étranger !

Derniers conseils utiles...

Notez bien le numéro de votre Service Clients indispensable en cas de soucis :

  Bouygues Orange SFR
Service Clients
Forfaits
+33 660 614 614 +33 6 07 62 64 64 +33 6 1000 1900
Service Clients
Prépayés
+33 668 634 634 +33 6 07 62 64 64 +33 6 1400 1900
Perte ou vol +33 800 291 000 +33 6 07 62 64 64 +33 6 1000 1900

Le 112 est le numéro commun à la plupart des pays européens pour être mis en relation avec les services d'urgence locaux. Enfin n'oubliez pas votre chargeur et un adaptateur pour les prises électriques en fonction de votre destination. Bon Voyage.

Avis des internautes

A
Anonyme
il y a 4 jours
Bonjour, Je suis français et je souhaite partir en vacances au Japon mais, en parallèle, je suis dans l'attente d'un appel professionnel important qui sera passé depuis la France. Dans votre article, vous indiquez qu'une personne en France souhaitant joindre un numéro de téléphone français d'une personne se situant au Japon n'a pas besoin d'ajouter d'indicatif, il appelle avec le même numéro que si la personne se situait en France, vous confirmez ? Je demande confirmation car je souhaite rester joignable durant mes vacances au Japon sans avoir à informer la personne qu'elle devra composer un numéro particulier. Merci pour votre réponse.
Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy S24 Ultra vs Apple iPhone 14 Pro Max
image Honor Magic5 Lite