image de couverture lesmobiles

Test : Nokia 6100

Par La Rédac LesMobiles - 25 février 2003 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Nokia lance le 6100, le plus petit téléphone Nokia à ce jour. Le dernier-né de la catégorie « Classic », destinée à une utilisation professionnelle, allie écran couleur haute résolution, MMS et technologie Java© tout en étant tribande.

Ecran 4096 couleurs et MMS
Le Nokia 6100 est le téléphone Nokia le plus petit conçu jusqu'à présent (102 x 44 x 13,5 mm), et ne pèse que 76 grammes. Il se dinstingue aussi par son large écran (128 x 128 pixels) capable d'afficher 4096 couleurs et jusqu'à 8 lignes de texte. Le Nokia 6100 est très pratique pour les MMS qui peuvent contenir des images, du son, et du texte. Compatible, entre autres, avec le Nokia 3510i, 6610, 7210 et 7650, vous pourrez dorénavant utiliser ce nouveau moyen de communication bien plus riche que le classique SMS.

La touche multidirectionnelle et le clavier ergonomique permettent d'écrire des messages ou des notes dans le calendrier, et d'accéder facilement aux différentes fonctions du téléphone. Disponible en standard en trois couleurs, le Nokia 6100 offre un large éventail de façades Xpress-on©.

GPRS, technologie Java© et connectique Pop-Port©
Bien que le Nokia 6100 soit le plus petit téléphone Nokia, aucun compromis n'a été fait sur ses performances. Le nombre impressionnant de fonctions assure aux professionnels mobiles de posséder un outil bien conçu. Il reprend ainsi les fonctions du 6610 et du 7210 en supprimant toutefois la radio FM.

Le Nokia 6100 intègre la plupart des technologies avancées : tri-bande, navigateur Wap 1.2.1, GPRS classe 6, port infrarouge, transmission rapide des données, porte-monnaie électronique avec le module de sécurité Wireless Identity Module (WIM)...
Parmi les fonctions plus classiques : modem intégré, haut-parleur mains-libres, sonneries polyphoniques, fonctions SMS avancées (Chat, concaténation, écriture prédictive), écrans de veille, vibreur, calculatrice, agenda, groupes d'appel, et 2 jeux intégrés : Bounce et Puzzle.

Le Nokia 6100 est compatible J2ME© (Java 2 Micro Edition - MIDP 1.0), ce qui permet aux développeurs de créer de nouvelles applications innovantes et passionnantes pour les appareils mobiles. Les applications Java© pré-installées sur le Nokia 6100 comprennent un convertisseur (pour les devises, la température, les poids et mesures), une horloge internationale et des jeux Java ©. Il est possible de supprimer les applications pré-installées et de les remplacer par les applications de son choix.

Avec l'interface Pop-Port©, le Nokia 6100 est compatible avec le Kit oreillettes-Appareil photo Nokia qui permet de prendre des photos numériques et de les envoyer par des messages MMS. Par contre la connectique ne permet pas de supporter le son stéréo.

Fonctions de mémoire
Les fonctions suivantes utilisent la mémoire partagée qui dépend de la quantité de données par objet et la mémoire partagée disponible à ce moment dans le Nokia 6100 :
• Répertoire : jusqu'à 300 entrées
• SMS : jusqu'à 150 messages textes ou 50 messages images/concaténés
• Sonneries fixes : 11 programmées, ne peuvent être supprimées
• Notes calendrier : jusqu'à 250 entrées
• Liste des choses à faire : jusqu'à 30 entrées

Les fonctionnalités suivantes partagent un espace mémoire de 725 kB :
• Messages MMS (taille maximum de 45 kB par message MMS)
• Sonneries dans la Galerie : 20 programmées, toutes modifiables
• Images : 10 programmés, jusqu'à 35, taille moyenne des images de 10 kB
• Applications Java© : 3 programmées, jusqu'à 6, taille maximum de 64 kB par application

Une allure classique et sobre pour ce téléphone mobile proche du 6610 qui offre un large éventail de fonctionnalités : écran couleur, GPRS, Java©, MMS, sonneries polyphoniques... Toutefois les différences avec le reste de la gamme Nokia se font rares. Un bon téléphone destiné aux professionnels mais malheureusement dépourvu de Bluetooth© et de commandes vocales.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Samsung Galaxy Z Flip4
image Apple iPhone 14