Une étude sur les usages des tablettes tactiles en France

Une étude sur les usages des tablettes tactiles en France

Par La Rédac LesMobiles - 30 mars 2013 à 16:48
Alors que les tablettes tactiles séduisent de plus en plus, une infographie nous révèle les habitudes d'utilisation des français de leur tablette. L'utilisateur moyen est jeune, masculin, et utilise sa tablette plus de deux fois par jour.
58,2% des détenteurs d'une tablette tactile l'utilise plus de deux fois fois par jour. C'est ce que révèle l'étude d'IPSOS commandée par l'opérateur téléphonique Prixtel. La tablette tactile séduit plus les hommes que les femmes, à 54,2%. Il ressort également de cette étude que l’objet nomade est plus détenu par les jeunes, ils sont 30,4% des 16-34 ans à posséder une tablette contre 25,3% des 35-75 ans. Il s’avère également que 21,6% des interrogés ont l’intention d’en acheter une dans les six prochains mois.

Il semblerait en effet que les intentions d'achat soient au beau fixe, puisque GfK a récemment annoncé qu'il devrait s'écouler 5,1 millions de tablettes cette année dans l'Hexagone, dépassant ainsi les ordinateurs portables, qui n'atteindront même pas les 4 millions d'unités.

Les jeunes sont visiblement plus accro à leur tablette. En effet, les 16-34 ans utilisent plus leur tablette que les 35-75 ans, ils sont 60,9% des 16-34 contre 56,6 % des 35-75 à l’utiliser plusieurs fois par jour. Seulement 11,2% des interrogés ne l’utilisent que 3 ou 4 fois par semaine, et 4% 1 à 2 fois par mois. Les hommes utilisent plus leur tablette, 60,2% à l’utiliser plusieurs fois par jour sont du sexe masculin.

Les usages de la tablette

Concernant les utilisations principales, les détenteurs de tablette l’utilisent principalement, à 35,8% pour faire toutes sortes de recherches : cinéma, spectacle, adresse,.... Ils sont également 28% à s’en servir principalement pour consulter leurs e-mails et 16,1% pour aller sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…). Avec une majorité de 16-34 ans pour ce genre d’utilité, ils sont 30,1% des 16-34 ans à l’utiliser principalement pour les réseaux sociaux alors que pour 40,1% des 35-75 ans, elle est utilisée majoritairement pour toutes sortes de recherches type cinéma, spectacle,… Enfin, 12,5% l’utilisent principalement pour regarder les films et/ou écouter de la musique.

La majorité des hommes, à 39,9% s’en servent pour se divertir et rechercher des informations variées sur des sorties : cinéma, spectacle… quand les femmes sont elles, plus studieuses, et l’utilisent principalement, à 32,2% pour consulter leurs e-mails.



Méthodologie : Cette étude a été réalisée en France en février 2013 auprès de 1008 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgées de 16 à 75 ans, issues du panel on line France d'Ipsos.
Tablette

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro