Microsoft : vers un abandon de Windows RT ?

Dans la galaxie Microsoft qui a commencé à se constituer depuis Windows 8, Windows RT a toujours été le vilain petit canard. La firme pourrait avoir compris cela.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/11/2013 à 11h32

Microsoft n'a décidément pas bien joué son coup avec Windows RT. Présenté en même temps que Windows 8, cette version pour architecture ARM du système d'exploitation n'avait rien pour elle : bridée, mal optimisée, vendue sur une Surface RT qui n'a pas donné envie à beaucoup de monde, pas compatible avec la plupart des logiciels qui ont fait le succès de Windows depuis une vingtaine d'années... à côté de Windows 8 et de Windows Phone 8, quoi que l'on puisse penser des vignettes interactives et du nouveau menu démarrer, ce système faisait pâle figure.

Aujourd'hui, quel est le paysage Microsoft ? On a d'une part Windows Phone 8, qui équipe les smartphones et les phablettes, et d'autre part Windows 8.1 qui se trouve sur les tablettes un peu plus puissantes et les ordinateurs ou ordinateurs transformables. Windows 8.1 RT, lui, se retrouve encore une fois entre deux chaises : pas assez mobile et pas assez polyvalent, le système ne séduit toujours pas, même après plusieurs mises à jour et un éventail de produits plus conséquent. Est-ce que Microsoft aurait tout intérêt à reconnaître son erreur et à s'en débarrasser ? C'est ce que suggère la vice-présidente exécutive, Julie Larson-Green.

Lors d'une session de question-réponse au UBS Global Technology Summit, Larson-Green a affirmé que l'écosystème futur de Microsoft allait perdre l'une de ses trois jambes. « Nous avons aujourd'hui Windows Phone, nous avons Windows RT et nous avons la version complète de Windows. Nous n'allons plus avoir ces trois versions » a-t-elle affirmé. Il se pourrait donc que, très vite, Microsoft décide d'arrêter de diviser ses systèmes d'exploitation mobiles : Windows RT et Windows Phone 8 pourraient devenir une seule et même plateforme qui s'adapterait au matériel sur laquelle elle est lancée. Les développeurs n'auraient alors qu'à soumettre une seule fois leurs applications. La meilleure solution ? Peut-être bien.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs