Samsung Galaxy S10e + Forfait Bouygues Telecom

Google Allo et Duo : voici les nouveaux outils de communication de Google

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

À l’occasion de sa conférence des développeurs, Google a présenté deux nouvelles applications pour communiquer avec vos proches : Allo et Duo. La première est une messagerie instantanée compatible avec Assistant, tandis que la seconde est une alternative à Facetime.

Il y a trois ans, Google réinventait ses outils de communication avec Hangouts. Appelé précédemment « projet Babel », Hangouts est basé sur les services de trois anciennes applications de Google : Google+ Messenger, Google Talk (messagerie instantanée) et l’ancien Hangouts (visio). Après être devenu la porte d’entrée privilégiée des Nexus (avec le Nexus 5) dans la communication interpersonnelle, prenant en charge la messagerie instantanée, les SMS et MMS, ainsi que les appels vidéo et vocaux, il est depuis certains mois délaissé par la firme de Mountain View qui le dépossède progressivement de certains outils.

Allo : la communication intelligente ?

Cela a commencé avec les SMS et les MMS, confié à Google Messenger, une application dédiée. Et cela devrait continuer avec l’arrivée de deux nouvelles applications présentées hier lors du Google I/O. Il s’agit d’Allo et Duo. La première se consacre à la messagerie instantanée, tandis que la seconde se dédie aux appels vidéo. Entrons un peu plus dans le détail avec Allo. Il s’agit donc d’une alternative à toutes les messageries instantanées connues, Hangouts compris.

Google Allo Google Allo Google Allo
Whisper Shout, Assistant et Smart Reply dans Google Allo

Elle a cependant trois particularités. La première s’appelle Smart Reply. Il s’agit d'une suggestion proactive de réponses à un message (ce que vous avez peut-être découvert dans Gmail et Inbox). Le moteur de suggestion apprend en fonction de vos habitudes conversationnelles. Si vous utilisez souvent un emoticone, il finira par vous le proposer.

Un concurrent de Facebook M ?

Ensuite, Allo intègre un éditeur de texte et d’image pour changer facilement la taille de la police (cela s’appelle Whisper Shout) et ajouter un mot à une photo (appelé Ink). Les emojis et les stickers sont évidemment de la partie. Dernier point, Allo est compatible avec Google Assistant. Comme Facebook M, il est donc possible de converser avec Assistant par messagerie et de réserver une table dans un restaurant tout en envoyant à vos amis le chemin pour y aller. L’idée de Facebook était déjà excellente. Elle prend ici encore plus de sens. Et cela nous rappelle évidemment Emu, la start-up rachetée par Google en 2014...

Duo est une application plus classique, dans la mesure où elle se dédie à une tâche : les appels vidéo. Cependant, elle a, elle aussi, quelques particularités. D’abord, elle est cryptée de bout en bout. Ensuite elle fonctionne aussi bien en 3G que sur WiFi (et passe de l’un à l’autre sans couper la communication). La qualité de la vidéo (qui ne dépasse pas le 720p) s’adapte à la bande passante. Et enfin, elle dispose d’un outil appelé Knock Knock (rien à voir avec celui de LG) qui déclenche le flux vidéo de l’appelant avant même que le destinataire décroche. Regardez la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée plus précise.

Quel avenir pour Hangouts ?

Officiellement, Hangouts sera conservé malgré l’arrivée d’Allo et Duo. De même pour Messenger. Et cela parait logique dans un premier temps : Allo et Duo seront portés sur Android dans un premier temps, alors qu’Hangouts est présent sur Chrome (Mac, Linux et Windows), Chrome OS, Android et iOS. Difficile de faire mieux. Mais il semble logique qu’Allo (et peut-être même Duo) ne se limitera pas à l’écosystème de Google. À ce moment, Hangouts sera-t-il maintenu ? Probablement pas. Pourquoi ? Pour une simple raison : il ne sera certainement jamais compatible Assistant.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer