image de couverture lesmobiles

Wapeduc : l'école s'invite sur le mobile

Par La Rédac LesMobiles - 13 juin 2006 à 13:26
Après le téléchargement de musiques, de logos, les jeux vidéo et autres services ludiques c'est aujourd'hui, au tour de l'école de s'inviter sur le mobile des élèves !

Tout savoir sur : Wapeduc : l'école s'invite sur le mobile

Wapeduc ou l'École nomade c'est le nom du système de "Ressources pédagogiques accessibles par téléphone portable" mis au point par Philippe Stetger, enseignant au lycée Mas-de-Tesse (34) et membre de la mission TICE de l'académie de Montpellier.

Le serveur Wapeduc ouvre l'accès à plus de 700 cours, mis en ligne par des professeurs partenaires et conformes aux programmes officiels de l'Éducation nationale. Tous les niveaux, de la 6ème à la terminale, pour les matières principales, sont représentés. Des cours résumés qui ne se substituent pas à ceux des enseignants mais permettent de réviser les notions principales et grâce à de petits questionnaires, l'élève teste ses connaissances.

L'objectif reste de transformer le téléphone portable "en ordinateur de poche et d'utiliser ces technologies à des fins pédagogiques" déclare Philippe Stetger qui constate que Wapeduc "ouvre un passionnant et vaste champ d'investigations pédagogiques".

Comment accéder à Wapeduc ?

Un accès direct sur les trois opérateurs (Orange, SFR et Bouygues) est ouvert :
• Allez sur votre service WAP Gallery et entrez wapeduc ou un mot-clé (par exemple cours, maths, bac, brevet,)
OU BIEN :
• Envoyez un SMS au 30130 en écrivant wapeduc

L'abonnement mensuel est de 2 euros par mois.

"L'idée de départ était la gratuité complète, dans un esprit de lutte contre les fractures sociales et numériques" explique Philippe Steger "Mais je me suis rendu compte qu'il fallait bien que je rémunère les enseignants qui rédigent les cours.

Le projet Wapeduc a reçu le soutien du rectorat de l'Académie de Montpellier, dans le cadre d'un Projet d'Action Innovante et a été récompensé par les E-learning Awards 2003, comme étant un des 10 projets les plus innovants parmi les 600 projets européens participants.
Jeu

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a